La récente saison régulière du KPL Spring Split bat son plein, et Yinuo de l'AG Super Play Club a contribué à plusieurs vagues d'opérations extrêmes, ce qui est très agréable pour les vieux téléspectateurs comme moi. Cependant, en tant qu'observateur de l'e-sport, je suis plus préoccupé par la logique décisionnelle des joueurs sous haute pression, par exemple quand changer de ressources et comment prédire la position de l'adversaire. Ce genre de réflexion consistant à « laisser de la place pour la prochaine étape » est en fait similaire à un jeu auquel j'ai récemment joué, « Block Explosion Puzzle ».
En apparence, ce jeu consiste à éliminer des blocs, mais une fois que vous y aurez joué, vous constaterez qu'il s'agit d'un jeu de mise en page hardcore. L'échiquier 9x9 semble spacieux, mais les 18 formes de blocs générées aléatoirement et le fait que vous puissiez tourner librement donnent à chaque choix l'impression d'être une « petite bataille d'équipe ». Il faut anticiper la situation avec trois ou cinq longueurs d'avance : laisser une forme longue pour préparer le dégagement, ou remplir d'abord les coins pour éviter d'être bloqué ? Ce choix est le même que la décision du jungler dans KPL de « contrôler d'abord le dragon ou capturer l'homme d'abord ». Il teste la planification dynamique et la sensibilité aux risques.
J'ai découvert que de nombreux joueurs novices ont tendance à commettre une erreur, qui consiste à se précipiter pour les éliminer lorsqu'ils voient qu'ils peuvent être éliminés. En conséquence, la planche est découpée en plusieurs zones isolées, et les blocs en forme de Z ou en L qui viennent plus tard ne peuvent pas du tout être insérés. Cela ressemble un peu à certaines équipes qui se précipitent pour remplacer leurs troupes au début, pour ensuite perdre le rythme de leurs troupes. Les vrais maîtres réserveront délibérément un "espace flexible", comme laisser délibérément une colonne vide pour les longues barres, ou utiliser des blocs irréguliers pour remplir d'abord les lignes clés - c'est exactement comme la tactique du tournoi AG Super Play consistant à "laisser Yi Nuo dévorer l'économie et d'autres positions pour occuper l'espace". L'essentiel est de permettre aux ressources clés d'avoir un endroit où atterrir.
Le mécanisme de bonus combo du jeu est également très intéressant. L'élimination continue peut déclencher le multiplicateur de score, mais le prix est que vous serez obligé de consommer les blocs initialement utilisés pour la mise en page. C'est comme une vague de batailles en équipe de zéro pour cinq dans le jeu - c'est cool de gagner, mais si vous gaspillez une vague de troupes à cause de la victoire dans la bataille en équipe, l'adversaire saisira l'écart défensif. Donc, que vous souhaitiez ou non être avide de combos dépend de si votre "lineup" (structure actuelle du conseil d'administration) le permet. Ce type d'équilibre a plus de profondeur compétitive qu'un simple « sentiment de fraîcheur ».
Si je dois trouver à redire, je pense que "Block Explosion Puzzle" manque actuellement d'un véritable environnement de benchmarking e-sport. Bien que le mode niveau soit très difficile à passer de 9x9 à 5x5, le mode gratuit n'est après tout qu'un seul joueur. Si vous pouvez rejoindre une bataille en temps réel comme dans "Tetris 99" - deux personnes partagent un échiquier et "s'envoient" des blocs indésirables pour interférer avec l'adversaire, alors le niveau du jeu tactique sera plus proche de celui d'un jeu professionnel. Après tout, le charme du KPL réside dans le fait que vous devez non seulement gérer votre propre lane, mais également garder un œil sur les actions des cinq adversaires.
En fait, du point de vue des mises à jour de version, si le jeu peut ajouter de nouvelles formes de blocs ou ajuster les règles d'élimination (comme passer à l'élimination verticale ou à l'élimination diagonale), alors il peut réellement évoluer d'un « jeu de puzzle » à un « projet e-sport léger ». À l'heure actuelle, le marché des jeux mobiles d'e-sport est dominé par les MOBA et les FPS. Les jeux de réflexion hardcore comme celui-ci, avec la « planification spatiale » comme gameplay de base, ont la possibilité de se différencier et de percer. Au moins quand je regarde le match, je peux jouer quelques parties en attendant que le classement se charge, et mon cerveau peut s'échauffer.
Enfin, si vous êtes aussi le genre de public qui aime revoir « ce qui se serait passé si nous avions changé de position à ce moment-là » après le jeu, autant essayer « Block Explosion Puzzle ». Chaque fois qu'il est "bloqué" et "dégagé", vous découvrirez ce que signifie "perdre tout le match si vous ne faites pas attention" - ce sentiment est vraiment similaire à la dernière bataille d'équipe des séries éliminatoires de la KPL.