Après avoir joué au jeu pendant trois jours et trois nuits, j'ai parcouru le modèle numérique des 500 premiers niveaux et utilisé Excel pour ajuster la courbe de revenus de Tournesol. La conclusion est que ce jeu semble décontracté en surface, mais cache en réalité un système de circulation des ressources assez sophistiqué. Vous voulez passer 1600 niveaux de manière stable ? Se fier uniquement à ses yeux et à ses mains est presque inutile, il faut calculer.
Parlons d'abord de la formule de notation la plus élémentaire. Le score de base de chaque bulle est fixe, mais plus la concentration d'élimination est élevée, le multiplicateur de combo augmente de façon exponentielle. En fait, j'ai mesuré les données d'un match simple à un match de six matchs : 10 points pour un match simple, 25 points pour un match double (2,5 fois), 50 points pour un match de trois matchs (5 fois), 90 points pour un match de quatre matchs (9 fois), 150 points pour un match de cinq matchs (15 fois) et 230 points pour un match de six matchs (23 fois). Autrement dit, essayez d'épargner plus de 4 avant d'exploser, et votre revenu unique pourra être doublé plusieurs fois. Cependant, la disposition des bulles dans le niveau est généralement délibérément brisée, la stratégie n'est donc pas de les empiler sans réfléchir, mais de donner la priorité à la rupture des bords pour créer une chaîne de « dominos ».
Parlons des tournesols. Beaucoup de gens se plaignent du fait que le tournesol apparaît à des moments aléatoires, mais en fait il existe un schéma : le nombre total de bulles dans chaque niveau est fixe. Lorsque vous atteignez 1/3 des bulles restantes, le tournesol apparaîtra définitivement en haut au milieu de l'écran, et il ne sera rafraîchi qu'une seule fois. Sa fonction est de consommer toutes les bulles de même couleur actuellement sur le terrain, au prix de consommer une de vos opportunités de lancement. La meilleure façon de l'utiliser est la suivante : lorsqu'il y a au moins 4 ou plus de chacune des 3 couleurs sur le terrain, utilisez le tournesol pour éliminer l'une des couleurs en une seule fois, permettant aux deux couleurs restantes de former une accumulation dense, puis éliminez-les manuellement en chaîne. J'ai calculé que cette opération peut rapporter environ 40 % de points et d'accessoires supplémentaires en plus que de cliquer directement sur le tournesol.
Parmi les trois modes, le mode classique se concentre sur l'équilibre entre les scores et la santé, le cœur de la stratégie est la limite de pas et le défi infini repose sur le temps pour les ressources. Dans les niveaux stratégiques, le nombre d'étapes par niveau n'est généralement que de 15 à 20 et le taux de tolérance aux erreurs est extrêmement faible. A ce stade, il vaut mieux perdre une étape à ajuster la position de la bulle que de la lancer aveuglément. Mon approche est la suivante : observez d'abord les trois premières rangées, trouvez le seul point qui peut former quatre ou cinq matchs, utilisez le premier coup pour franchir provisoirement les obstacles, et le deuxième coup enchaînera véritablement. Il a été mesuré que ce « rythme à deux temps » peut augmenter le taux d'utilisation des pas de plus de 30 %.
En mode défi infini, l'accumulation de scores ne sera pas réinitialisée, mais la vitesse de chute des bulles deviendra progressivement plus rapide au fil du temps. Dans les étapes ultérieures (après environ 1 000 points), la vitesse de la main ne peut plus suivre la réaction. A cette époque, il faut s'appuyer sur la prédiction - en calculant à l'avance le réarrangement des bulles restantes sur le terrain sous l'action de la gravité après le prochain lancement. J'ai spécialement enregistré 20 tours de lecture lente et j'ai découvert qu'après la chute de chaque balle, les bulles sur les côtés gauche et droit s'inclinaient préférentiellement vers le milieu, formant un espace en forme de « V ». Si vous pouvez laisser à l'avance une bulle de la même couleur au-dessus du sommet du vide en forme de V, elle déclenchera automatiquement le Match 3 après l'effondrement de la gravité. Cette technique de « bombe embarquée » peut permettre d'économiser de nombreuses opérations ultérieurement.
Enfin, il y a la rentabilité des accessoires de magasin. Dans le jeu, les pièces d'or peuvent être utilisées pour acheter des « boules qui changent de couleur » et des « boules explosives ». La boule qui change de couleur coûte 500 pièces d'or et la boule explosive coûte 1 500 pièces d'or. J'ai calculé les avantages de son utilisation 100 fois : la boule qui change de couleur vous aide à éliminer 12 bulles supplémentaires en moyenne, et la boule bombe vous aide à éliminer 35 bulles supplémentaires en moyenne. Convertis en revenu par pièce d'or, 0,024 boules de couleur changeante sont éliminées pour 1 pièce d'or, et 0,023 boules de bombe sont éliminées, ce qui est presque la même chose. Mais la plus grande valeur de la balle explosive est de briser le jeu. Par exemple, un tas de bulles sont coincées dans un angle mort du terrain et la balle qui change de couleur ne peut rien faire. Ma suggestion est donc la suivante : conservez d'abord les pièces d'or pour la boule explosive, et n'utilisez la boule qui change de couleur qu'en cas d'urgence à des niveaux spécifiques.
Cela dit, le noyau est en fait une phrase : ne croyez pas à la chance, croyez aux données. Chaque mode a une solution optimale. Calculez-le clairement avant d'agir. Ce n'est qu'une question de temps avant d'atteindre le niveau 1 600.