À cette époque, dans les jeux de bataille navale, la chose la plus choquante était de voir la formation de porte-avions en mosaïque naviguer lentement sur l'écran. Même si je ne pouvais même pas voir clairement le radar sur l'île aux navires, je pouvais me mettre dans le rôle de commandant de flotte rien qu'en y pensant. Ouvrez maintenant la carte maritime en temps réel de "Modern Naval Warfare", et les milliers de kilomètres de mer sont vraiment concentrés sur l'écran de poche - du point de vue du satellite, la formation de la flotte, la trajectoire de l'itinéraire et la trajectoire du missile sont toutes présentées de manière dynamique. Même les détails d'ouverture et de fermeture du couvercle vertical de l'unité de lancement sur le pont du destroyer sont visibles. Cette évolution s'étalant sur deux décennies, c'est comme passer directement d'un téléviseur noir et blanc à un écran géant IMAX.
Je me souviens encore que lorsque je jouais à la version GBA du jeu de bataille navale, le soi-disant « système offensif et défensif » consistait en une rotation de la tourelle et une prédiction de la trajectoire du boulet de canon. L'incapacité de tirer à portée dépendait entièrement du hasard. Désormais, le premier mécanisme de frappe au-dessus de l'horizon de « Modern Naval Warfare » subvertit directement la cognition : les avions basés sur un porte-avions doivent planifier un itinéraire avant de décoller, et la direction de guidage peut être ajustée à mi-chemin après le lancement du missile. Lorsqu'un sous-marin lance un missile sous-marin sous l'eau, il doit également tenir compte de la portée de détection du sonar. Le jeu offensif et défensif est passé de « Je prédis et vous prédisez ma prédiction » à un étranglement tridimensionnel multidimensionnel. Dans le passé, pour se défendre contre les missiles, il suffisait de cliquer sur le bouton du canon anti-aérien. Désormais, vous devez faire fonctionner simultanément le système d'interception de missiles, le contrôle de tir de la défense terminale, le largage des leurres de torpilles et la manœuvre de la frégate à éviter. Cette densité d'opérations est plus brûlante que celle du pilote PSP qui jouait à "Ace Combat" à l'époque.
Ce qui m'impressionne le plus, c'est la rigueur de la maquette du navire. Dans le "Battleship Gunner" du NDS à l'époque, tous les navires de guerre avaient la même coque avec des couleurs différentes, et ils ne prenaient même pas la peine de changer la position du canon principal. "Modern Naval Warfare" comprend désormais des centaines de types de navires actifs provenant de 18 pays. J'ai spécialement comparé le destroyer Type 055 de mon pays - l'angle d'inclinaison du pont, le nombre d'unités de lancement verticales et le réseau radar de l'île, qui est presque exactement le même que les photos réelles du navire dans les magazines militaires. On dit qu'il y a aussi des célébrités militaires impliquées dans le mannequinat. Pas étonnant qu'un vétéran comme moi, un fan militaire, puisse reconnaître d'un seul coup d'œil "C'est la classe Ticonderoga, c'est la classe Arleigh Burke". Même l'emblématique lanceur de missiles basculants de la « Glorious Class » de fabrication russe a retrouvé son aspect d'origine. Ce contrôle détaillé est tout simplement une romance faite sur mesure pour les capitaines de clavier comme nous.
Bien entendu, la réplique n'est pas sans regrets. Dans le passé, lorsque je jouais à la version PSP du jeu de bataille navale, la chose la plus agréable était de m'accroupir dans le couloir du dortoir et de réfléchir encore et encore à la tactique après l'échec de la mission. Ce genre de « mauvais plaisir » est difficile à trouver maintenant. La « guerre navale moderne » d'aujourd'hui propose des batailles en temps réel, et les acteurs mondiaux s'attaquent en ligne en même temps. Bien que ce soit plus excitant, il lui manque encore la tranquillité de l'ère autonome « une personne, une machine, un monde ». D'ailleurs, tout le monde connaît le modèle de recharge des jeux mobiles. Bien qu'il soit dit qu'il y a des frais « 0 » pour participer, le déverrouillage rapide des meilleurs types de navires dépend toujours de votre enthousiasme et de votre stratégie. Au contraire, cela donne envie à d'anciens joueurs comme moi d'utiliser la technologie pour combler l'écart.
Mais en dernière analyse, pouvoir revivre l'époque où l'on dessinait des jeux de guerre à partir de données papier sur l'écran d'un téléphone portable, et aussi voir la formation du porte-avions chinois se dérouler dans la paume de ma main grâce à la modélisation holographique, est une scène que l'adolescent qui jouait secrètement à "Ocean Hegemony" avec un GBA sous son bureau ne pouvait pas imaginer. Que vous soyez un ancien joueur ou un nouveau capitaine, rendez-vous dans la « Time and Space Hunter Zone » pour regarder la vidéo de combat proprement dite. Peut-être entendrez-vous, comme moi, l'écho de votre jeunesse dans la flamme bleue de la queue du missile qui décolle🔥