Je me souviens encore que lorsque j'étais à l'école primaire, je tenais secrètement le GBA dans mon lit et jouais à la version chinoise de 256 Ko de Three Kingdoms. Vous ne pouvez compter que sur les soldats pixel pour ouvrir des territoires. Les généraux ennemis n'ont même pas de dialogues vocaux, ils comptent donc tous sur leur imagination. Je dois attendre longtemps pour sauvegarder la partie après une partie, de peur que le courant ne soit coupé et que la partie soit vaine. 🕹️ À cette époque, je ne savais pas du tout ce que signifiait « opération ». Je savais seulement comment remplir la ville de soldats, puis me précipiter jusqu'au bout. J'ai pleuré quand j'ai perdu et j'ai été heureux toute la journée quand j'ai gagné.
La jeunesse est de retour ! Les jeux de stratégie des Trois Royaumes de l'époque étaient très simples : assiéger des villes, capturer des généraux et s'unifier. Mais si vous jouez davantage, vous constaterez que le gameplay est en réalité le même. Construisez des troupes dans la ville et poussez-les dehors. La formation des généraux dépend entièrement de valeurs aléatoires et il n'existe aucun moyen d'affiner la stratégie. Le jeu mobile actuel "Trente-six Stratégies" me fait vraiment briller les yeux. Il semble que le rêve sur GBA ait été déplacé sur grand écran haute définition, et il est plus complet. 🎮
Permettez-moi de comparer un jeu classique à un remaster moderne. Parlons d'abord du système de titres. Dans le passé, dans GBA, la position officielle n'était qu'un nom. Il n'y avait pas beaucoup de différence entre les responsables civils et militaires. Lorsque vous êtes devenu empereur, il ne vous restait plus que quelques lignes. Cependant, dans « Trente-six stratégies », le titre touche directement aux ressources du fief et à l'efficacité des affaires intérieures, et peut aussi apporter de réels bénéfices officiels. Chaque fois que vous êtes promu, c'est comme avoir obtenu la note maximale à l'examen de l'époque, et vous avez un sentiment d'accomplissement ! 🎖️ Ensuite, il y a la gestion du fief. Dans le passé, construire une maison n'était qu'une question de clic et d'attente. Il y a désormais plus de collections, d'allocation de ressources et d'événements aléatoires. C'est comme si vous gériez réellement une ville, comme si vous pouviez sentir l'odeur des livres et des armures de fer.
Ce qui me passionne le plus, c'est la combinaison de compétences des commandants militaires. Dans le passé, sur GBA, les généraux n'avaient que trois valeurs : la force, le renseignement et le commandement. Compétences? Si cela n'existe pas, il existe tout au plus une "Stratégie de Feu" ou une "Attaque d'Eau", et ce n'est qu'une animation en pixels. Dans les « Trente-six stratégies » actuelles, les compétences des généraux peuvent être librement combinées, actives et passives, et combinées à la maîtrise des armes et du terrain, une équipe de troupes peut effectuer un ensemble de combos. La sensation opérationnelle est presque aussi rafraîchissante que de jouer à "Three Kingdoms: Mixed Edition" sur PSP.
Mais pour être honnête, les jeux mobiles modernes ont aussi des regrets. J'avais l'habitude de jouer au jeu de stratégie Three Kingdoms sur la NDS. L'écran tactile cliquait en douceur et c'était tellement excitant de tenir un stylo dans une main et d'appuyer sur des boutons dans l'autre. Bien que l'écran tactile des téléphones portables soit désormais très pratique, il lui manque le retour des boutons physiques et le sentiment rituel d'exclusivité. De plus, le modèle de recharge a changé. Autrefois, il suffisait d'acheter une cassette et de jouer pour l'éternité. Il existe désormais des achats intégrés et des tirages de cartes. Bien qu'il ne soit pas obligatoire de gagner de l'argent, lorsque vous voyez occasionnellement des activités à durée limitée, vous manquerez toujours la pureté de jouer toutes les fins avec un disque piraté. 💰 Mais cela dit, les jeux mobiles modernes ont de superbes graphismes, des mises à jour rapides et peuvent être joués en ligne. À l'époque, vous et vos camarades de classe ne pouviez vous rassembler devant le GBA qu'après l'école. Désormais, vous pouvez associer des milliers de personnes en ligne pour attaquer la ville à tout moment et n'importe où. La technologie a vraiment changé la jeunesse.
En bref, les « Trente-Six Stratégies » peuvent être considérées comme conservant l'âme du SLG classique des Trois Royaumes et y ajoutant des éléments sociaux et de développement modernes. Si vous êtes comme moi et que vous avez toujours rêvé d'élaborer une stratégie sur une console portable, vous pouvez maintenant essayer celle-ci. Vous ne pourrez peut-être pas retrouver la touche simple mais parfaite de GBA à l'époque, mais vous pourrez certainement retrouver de nouvelles passions et de nouveaux souvenirs. 🔥
(P.S. Je fais encore une fois l'éloge du système de titres, j'aime toujours la combinaison libre de compétences générales !)