Je repense à l'époque où on jouait aux escape games, c'était encore un petit jeu Flash sur le web. Vous avez cliqué sur la souris pour trouver la clé pour ouvrir la porte. Les effets spéciaux coûtaient 50 centimes et il n'y avait pratiquement aucune intrigue. Qui aurait pensé que ce type de jeu aurait désormais la série "Extreme Agent" et que vous pourriez jouer à un blockbuster plein de suspense sur votre téléphone mobile. C'est tellement long à venir !
En parlant de "Escape Room Survival Series 2: The Ultimate Agent", je pensais au début que c'était la routine à l'ancienne "trouver des choses + résoudre des énigmes", mais quand j'y ai joué, j'ai découvert que quelque chose n'allait pas - l'intrigue a en fait une continuité ! Des villes hantées aux châteaux mystérieux en passant par les îles phares, c'est comme regarder une série télévisée américaine. À cette époque, nous devions allumer l'ordinateur pour jouer à "Silent Hill", mais vous pouvez désormais découvrir cette atmosphère étrange en quelques clics sur votre téléphone portable. Les progrès de la technologie ont vraiment brisé les barrières du jeu.
Ce qui m'impressionne le plus, c'est que ce jeu est gratuit ! Zéro frais ! Je pense qu'à l'époque, cela nous coûtait cinq yuans pour acheter un CD piraté, et nous devions nous battre contre le propriétaire du stand pour éviter d'acheter un disque défectueux. Les développeurs font-ils désormais directement des œuvres caritatives ? Plus tard, en y réfléchissant, j'ai réalisé que ce qu'ils faisaient était basé sur des achats intégrés ou de la publicité, mais cette vague de sincérité était bel et bien donnée. Au moins le premier chapitre vous a permis de profiter du jeu gratuitement, qui était 10 000 fois meilleur que la version démo de l'époque.
Parlons des graphismes et de la conception des puzzles. Bien qu'ils ne soient pas aussi bons que les chefs-d'œuvre 3A, ils sont considérés comme consciencieux sur la plateforme mobile. Ces objets cachés sont si astucieusement cachés qu'ils me font presque souffrir de presbytie, mais n'est-ce pas là le plaisir des escape games ? Je me souviens avoir cherché des indices à partir des pixels dans "L'Île Mystérieuse". Désormais, l'écran haute définition peut être zoomé et dézoomé à volonté, ce que je ne pouvais même pas rêver de faire auparavant.
Le plus drôle, c'est l'intrigue : la ville a changé, le phare a aussi changé, tout cela est l'œuvre des forces obscures. N'est-ce pas le reflet de notre industrie du jeu vidéo des dernières décennies ? De Famicom au cloud gaming, des pixels au ray tracing, du jeu en ligne autonome au jeu en ligne universel, les changements sont plus importants que les fantômes du jeu. Mais malgré tous les changements, l'essentiel est toujours le même : permettre aux joueurs de profiter de la résolution d'énigmes.
Bref, vétérans, même si le nom de ce jeu est difficile à prononcer, il est meilleur car il est gratuit, a une intrigue cohérente et résout des énigmes brûlantes. Si vous souhaitez découvrir la « version mobile de Mysterious Island », vous pouvez l'essayer. Si nous, les frères qui ont grandi en jouant à Flash "Escape Room", aimerions voir quels nouveaux tours cette version "série" peut jouer. Finalement, je soupire : le jeu est toujours le même, mais nous sommes passés de « trouver la clé pour ouvrir la porte » à « trouver la vérité pour sauver la ville ». Les temps ont changé ! 🚪🔑👻