Au départ, j'avais donné ce jeu à l'enfant d'un parent, mais j'ai fini par y jouer toute la nuit... Comment dire ? En apparence, il s'agit d'un « guide des toilettes » pour apprendre aux bébés de moins de trois ans à utiliser les toilettes, mais je viens d'y jouer et cela ressemblait à une simulation de guérison de fin de soirée. Les messages vocaux sont particulièrement doux et disent encore et encore « Bébé est bien assis » et « Allons-y ». En l'écoutant avec des écouteurs en pleine nuit, je me sentais inexplicablement rassuré, comme si quelqu'un me poussait à dormir (même si je ne dormais pas du tout).
Le processus de jeu consiste en fait à amener le bébé à accomplir diverses petites tâches dans les toilettes, telles que tirer la chasse d'eau, s'essuyer et se laver les mains. Chaque lien a des commentaires interactifs. Au départ, je pensais que ce serait ennuyeux, mais la partie « amusante » m'a frappé : le bébé va sauter et rire, et le bruit de l'ouverture et de la fermeture du siège des toilettes est très réaliste. L'écouter en pleine nuit a en fait un effet hypnotique de bruit blanc. J'ai même commencé à étudier comment réaliser un ensemble complet d'actions dans les plus brefs délais. J'étais tellement excité que je ne pouvais pas m'arrêter, comme si je révisais des réalisations cachées.
Le plus scandaleux, c'est que je réfléchissais sur moi-même en jouant : je ne me souvenais même pas de la façon de boire de l'eau, mais je me souvenais avec précision du cycle d'entraînement intestinal de trois heures du bébé dans le jeu. À deux heures du matin, un rappel est apparu sur mon téléphone disant : « Il est temps pour le bébé d'aller aux toilettes ». Je me suis immédiatement redressé, j'ai cliqué sérieusement sur le jeu et j'ai emmené la petite boulette de pixels faire pipi. À ce moment-là, j'ai soudain réalisé que j'avais probablement projeté sur l'homme de papier toutes les bonnes habitudes que je n'avais pas développées en réalité.
Pour être honnête, ce jeu est vraiment adapté pour jouer tard le soir. Le rythme est lent, pas de pression, pas besoin d'utiliser son cerveau, il suffit d'accompagner une petite personne pour faire une toute petite chose. L'écran s'éclairait d'une lumière jaune chaude et la voix était douce et douce, comme si le monde entier s'était calmé. Même si j'étais un peu confus après avoir joué et que je ne pouvais pas dire s'il s'agissait d'entraîner le bébé ou moi, le sentiment d'être traité avec tendresse était réel.
Inutile de dire que c'est presque l'aube et que je dois dormir un peu avant que le soleil ne se lève. On continue demain soir, après tout, mon bébé (virtuel) n'a pas encore appris à enlever son pantalon tout seul. 🌙🗑️🚽
(Oh, au fait, c'est gratuit et peut fonctionner sur Android 5.0. Je vais juste laisser une empreinte « Night Owl Recommendation » dans la zone de commentaire)