Je me souviens encore de cet été-là, je me suis caché dans mon lit, j'ai secrètement allumé le rétroéclairage du GBA et j'ai écouté une cassette piratée intitulée "Plants vs. Zombies". L'écran de défense de la tour à cette époque était si petit que les pixels étaient visibles à l'œil nu, mais chaque étape devait être soigneusement calculée. Si vous égarez un tournesol, vous risquez de tout perdre. Le pur plaisir stratégique donne envie aux gens rien que d'y penser maintenant.
J'ai vu ce "You Tang Tian Xia" aujourd'hui. Au départ, je pensais qu'il s'agissait d'un jeu mobile vendu pour de l'argent sur le marché, mais après l'avoir essayé plusieurs fois, j'ai en fait retrouvé l'âme du tower defense classique. Pour être honnête, dès que l'image 3D est sortie, ma jeunesse était un peu confuse : l'écran gris de l'ordinateur de poche à l'époque, comment aurais-je pu imaginer qu'un effet de lumière aussi éblouissant puisse être produit sur les téléphones portables aujourd'hui ? Mais si vous y jouez attentivement, vous constaterez que le noyau a toujours la même saveur.
Ce qui m'impressionne le plus, c'est son système de correspondance de héros. Cinq courses, cinq attributs, ainsi que le positionnement et les formations doivent également être pris en compte. N'est-ce pas ce à quoi nous pensions lorsque nous jouions à « Final Fantasy Tower Defense » sur la NDS ? A cette époque, pour obtenir un bonus racial, je pouvais rester éveillé toute la nuit à regarder la stratégie. Désormais, « You Tang Tian Xia » a intégré l'interdépendance mutuelle des cinq éléments. Bien que le combat automatique soit sans souci, si vous voulez vraiment combattre à des niveaux difficiles, vous devez toujours ajuster manuellement la formation. Ce genre de conception consistant à « balayer si vous êtes trop paresseux pour utiliser votre cerveau, et à le faire avec vos mains si vous voulez abuser » est tout simplement fait sur mesure pour nous, les vieux.
Mais c'est aussi un peu dommage. À l'époque, lorsque l'on jouait à GBA, chaque jeu nécessitait des réactions instantanées et intenses, et la vitesse des mains et la puissance cérébrale étaient indispensables. Désormais, "You Tang Tian Xia" a ajouté le combat automatique. Bien que le temps fragmenté soit pris en charge, la tension de retenir son souffle et de regarder les vagues d'ennemis semble être un peu diluée. De plus, à l'époque, tout le monde jouait au tower defense en solo, mais vous pouvez désormais concourir en ligne et même jouer en équipe pour jouer aux donjons. C'était quelque chose dont je n'aurais jamais pu rêver à l'époque : j'avais imaginé un jour à quel point ce serait formidable de pouvoir défendre la même position avec mon collègue de bureau, et maintenant c'est vraiment devenu réalité.
Bref, si vous manquez aussi ces temps de tower defense cachés sous le bureau ou sous la couette, autant essayer "You Tang Tian Xia". Il n'a pas perdu le squelette de la stratégie classique, il a simplement enfilé une nouvelle combinaison 3D. Et j'ai trouvé le garçon avec l'appareil portable et la lumière dans ses yeux sur l'écran de mon téléphone portable. 😭🎮