Pour être honnête, j'ai joué à "Dream Clash" récemment, ce qui était un peu surprenant et un peu émouvant. En tant qu'ancien joueur issu de l'ère Symbian, j'ai toujours eu des sentiments mitigés à l'égard du constructeur 4399 : lorsque nous jouions à la Dream Series sur le web, les jeux Flash étaient notre source de bonheur. Qui se souvient encore du complot du macaque à six oreilles qui « s'est sacrifié pour s'autodétruire » ? Après tant d'années, ils ont en fait transformé l'IP en un jeu mobile, et c'est un mélange de moba et de roguelike.
Sans vouloir se vanter, ce modèle est en réalité assez risqué sur le marché actuel des jeux mobiles. La piste moba a longtemps été une mer rouge. Honor of Kings, les jeux mobiles LOL et Battle of Ping An Jing, lequel n'est pas un gros fabricant ? Les Roguelikes sont devenus très populaires ces dernières années, mais la plupart d'entre eux sont des jeux autonomes et sont rarement combinés avec des jeux compétitifs. 4399 ont choisi cette direction. Je pensais que c'était parce qu'il voulait se différencier : attirer les anciens joueurs ayant des sentiments IP et attirer de nouveaux utilisateurs avec un gameplay innovant. Pour être honnête, à en juger par l'expérience réelle, l'intrigue de ce jeu est assez soigneusement liée. Le décor de la réincarnation sur l'île de Lingxu donne aux héros la légitimité de « l'immortalité ». Le rythme des combats est également rapide, adapté à un temps fragmenté.
Mais la principale chose dont je veux parler aujourd'hui n'est pas la qualité du jeu lui-même, mais la tendance de développement des jeux mobiles qui en découle. Ces dernières années, les jeux mobiles ont évolué de jeux purement occasionnels à des MMO sérieux, et maintenant à un gameplay « composite », comme roguelike + compétitif, ou monde ouvert + social. Les fabricants ont de plus en plus peur d'investir uniquement dans un seul genre. Pourquoi? Les goûts des utilisateurs ont été manipulés, et personne ne l'achètera s'ils se contentent de plagier et de changer de marque, tandis que les grandes entreprises utilisent le capital et le trafic pour comprimer les petites et moyennes équipes. Il est en fait rare qu'un fabricant établi comme 4399 propose une suite IP et soit prêt à essayer de nouvelles astuces.
L'autre aspect de la tendance est la fatigue des joueurs. J'ai vu trop de jeux démarrer de manière étonnante, puis commencer à faire pression pour le krypton, accumuler les routines quotidiennes et créer des classements de puissance de combat après un mois. "Dream Fighting" semble actuellement assez sobre, avec un modèle gratuit (paiement à 0 yuan), mais les points d'achat intégrés ne sont pas trop étendus. J'espère que cela ne suivra pas le même vieux chemin. Après tout, le succès de la série Dream à l'époque ne reposait pas sur l'argent, mais sur le gameplay pur.
Pour être honnête, le marché du jeu mobile, c'est un peu la fin des jeux web à l'époque. Un grand nombre de produits ont été homogénéisés, et puis du coup un jeu "rétro + innovant" comme "Dream Fighting" est apparu, qui a fait briller les gens. Je me demande si cela mènera à une vague d'adaptation IP + intégration de gameplay. Mais en tant qu'ancien joueur, ce que j'attends le plus, c'est de ne pas laisser les sentiments devenir un outil de récolte, afin que les bons jeux puissent vivre plus longtemps.
Ça y est, c'est une bonne idée. Si vous souhaitez vous remémorer votre enfance, vous pouvez essayer, mais n'ayez pas de grandes attentes. Après tout, les jeux mobiles et les jeux Flash à l'époque sont deux choses différentes. 😅