Pour être honnête, je joue à des jeux mobiles depuis au moins quinze ou seize ans depuis l'ère Symbian. J'ai vu trop de jeux de restauration rapide et trop de choses qui trompent les gens au nom des sentiments. Alors, quand j'ai parcouru le forum et que j'ai vu cette Légende des Héros des Dynasties Sui et Tang, ma première réaction a été en fait : Oh, c'est une autre partie d'échecs, n'est-ce pas ? Mais en raison de ma préférence pour les thèmes des dynasties Sui et Tang, je l'ai téléchargé et essayé. J'y ai joué pendant trois nuits d'affilée et mon téléphone était presque à court de batterie avant de le poser 🫠
Parlons d'abord de la façon de jouer aux échecs. Je ne vais pas m'en vanter, mais il n'y a vraiment pas beaucoup de fabricants sur le marché du jeu mobile qui sont prêts à créer ce type de jeu d'échecs de guerre stratégique au tour par tour. Tout le monde fait du tirage de cartes et des batailles automatiques. Des jeux comme Legend of Heroes of the Sui et Tang Dynasties qui vous permettent honnêtement de mettre en place des formations, de considérer le terrain, de calculer le nombre de mouvements et d'utiliser des unités pour s'affronter sont simplement une bouffée d'air frais. Il existe de nombreux niveaux de conception dans le jeu et vous ne pouvez pas gagner sans réfléchir. Vous devez utiliser votre cerveau pour ajuster les positions des généraux, notamment certaines batailles historiques, comme les niveaux de Wagangzhai. Si je n'avais pas accumulé les bases en jouant à Romance of the Three Kingdoms sur ordinateur, j'aurais été bloqué pendant une demi-journée.
En termes d'intrigue, le jeu suit l'histoire d'amour, de la tyrannie de l'empereur Yang de Sui au soulèvement de héros de tous horizons, en passant par la rébellion de Wagang Juyi et Li Yuan à Taiyuan. Le rythme est bien maîtrisé, il n'y a pas de cinématiques trop longues, mais les dialogues et les déclencheurs de combat des intrigues importantes sont conservés. Jouer à travers les scènes où Cheng Yaojin vole l'empereur et Qin Qiong vend son cheval m'a fait vraiment sourire, un vieil homme comme moi. J'entends cette histoire depuis que je suis enfant. C'est assez immersif d'y rejouer dans le jeu.
Quant aux graphismes, il s'agit après tout d'un jeu ancien et qui ne peut être comparé à ceux des grosses productions 3D actuelles. Cependant, le style pixel ou les premières peintures tridimensionnelles 2D ont un sens de l'époque. Je me souviens que de nombreux jeux d'échecs de guerre à Saipan ont ce ton. Maintenant, je les trouve un peu grossiers, mais ils ne sont pas fatigants à jouer et sont confortables pour les yeux. De plus, les avatars des personnages et les icônes des unités sont assez clairs, et l'interface de stratégie est également simple, vous n'avez donc pas besoin de faire défiler les menus pendant longtemps.
Le point clé est que ce jeu est gratuit et que vous pouvez l'acheter pour 0 yuan. Il n'y a pas de pièges compliqués pour les achats intégrés, et il n'y a pas de restrictions physiques disant "vous ne pouvez jouer qu'à trois niveaux aujourd'hui". Pour être honnête, ce genre de jeu de conscience est aussi rare que le panda géant dans l'environnement actuel. Le développeur est Chengdu Xinyue Entertainment. Je n'ai jamais entendu parler de ce nom auparavant, mais pour être capable d'atteindre ce niveau d'échecs stratégiques, je ne peux pas lui faire trop d'éloges.
Parlons enfin d'un peu de nostalgie. Quand j'étais enfant, je jouais une version portée de "Three Kingdoms" sur un Nokia que mon père avait éliminé. A cette époque, l'écran était plein de pixels, mais je pouvais y jouer de l'après-midi à minuit. Plus tard, je suis passé à un smartphone et j'ai joué à des jeux autonomes tels que Fire Emblem et Final Fantasy Tactics, qui étaient pleins de souvenirs. De nos jours, la plupart des jeux d'échecs de guerre mobiles sur le marché ont été remplacés par des combats automatiques et un tirage de cartes. Bien qu'ils aient gagné de l'argent, ils ont toujours l'impression qu'il leur manque un peu de la saveur « échecs ».
Legend of Heroes of the Sui et Tang Dynasties, peut-être avez-vous joué à des chefs-d'œuvre similaires et meilleurs, mais pour ceux qui aiment l'histoire, comme les échecs de guerre, et qui veulent retrouver un peu la sensation des vieux jeux, ce jeu vaut vraiment la peine d'être essayé. Surtout si vous avez grandi en lisant des romans d'amour des dynasties Sui et Tang ou en écoutant des contes, dans lesquels le trois haches de Cheng Yaojin, la carabine de Luo Cheng et la masse de Qin Shubao peuvent tous être trouvés dans le jeu avec des conceptions et des compétences correspondantes, donnant un fort sentiment d'immersion.
Cela dit, prenons-le comme référence pour des joueurs similaires. War Chess n'est pas mort, il a juste besoin que quelqu'un se souvienne de ce qu'il était autrefois. J'espère qu'il y aura plus d'amis qui aimeront jouer à ce type de jeu 😊