Je me souviens encore de l'époque où j'étais au lycée, cachant secrètement le GBA sous mon manuel et jouant à "The Age of Discovery" en cours d'histoire. A cette époque, je devais dessiner mes propres cartes et calculer les itinéraires à la main. Lorsque je rencontrais des pirates, je me précipitais pour appuyer sur le bouton pause pour me cacher du professeur. Maintenant, réfléchissez-y, ce genre de passion maladroite est la plus vraie forme de jeunesse.
J'ai récemment téléchargé "Ship to the Pacific" sur mon téléphone portable. Je voulais juste l'essayer avec désinvolture, mais je ne m'attendais pas à ne pas pouvoir arrêter d'y jouer. Au moment où j'ai ouvert le jeu, j'ai eu l'impression de revenir au garçon qui terminait secrètement les niveaux sous le bureau. 😭 Bien que l'image actuelle soit bien plus délicate que la console portable que j'utilisais à l'époque, le sentiment familier de commander une flotte et d'organiser des troupes m'est venu d'un seul coup.
Je me souviens que lorsque je jouais à des jeux de bataille navale sur GBA, le plus gros problème était la coordination de la flotte. Les attributs de chaque navire ne pouvaient être mémorisés que par mémoire. Désormais, le jeu mobile l'organise automatiquement pour vous et peut ajuster la formation en temps réel. L'interface de commande est en effet bien plus confortable que le petit écran du passé. Cependant, je préfère toujours faire glisser et déployer manuellement la formation. Même si c'est un peu fatigant, j'ai toujours l'impression que cela me donne un sentiment plus de « commandant ».
Ce qui me surprend le plus, c'est la bataille entre serveurs dans le nouveau pack d'extension. Vous pouvez réellement jouer contre des joueurs d'autres serveurs en temps réel ! L'époque où l'on utilisait un câble en ligne GBA pour jouer avec des amis est de retour, mais nous n'avons plus besoin de ce câble court et facile à casser. De plus, le mécanisme d'appariement est très équitable. Contrairement à avant, si vous perdez, vous ne pouvez blâmer que le joueur tricheur du cours suivant. 😅
Bien sûr, il y a aussi des regrets lorsqu'on compare le jeu mobile à la version portable originale. J'avais l'habitude de jouer à "Fleet Commander" sur la PSP, et chaque fois que je mettais à niveau, j'entendais le ventilateur vrombir, mais maintenant que mon téléphone chauffe, cela ne ressemble plus à un rituel. De plus, le modèle de chargement des jeux mobiles a inquiété les joueurs vétérans comme moi au début, mais après une expérience réelle, je peux y jouer assez confortablement même avec des soirées sans krypton, et les ressources fournies en récompenses quotidiennes sont tout à fait suffisantes.
Si vous êtes comme moi et que vous avez passé d'innombrables nuits sur votre ordinateur de poche, essayez-le. Même si la jeunesse ne peut pas être restituée, la passion peut être ravivée en mer. 🚢