Pour être honnête, en tant qu'ancien joueur jouant depuis l'ère Saipan, j'ai encore des sentiments mitigés quand je vois que la série KOF a enfin une version RPG. Sans me vanter, le plus grand sentiment que me procure ce "King of Fighters World", c'est qu'il tente vraiment de briser le cadre des jeux de combat traditionnels. Même si cela fait encore défaut à certains endroits, cela mérite effectivement d'être évoqué.
Parlons d'abord des avantages. Ce qui me surprend le plus dans ce jeu, c'est qu'il transforme complètement les combats 2D classiques de KOF en une ville libre et panoramique en 3D. À l'époque, nous jouions des tours au clavier, mais aujourd'hui, nous pouvons contrôler Iori Yagami pour qu'il se promène dans les rues de la ville du futur proche. Ce genre de durée est assez impressionnant pour être honnête. La gamme de combattants du jeu est en effet complète, avec des personnages de l'histoire de la série KOF apparaissant tous, et l'intrigue a été réalisée avec le plus grand soin. Les anciens joueurs peuvent y trouver de nombreuses blagues familières et des œufs de Pâques.
Au début, je pensais que la conception de Free City Simulation était un gadget, mais après y avoir joué, j'ai trouvé qu'il était assez solide. Vous pouvez effectuer des tâches, faire du shopping, vous battre et interagir avec les PNJ de la ville. Bien que le degré de liberté ne soit pas aussi bon que celui de GTA, il a dépassé les attentes d'un jeu mobile. Comparé à de nombreux MMORPG similaires du marché dans lesquels vous raccrochez et combattez des monstres, ce gameplay est en effet une bouffée d'air frais.
Mais je dois dire quelque chose qui mérite d'être critiqué. Tout d'abord, en tant que noyau de la série KOF, la sensation de combat s'est en effet beaucoup affaiblie après sa transformation en RPG. La liberté des combos de compétences ne peut être comparée à celle du KOF orthodoxe, et la sensation de frappe est également douce, ce qui peut être un peu inconfortable pour les joueurs expérimentés. De plus, bien qu'il soit réalisé avec un moteur 3D, il existe encore un certain écart entre les détails de l'image et les effets d'ombre et de lumière par rapport aux meilleurs jeux mobiles actuels. Parfois, il y aura une illusion de « jeu en ligne et jeu Web ».
Parlons de comparaison avec des jeux similaires. Je pense que "King of Fighters World" ressemble plus à la version DNFPG de l'idée - transformer une IP classique en un gameplay RPG, mais sa base est KOF, donc le public est en fait différent de DNFPG. Ce que les joueurs de KOF apprécient le plus, ce sont les sentiments des personnages de King of Fighters et l'exaltation des combats. Ce jeu veut évidemment attirer un groupe plus large de joueurs de MMORPG. Je pense que l'équilibre entre les deux est la chose la plus difficile à réaliser en ce moment.
Le modèle opérationnel est gratuit, ce qui est assez convivial. Cependant, les amis qui ont joué à ce type de jeu savent que s'il n'y a pas d'or à un stade ultérieur, l'écart de puissance de combat sera encore relativement important. J'espère que l'officiel pourra travailler davantage sur l'équilibre pour éviter que les joueurs civils ne perdent trop rapidement.
Dans l'ensemble, « King of Fighters World » est une œuvre réfléchie. Ce n'est peut-être pas parfait et la sensation de combat peut encore être améliorée, mais pour les fans de KOF, pouvoir voir autant de personnages classiques se rassembler dans le même monde ouvert pour l'aventure sur leurs téléphones mobiles vaut à lui seul le prix. Pour être honnête, nous, les vieux gars qui avons joué depuis l'ère Symbian jusqu'à l'ère des smartphones, sommes très heureux de voir KOF faire une telle tentative à cette époque. 😌
Je ne me vante pas, mais si vous recherchez un jeu mobile King of Fighters avec des intrigues riches et la possibilité de parcourir librement la carte, vous pouvez l'essayer. Si vous venez avec une mentalité de combat orthodoxe, il est recommandé d'ajuster vos attentes avant d'entrer dans la fosse.