Je me souviens encore de la nuit où je me cachais dans mon lit avec ma GBA et jouais à "Made in Wario". La sensation rafraîchissante de jouer à une douzaine de mini-jeux en une seule fois est désormais de retour sur mon téléphone mobile. "Split Brain" est un nom tellement parfait, ça me fait vraiment mal à la tête quand je le joue, mais je ne peux tout simplement pas m'arrêter !
En ce qui concerne la différence entre les classiques et les répliques, la chose la plus intuitive est la méthode de fonctionnement. À l'époque, ces jeux de réaction sur la GBA reposaient entièrement sur le D-pad et deux boutons, ce qui me rendait les doigts calleux. Désormais, la version mobile touche directement l'écran, et les mains gauche et droite sont en charge d'un côté, ce qui correspond davantage au thème de « l'entraînement cérébral gauche et droit ». Flipper, repérer les différences, descendre une centaine d'étages, se masturber... ces mini-jeux semblent tous familiers à eux seuls, mais lorsqu'on joue aux deux en même temps, la sensation d'être occupé est encore plus excitante que lorsqu'on joue à "Rhythm Paradise" !
En termes de gameplay, la réplique moderne est évidemment plus adaptée au temps fragmenté. Autrefois, pour jouer à un jeu, il fallait allumer l'ordinateur et attendre que le jeu soit lu. Vous pouvez désormais jouer à deux jeux en étant allongé sur le lit avec une main. Mais pour être honnête, les cris face à face lorsque je concourais en ligne avec mes camarades de classe sur le mini-jeu "Mario Party" me manquent toujours. Il existe désormais un classement de la puissance cérébrale dans "Split Brain". Même si cela peut aussi donner lieu à des comparaisons entre amis, on a toujours l'impression qu'il manque le feu d'artifice de se rassembler devant l'écran après l'école.
En termes de graphismes, ce jeu est en effet minimaliste et ne peut se comparer aux effets spéciaux exquis des jeux mobiles actuels. Mais c'est justement cette simplicité qui me rappelle ces mini-jeux de style graffiti sur la NDS. Ils ne s'appuient pas sur des graphiques et concernent uniquement des réactions, mais ils sont encore meilleurs. Et le développeur insiste d'ailleurs pour le rendre gratuit, ce qui est dommage de nos jours ! À l'époque, je jouais des cassettes piratées, mais maintenant j'en achète gratuitement des authentiques, ce qui peut être considéré comme un moyen de me ressourcer.
La seule chose à laquelle je ne suis pas habitué, c'est que les jeux mobiles modernes sont toujours remplis de publicités et de tâches quotidiennes. Après tout, "Split Brain" est une collection de mini-jeux. Jouez simplement à quelques jeux pour vous en faire une idée. N'en faites pas trop. Mais étant donné que cela m'a fait passer pour un fou dans le métro comme si j'étais fou aux yeux des gens à côté de moi, cette vague de nostalgie est digne d'éloges ! 🎮
Bref, si vous êtes un vieil ami qui jouait à l'époque à "Wario Maker" et "Touch Wario", je vous recommande fortement d'essayer "Split Brain". Les gens de notre génération disent que « les réactions ralentissent avec l'âge », mais lorsqu'il s'agit de jouer, les cerveaux gauche et droit peuvent encore se battre pendant encore 500 ans ! 💪