Je vois souvent des gens demander sur les forums, quels sont les critères utilisés pour marquer les jeux ? Certaines personnes disent que cela dépend de l'humeur, d'autres disent que cela dépend de l'expérience de recharge, et d'autres disent que cela dépend si la vidéo promotionnelle est suffisante. Aujourd'hui, je veux juste emprunter le jeu "Tanks OL" pour parler de ma logique de score personnelle, et d'ailleurs, je peux donner une référence à des amis qui ne se sont pas encore lancés dans le jeu.
Permettez-moi d'abord de parler de la conclusion. Ma note pour "Tanks OL" est de 7,5 points (sur 10). Ce score n'est pas élevé, mais il n'est certainement pas faible non plus. Il entre dans la catégorie des "jouables, avec des moments forts, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit un chef-d'œuvre de l'année". Démontons-le ci-dessous.
Dimension de l'image, 7 points. Pour être honnête, j'ai vu beaucoup de jeux mobiles sur navigateur sur le thème militaire. L'interface utilisateur de celui-ci est propre et soignée, et les détails de la modélisation des chars sont à un niveau supérieur à la moyenne parmi les jeux similaires. L'animation de la construction principale de la ville est très fluide, et lorsque vous cliquez dessus, il y aura une sensation de retour « bang », ce qui est assez excitant. Cependant, les effets de particules ainsi que la lumière et les ombres sont un peu old-school. Après tout, il s'agit d'un jeu ancien qui ne peut pas être soumis aux normes de 2025. Les gens peuvent penser que l'image n'est pas assez raffinée, mais pour moi, c'est suffisant pour pouvoir distinguer clairement les différents types militaires sans irriter les yeux.
Dimension gameplay, 8 points. C'est son principal argument de vantardise. "D'un léger clic, une forteresse militaire s'élève du sol ; d'un simple mouvement, des millions d'armures rugissent." Ce slogan n'est vraiment pas de la vantardise. L'opération est en effet ridiculement simple. Il m'a fallu deux minutes pour comprendre comment constituer des troupes, comment former des troupes et comment partir en expédition. Cinq minutes plus tard, je combattais déjà une base de PNJ. La sensation de « dong dong dong » plusieurs séries de volées aplatissant l'adversaire était en effet le plaisir d'être un commandant. De plus, sa ligne de croissance est très fluide et les premières récompenses sont très généreuses. Presque chaque tâche accomplie vous donnera des ressources et de l'accélération, de sorte que vous aurez toujours quelque chose à faire et que vous ne serez pas coincé dans un certain endroit. Mais n'en attendez pas trop en termes de profondeur. La correspondance tactique consiste essentiellement à empiler des valeurs et à restreindre les unités. Au milieu du jeu, cela semblera un peu répétitif. Il s'agit d'une « stratégie plus que suffisamment rafraîchissante et insuffisante » typique. Je lui donne donc 8 points pour le gameplay, ni plus ni moins.
Dimension or Krypton, 9 points. Il faut noter ici que le mode de chargement de ce jeu est "0", ce qui signifie qu'il est téléchargeable gratuitement, et j'ai confirmé après y avoir joué qu'il ne comporte aucun point de paiement obligatoire. Les ressources peuvent être obtenues grâce au travail inactif, aux missions et au pillage, et les VIP peuvent également être accumulés lentement en utilisant la monnaie du jeu. Bien qu'il comporte certainement des endroits qui vous encouragent à dépenser de l'argent, comme des files d'attente accélérées et des coffres au trésor avancés, les joueurs qui ne veulent pas dépenser d'argent peuvent toujours y jouer, mais le rythme est plus lent. Comparé à l'expérience "vous serez tué comme un cochon si vous ne rechargez pas" dans des SLG similaires, "Tanks OL" est simplement une table rase. Par conséquent, je donne au Krypton Gold Dimension un score très élevé, 9 points. Un point est déduit car les coffrets cadeaux à durée limitée qu'il propose occasionnellement sont effectivement un peu ennuyeux.
Dimension sociale, 6 points. Il dispose d'un système de légion et peut se soutenir mutuellement avec des amis, mais le sentiment général est relativement faible. Dans le canal de discussion, à part appeler les gens à se battre et publier des rapports de bataille, il n'y a pas beaucoup de tâches coopératives ou de gameplay social. Vous pouvez y jouer entièrement en solo, l'interaction sociale n'est que la cerise sur le gâteau. Cependant, étant donné que le cœur de ce jeu est de « torturer tout le public », il est compréhensible que les compétences sociales soient faibles. 6 points, passe.
En additionnant les quatre dimensions et en faisant la moyenne, nous obtenons en réalité un score de 7,5. Je sais que certaines personnes diront, je joue juste à ce jeu pour m'amuser, pourquoi dois-je être si bas dans le classement ? Certains diront peut-être aussi que l'image est si old school, pourquoi est-elle 7,5 ? C'est le point dont je veux parler : les notes des jeux ne doivent pas être une valeur absolue, mais un cadre de référence.
Par exemple, si vous comparez les graphismes de "Tank Online" avec ces chefs-d'œuvre 3A, alors il ne marquera même pas 3 points. Mais si vous le rangez dans les catégories « stratégie mobile en temps réel » et « SLG militaire léger », sa fluidité opérationnelle et son seuil d'entrée sont parmi les meilleurs dans la même gamme de prix. Pour un autre exemple, certains jeux ont des intrigues parfaites mais un gameplay médiocre, et certains jeux ont des graphismes de premier ordre mais des coûts financiers élevés. Si vous utilisez une seule dimension pour calculer le score total, vous serez certainement biaisé. J'ai donc toujours insisté sur le fait que la note dépend de qui sont les utilisateurs cibles - si vous êtes un joueur qui aime les thèmes militaires, a beaucoup de temps libre, ne veut pas utiliser son cerveau mais veut ressentir le frisson de l'écrasement, alors ce jeu vaut certainement 8 points ou plus. Mais si vous recherchez une stratégie approfondie, une interaction sociale ou une qualité d'image ultime, cela ne suffira peut-être même pas à réussir.
Enfin, laissez-moi vous dire quelque chose du fond du cœur : "Tank Online" n'est pas le genre de chef-d'œuvre qui vous épatera, mais il est très honnête. Il vous le dit clairement : allez, cliquez plusieurs fois, essayez-le et sentez-vous bien. Pas artificiel, pas trop haut de gamme. Dans cette époque impétueuse où le « monde ouvert immersif » et le « gameplay révolutionnaire » sont constamment recherchés, ce genre de jeu terre-à-terre, simple et amusant me fait me sentir un peu mieux.
Mon score final est donc de 7,5 points, et je le recommande à tous les amis qui veulent devenir commandant mais qui sont trop paresseux pour utiliser leur cerveau. Essayez-le et jouez-y deux fois, puis revenez et demandez-vous : est-ce amusant ? Il suffit de se sentir bien. Les notes sont données à titre indicatif uniquement, votre propre expérience est la vérité. 😄
Ci-dessus, je suis critique de jeux. Rendez-vous au prochain match.