Pour être honnête, en tant que joueur vétéran de l'ère Symbian, j'ai vu trop de jeux sous la bannière « ludo-éducative et divertissement ». En fin de compte, il s'agissait soit de publicités grossières, soit de complètement déviées du mot « jeu ». Mais le jeu dont je vais parler aujourd'hui, « Run for Better Health », fait que moi, un vieil homme un peu pointilleux sur les jeux mobiles, je ressens rarement une trace de sincérité de la part du développeur.
Parlons d'abord du contexte. Ce jeu a été développé par Beijing Gulu Marketing Consulting Co., Ltd. Il est gratuit, ne comporte aucun achat intégré et fonctionne sur la plate-forme 5.0 ou supérieure. À première vue, cela ressemble à une petite application d'apprentissage de la propreté pour les bébés de moins de 3 ans, mais en tant que vieux joueur habitué à démonter chaque jeu pour voir sa structure, j'ai pris le temps de l'expérimenter attentivement et j'ai trouvé qu'il est en fait assez intéressant.
Son gameplay de base est très simple : grâce à une simulation de scénario, le bébé peut imiter les mouvements d'aller aux toilettes pendant l'interaction, avec des invites vocales et des retours d'animation. Le style des images s'inscrit dans la lignée des jeunes dessins animés, avec des couleurs douces et des personnages arrondis. Il n'y a pas de couleurs contrastées éblouissantes, ce qui me rend très heureux - de nombreuses applications d'éducation préscolaire abusent des couleurs fluorescentes pour attirer l'attention, ce qui est très hostile aux yeux des jeunes enfants. Les invites vocales sont également très attentives, avec un ton vif et une voix enfantine, pour que le bébé n'ait pas l'impression qu'on lui « enseigne ».
Sans vouloir me vanter, cette idée de conception est en fait très cohérente avec la théorie de « l'apprentissage par imitation » en psychologie de la petite enfance. Le jeu décompose « aller aux toilettes » en plusieurs étapes : s'asseoir sur une petite toilette, tirer la chasse d'eau et se laver les mains. Chaque étape bénéficie d'un retour visuel et auditif clair. Lorsque le bébé clique sur les toilettes, le bruit de la chasse d'eau retentit ; lorsque bébé clique sur le lavabo, il y aura des animations d'écoulement d'eau et de formation de bulles. L'ensemble du processus ne comporte aucune condition de défaillance ni aucune pression de compte à rebours. C'est tout à fait encourageant.
En tant que joueur vétéran de 30 ans, j'apprécie particulièrement une chose : cela n'inquiète pas du tout les parents. De nombreux jeux d'éducation de la petite enfance aiment utiliser des « notes », des « étoiles » et des « listes de classement » pour stimuler les parents, faisant croire aux adultes que « les enfants doivent jouer jusqu'à ce qu'ils aient le plein d'étoiles pour atteindre le niveau ». Cela met la charrue avant les bœufs. "Run for Health" n'a qu'un seul objectif dans l'ensemble du processus : permettre aux enfants d'imiter joyeusement, puis de donner vie naturellement à cette habitude.
Bien sûr, ce n'est pas sans défauts. Le contenu du jeu est relativement restreint et les scènes n'ont que quelques liens fixes. Les enfants de plus de 3 ans peuvent s'ennuyer après avoir joué plusieurs fois. Et il n'y a pas de panneau de contrôle parental ni de fonction de suivi des progrès, ce qui n'est peut-être pas assez « visuel » pour les jeunes parents habitués à l'analyse des données. Étant donné que c'est totalement gratuit, c'est compréhensible.
Enfin, quelques mots nostalgiques. Je me souviens qu'il y avait un jeu appelé "Baby Learns to Walk" à l'époque Symbian. Vous avez utilisé les touches fléchées pour contrôler une petite personne et la faire chanceler. Même si l'image était simple, ma sœur a appris à la parcourir à cette époque - le véritable sentiment d'accomplissement n'était pas comparable à celui des cartes d'or krypton d'aujourd'hui. Maintenant, je vois qu'il y a encore une équipe qui est prête à travailler dur pour créer ce genre de jeu fonctionnel « petit mais beau », qui me fait chaud au cœur.
Si vous avez à la maison un bébé de 1 à 3 ans qui s'inquiète de l'apprentissage de la propreté, autant essayer ceci. Quoi qu'il en soit, c'est gratuit, sans publicité, les enfants s'amusent et les parents n'ont pas à s'inquiéter. recommander. 😌