图片
Pour être honnête, je suis un joueur vétéran de 30 ans qui ne visite généralement que le domaine du matériel. C'est purement par hasard que je poste ici aujourd'hui. Mais voyant que personne ne discute de ce jeu sur le forum, je ne peux vraiment pas m'empêcher de vouloir dire quelques mots. Permettez-moi d'abord de parler du contexte. Je joue à des jeux mobiles depuis l'ère Symbian, de Snake à Genshin Impact, j'ai donc mon mot à dire dans les jeux de simulation d'entreprise.
"SimCity : I Am the Mayor" est la version de jeu mobile de l'IP classique d'EA. Il a dépassé les 15,5 millions de téléchargements dans le monde trois semaines après son lancement, et il est également en tête de liste sur iOS pendant une semaine. Cette réussite est en effet quelque chose sur le marché du jeu mobile. Mais nous ne pouvons pas nous laisser tromper par les données. Après tout, les joueurs d'aujourd'hui sont très bons. Je dois décider si c'est amusant ou pas.
Parlons d'abord des avantages. Ce qui me surprend le plus dans ce jeu, ce sont ses graphismes 3D, qui ne sont vraiment pas le genre d'autocollants qui trompent les gens. Si vous zoomez de plus près, vous pouvez voir des citoyens se promener dans de petits parcs, des voitures circuler sur la route, et lorsque les lampadaires s'allument la nuit, les effets de lumière et d'ombre sont, pour être honnête, rares sur les plateformes mobiles. De plus, ce jeu a ajouté un système d'extension du littoral. Vous pouvez construire des zones commerciales le long de la plage et construire des immeubles de grande hauteur tout en admirant la vue sur la mer. Les joueurs vétérans comprendront le sentiment d'accomplissement que procure la construction d'une ville côtière de vos propres mains.
Ensuite, il y a le système d'aérodrome, qui peut déplacer des monuments tels que la Tour de Tokyo et la Tour Eiffel comme décorations. Les patrons de l'or du krypton peuvent directement construire une ville des merveilles du monde, et même un petit nombre de membres du groupe du krypton peuvent obtenir une ou deux pièces en un mois. Comparé aux jeux similaires "City Island" et "Sim City Construction", ce jeu comporte trop de types de bâtiments. Les immeubles résidentiels ont à eux seuls trois styles : moderne, européen et asiatique, sans oublier les piles de décorations de parcs et d'équipements municipaux.
Bien entendu, les lacunes doivent également être discutées. Tout d'abord, ce jeu a un seuil strict de niveau de maire pour la construction de bâtiments de haut niveau, contrairement à "Dream Town" où vous pouvez planifier librement. Si vous souhaitez débloquer un hôpital, vous devez d'abord augmenter la population jusqu'à un certain nombre, ce qui vous oblige à vous rendre dans la zone résidentielle sans cervelle. Ensuite, la capacité du sac à dos est vraiment petite et l'entrepôt est toujours plein. En regardant la carte pleine de ressources et en étant incapable de les collecter, on a l'impression d'avoir faim pendant trois jours et de voir un buffet mais de ne pas pouvoir manger.
Parlons de la question de l'or krypton. Le modèle de chargement de ce jeu est le téléchargement gratuit et l'achat intégré, ce qui est le même que la plupart des jeux similaires. Mais ses achats intégrés sont un peu subtils. Bien que vous puissiez y jouer sans dépenser d'argent, la vitesse de construction sera considérablement ralentie. J'ai essayé de le comparer avec le jeu d'à côté "SimCity : Construction". Notre jeu est relativement plus consciencieux pour accélérer la construction, mais le placement des ouvriers du bâtiment est vraiment une torture. Trois ouvriers se coucheront une fois le travail terminé. Si vous voulez construire davantage, vous devez attendre le temps ou dépenser de l'argent vert. Je ne me vante pas, c'est vraiment ennuyeux.
Un autre point dont je dois me plaindre est que le système social dans ce jeu est pratiquement inexistant. Vous avez dit que moi, un ancien joueur, je voulais retrouver un sentiment de communauté de joueurs dans le jeu, mais au final, je ne pouvais regarder que des captures d'écran des villes d'autres personnes dans le classement. Par rapport à la version PC de "SimCity 5", les fonctions sociales constituent simplement un pas en arrière. Mais en y réfléchissant sous un autre angle, EA peut apporter cette IP aux téléphones mobiles tout en conservant le gameplay de base de construction de ville, qui est déjà plutôt bon.
Comparons-le horizontalement avec des jeux similaires. "Dream Town" se concentre sur l'agriculture et les interactions sociales légères, "Volcano Island" se concentre sur la collecte de combat et "SimCity : I Am the Mayor" se concentre davantage sur l'urbanisme pur. Son plus grand avantage est la marque dorée d'EA et le moteur 3D. Son plus gros défaut est que l'encadrement des novices est trop brutal. Au cours de ma première semaine de jeu, il y avait plusieurs systèmes dont je n'avais aucune idée de ce qu'ils faisaient, j'ai donc dû les découvrir par moi-même.
Pour être honnête, sur le marché actuel des jeux mobiles, il est facile de piocher des cartes et de glisser du matériel. Il est rare de trouver un jeu capable de construire tranquillement une ville. Même si "SimCity : I Am the Mayor" n'est pas un chef-d'œuvre, il me permet au moins, à moi, ancien joueur, de retrouver la sensation d'utiliser la souris devant l'ordinateur pour paver les routes et raccorder les conduites d'eau petit à petit. Ce genre de bonheur pur et autosuffisant est en effet rare dans le jeu de la restauration rapide d'aujourd'hui.
Enfin, permettez-moi de résumer. Si vous êtes un joueur inconditionnel qui recherche une gestion en profondeur, ce jeu risque de ne pas vous satisfaire. Sa profondeur stratégique est bien pire que celle des plateformes PC. Mais si vous recherchez un jeu de construction de ville avec de superbes graphismes et un rythme modéré pour passer du temps libre sur votre téléphone mobile, ce jeu vaut la peine d'être essayé. Sans me vanter, il s'agit bien du premier échelon du même genre, mais il faut être mentalement préparé aux routines opérationnelles d'EA. Bon, ça y est, je vais construire les égouts dans la nouvelle ville. 💪🏙️