En tant qu'observateur de jeux qui a regardé KPL et LPL toute l'année, je ne m'attendais pas à ce qu'un jour je m'asseye devant l'ordinateur et parle des mises à jour de version devant Spider Solitaire. Mais comme les mécanismes de jeu sont également itératifs, la compétitivité n'est plus une question de pure chance comme le dragueur de mines. Après tout, les joueurs de haut niveau savent tous que la « vitesse des mains » et la « prédiction de la séquence de cartes » de Spider Solitaire sont la clé pour déterminer la victoire ou la défaite, et les mises à jour de version peuvent exactement changer la direction du jeu dans tout l'environnement.
Récemment, Nanjing Moxie Network a publié une petite version du correctif. Après avoir joué dix parties, j'ai clairement senti que la stratégie d'utilisation de la pile de cartes devait être repensée. Dans le passé, en difficulté intermédiaire, de nombreux speedrunners aimaient être « gourmands » : ils accumulaient d'abord un grand nombre de séquences mobiles, puis se concentraient sur l'utilisation de la pile de cartes distribuées pour parier sur les types de cartes suivants. Mais après cette mise à jour, la répartition des cartes dans la pile de cartes distribuées semble avoir été ajustée pour réduire la probabilité de « cohérence des couleurs », ce qui signifie qu'il vous est plus difficile d'obtenir une couleur juste après la distribution des cartes. L'ancien style de jeu explosif consistant à « nettoyer trois colonnes directement avec une seule vague de cartes » est devenu instable. Les experts doivent revenir à une stratégie de tri colonne par colonne plus conservatrice, tout comme l'ajustement du temps de rafraîchissement des monstres sauvages dans la jungle à une certaine saison dans Honor of Kings, obligeant le jungler à abandonner le rythme contre-jungle.
Un autre changement concerne les ajustements de « l'algorithme de récompense de score ». Dans le passé, au niveau de difficulté le plus élevé, les points clairs étaient presque uniquement liés au temps restant, ce qui conduisait les joueurs à rechercher follement une « deuxième solution ». De nombreuses opérations extrêmes reposaient en réalité sur un grand nombre de clics dénués de sens. Le système ajoute désormais le poids de « détermination optimale du pas ». Si vous utilisez trop de mouvements inutiles (comme déplacer une carte à plusieurs reprises), votre score final sera réduit. Cela me rappelle une certaine version de la LPL qui modifiait le calcul des points de vision, obligeant les joueurs supports à ne plus perdre les yeux par hasard, mais à réfléchir à la différence de ressources en échange pour chaque position des yeux. Un concept similaire au « fonctionnement économique » circule également dans le cercle de speedrunning de Spider Solitaire : vous devez terminer le solitaire en aussi peu de clics que possible. Cela nécessite une planification du doigté et de la mise en page jusqu'à deux niveaux.
Il convient également de noter que cette mise à jour ne modifie pas le mode de difficulté de base, mais que le « nombre d'annulations » pour les niveaux intermédiaire et supérieur est passé d'illimité à limité (10 annulations par partie). C'est tout simplement comme si le caractère aléatoire du "retour en ville" avait été supprimé du jeu MOBA. Vous ne pouvez plus compter sur la méthode SL pour parier sur la séquence de cartes parfaite. De nombreux joueurs retraités se plaignent de la difficulté accrue, mais d'un point de vue compétitif, cela fait ressembler le jeu à une arène professionnelle : chaque décision a un coût, et le retrait n'est plus un outil de regret, mais devrait être réservé à un « soulagement éclair » dans les moments critiques. J'ai essayé de jouer quelques tours en difficulté élevée. Au début, la direction des cartes doit être confirmée plus tôt et le nombre de retraits doit être compté. Sinon, une petite erreur plus tard mènera directement à GG, et la pression sera sur le vainqueur de la partie.
Bien entendu, les ajustements d'équilibrage pour ce type de jeu occasionnel ne seront pas annoncés aussi fréquemment que LOL, mais de nombreux joueurs de la communauté enregistrent et examinent déjà le "démarrage le plus fort de la version". Personnellement, j'ai le sentiment que Meta commence désormais à privilégier l'école de « formation première à trois colonnes », car en cas de retrait limité, une expansion prématurée de toutes les colonnes entraînera une explosion des décisions ultérieures. Si le développeur modifie la logique de rafraîchissement de la pile de cartes vers « moins de points répétés » à l'avenir, cela donnera probablement lieu à une nouvelle vague de méthodes de jeu « fractionnement et prédiction », tout comme la révision de Butterfly Sword Girl, qui invalide directement la mémoire musculaire des anciens joueurs.
En parlant du jeu lui-même, Spider Solitaire FreeCell est un jeu gratuit et rafraîchissant qui me permet, en tant que cerveau de l'e-sport, de jouer avec la pensée de l'entraînement de compétition. Il y a un sentiment d'immersion inattendu. J'espère que le développeur pourra maintenir ce rythme de mise au point dans les mises à jour ultérieures et ne pas gonfler directement les valeurs comme certains jeux mobiles. S'il y a un jour un "mode classement professionnel", je serai certainement le premier à atteindre le rang de roi.