图片
Récemment, un ami a acheté un jeu mobile appelé "Monster Train". Au départ, je pensais que c'était un jeu de cartes décontracté, mais plus j'y jouais, plus j'en devenais accro. Même un vétéran de l'e-sport comme moi, qui regarde la KPL et la LPL toute l'année, a commencé à analyser sérieusement sa logique concurrentielle.
Parlons d'abord du mécanisme de base : les joueurs doivent déployer des monstres dans le train de l'enfer pour défendre plusieurs champs de bataille verticaux, et en même temps envoyer des monstres pour attaquer le train de l'adversaire. Contrairement à l'échange traditionnel sur les sites de jeux de cartes, l'accent est mis ici sur la division multicanal des troupes et la planification des ressources, qui est un peu comme une combinaison de combats de division et de groupe dans MOBA. Les decks générés aléatoirement et les itinéraires de mise à niveau à chaque tour rendent la bataille très variable.
Du point de vue de l'équilibre, les différences de performances entre les différentes courses de la version actuelle sont assez intéressantes. Le Shadow Clan joue un style de rafale furtive, similaire au roi Lanling dans Honor of Kings. Il subit une forte suppression au début, mais est facilement éliminé par AOE à un stade ultérieur. Le Melt Clan joue une pile brûlante, comme la formation boule de neige de la LPL. Une fois le rythme interrompu, il est difficile de se retourner. À l'heure actuelle, le système de croissance des graines de la famille éveillée est relativement stable, avec de nombreuses méthodes de contrôle et de solution, et la courbe des taux de réussite est assez lisse. Il peut être considéré comme le choix pour la version T1.
Cependant, la dernière mise à jour officielle a ajusté le coefficient de dégâts de brûlure de la famille Melt et affaibli la valeur de santé d'une certaine carte principale de la famille Awakening. Ce contrôle précis de la température est très similaire à l'idée d'ajuster les valeurs des héros​​dans KPL. Cela montre que les développeurs ont continué à prêter attention à l'environnement concurrentiel et n'ont pas laissé une routine dominer.
Une chose qui me surprend, c'est qu'il n'y a presque pas de cartes perdues dans ce jeu. Chaque carte peut trouver un rôle dans une position et une combinaison spécifiques sur le champ de bataille, contrairement à de nombreux jeux de cartes où il y a toujours plusieurs égouts. Cela fournit le terrain pour des tactiques changeantes et nécessite également que les joueurs aient une compréhension plus approfondie du deck.
Bien entendu, il existe également des domaines qui nécessitent une optimisation. Par exemple, certaines options de mise à niveau de haut niveau sont trop puissantes et trop aléatoires, ce qui entraîne un niveau de chance légèrement élevé ; le mécanisme de correspondance des matchs classés aboutit parfois à des jeux avec d'énormes disparités de classement, et l'expérience est un peu déconnectée.
En général, en tant que jeu mobile gratuit, "Monster Train" fait du bon travail en matière de jeu stratégique et d'équité concurrentielle. Si vous aimez le choix des échecs automatiques ou du TCG traditionnel et que vous souhaitez découvrir de nouvelles opérations multilignes, cela vaut la peine d'essayer. Au fait, est-ce que quelqu'un sait si ce jeu aura un système de spectateurs à l'avenir ? J'ai vraiment envie de regarder les matchs d'entraînement des meilleurs joueurs 🚂