图片
En tant qu'observateur de l'e-sport mobile, j'ai récemment étudié les ajustements d'équilibrage de "Miracle Gunner". Pour être honnête, lorsque ce jeu de flipper roguelike est sorti pour la première fois, j'étais un peu insatisfait. Après tout, j'étais habitué aux combats en équipe de KPL et je n'étais pas intéressé par ce genre de gameplay solo. Mais après y avoir joué en profondeur, j'ai découvert que la profondeur de sa combinaison de compétences Combo avait en fait un grand potentiel compétitif - en particulier lorsque la version est mise à jour fréquemment et que chaque patch teste la compréhension des joueurs en matière de lien entre les compétences.
Parlons du dernier changement majeur de version. Le responsable a réduit la probabilité de déclenchement de "Chain Lightning" et a renforcé plusieurs cartes impopulaires "Armor of Thorns" et "Energy Diversion". À première vue, cela semble être un équilibre régulier, mais l'impact sur l'environnement concurrentiel est assez évident. Dans le passé, lorsque les joueurs haut de gamme se précipitaient au niveau 500, presque tout le monde avait une formule fixe « éjection de foudre + amplification des coups critiques ». Maintenant, cette routine est évidemment faible, car le déclenchement de la foudre en chaîne est instable, mais elle laisse de la place au flux de contre-blessure de l'armure d'épines et au flux de contrôle de champ de maintien du détournement d'énergie. Cet ajustement est en fait très intelligent : il brise le monopole original de la « solution optimale », permettant aux joueurs de styles différents d'ajuster temporairement leurs stratégies en fonction de reliques abandonnées au hasard, et les exigences en matière de jugement de situation sont en réalité plus élevées.
Ce qui me préoccupe personnellement le plus, c'est que la logique de comportement de l'IA du "Dark Monster" a également changé après cette mise à jour. Dans le passé, les monstres d'élite donnaient la priorité à l'attaque des balles de compétence dans la rangée arrière, mais désormais, ils tireront sans discernement, ce qui signifie que les joueurs doivent se fier davantage à l'angle d'éjection et à la conscience du positionnement. Pour les joueurs qui aiment rivaliser avec la vitesse et le fonctionnement des mains, cette vague de changements est bonne ; mais les joueurs qui s'appuient sur des routines fixes pour gagner des points devront peut-être s'adapter à nouveau. Du point de vue de l'équité concurrentielle, je pense que cette direction est la bonne : une dépendance excessive à l'égard d'une seule compétence forte étouffera la créativité, et le plaisir principal de "Miracle Gunner" réside à l'origine dans la "création de combinaisons de compétences uniques".
Bien sûr, la mise à jour comporte également des aspects controversés. Par exemple, la carte de compétence légendaire « Résonance magique » a vu ses dégâts de résonance réduits de 15 %. De nombreux joueurs classés se sont plaints du fait que cela coupait directement la limite supérieure de l'explosion dans les tours haut de gamme. Mais je pense que cela montre simplement que le planificateur de versions contrôle délibérément l'expansion numérique - si une carte peut facilement passer tous les niveaux, alors le jeu devient un simulateur de tirage de cartes. Parmi les 500 niveaux actuels, la difficulté des 300 premiers niveaux est relativement fluide, tandis que les 200 derniers niveaux testent évidemment la maîtrise du joueur dans différents genres. Cette conception dégradée est tout à fait raisonnable en termes de compétitivité.
Enfin, je veux parler de la section « selfie dating ». Bien que nous publiions habituellement des selfies ici pour trouver des coéquipiers, pour être honnête, j'apprécie plus la compréhension du jeu que l'apparence. Si quelqu'un dans "Miracle Gunner" peut analyser avec moi les styles de jeu traditionnels et les stratégies de contre-routine de chaque version, alors il est le véritable coéquipier de l'âme 😂 J'espère qu'il y aura plus de discussions techniques sur le forum à l'avenir et moins de publications insensées de cartes. Après tout, dans les jeux compétitifs, les mises à jour de versions sont le meilleur matériau de réflexion. Pensez-vous que ce changement rend le jeu plus intéressant, ou le rend plus fatiguant ? Bienvenue au débat.