图片
"Monument Valley"... la première fois que j'y ai joué, j'utilisais un iPhone 5s. À cette époque, le marché des jeux mobiles était en plein essor et l'écran était plein de cartes, ou de cartes qui coûtaient 999. Vous savez, à cette époque, il était pris en sandwich parmi un tas de jeux d'or au krypton, calmes et silencieux, comme un bâtiment sorti d'un rêve.
Sans vouloir me vanter, c'est vraiment une œuvre d'art. Trompe-l'œil géométrique, architecture de style Escher et princesse tranquille. Il n'y a pas beaucoup de mots, mais chaque étape raconte quelque chose. C'est un peu comme le sentiment d'être émerveillé lorsque nous jouions à "Snake" à l'ère Symbian, mais maintenant celui-ci est des milliers de fois meilleur.
Revenons à la tendance.
Les jeux mobiles d'aujourd'hui sont si populaires. Monde ouvert, batailles en temps réel, garanties de chaîne de montage, cybercartes mensuelles... La technologie s'améliore effectivement de plus en plus, et les graphismes deviennent de plus en plus en haute définition, mais pour être honnête, parfois je me sens vide après avoir trop joué. Tout le monde est occupé à effectuer des tâches quotidiennes et à courir sur la carte pour ouvrir des coffres au trésor. Combien de personnes se souviennent encore du jeu sans barres de mesure, sans points rouges et sans système de puissance de combat ?
Monument Valley est cette exception.
Il ne vous pousse pas à vous ressourcer, il ne vous oblige pas à jouer quotidiennement et il ne prépare même pas de nombreux niveaux. Lorsque vous entrez, c'est comme ouvrir un livre d'images. Vous marchez lentement et réfléchissez. Parfois, vous serez détourné par une route et votre tête sera pleine de questions. Puis vous vous réveillez soudainement - ce sentiment est comme la première fois que vous avez découvert, quand vous étiez enfant, que vous pouvez dessiner directement sur l'écran de votre téléphone portable. C'est pur et surprenant.
Le développeur est Dream World. Pour être honnête, ce fabricant est vraiment doué pour sélectionner des œuvres dans le cercle national des jeux mobiles. Mais ce qui est vraiment admirable, c'est qu'ils soient disposés à maintenir ce « travail » à une époque aussi mouvementée. Ce n'est pas un produit, c'est une œuvre.
L'industrie du jeu mobile s'apparente de plus en plus à la fast fashion ces dernières années. Beaucoup de choses s'évaporent dans les trois mois qui suivent leur popularité. Pour parler franchement, la plupart des fabricants accaparent le temps des utilisateurs au lieu de leur donner du temps qui mérite d'être chéri. Monument Valley peut devenir une référence non seulement en raison de sa beauté, mais aussi parce qu'elle prouve une chose. Les jeux mobiles ne doivent pas nécessairement être un simple passe-temps, mais peuvent aussi devenir un petit lieu sacré dans le cœur.
Parfois, je retourne à l'album photo sur mon téléphone et je vois des captures d'écran de mon jeu "Monument Valley". Il était également tard dans la nuit et la chanson « The End » jouait dans les écouteurs. La princesse se dirigea lentement vers la porte et le monde entier tourna lentement derrière elle. En tant que vieil homme, je ne peux pas dire que j'ai été touché, mais j'ai soudain senti que les jeux étaient vraiment géniaux.
Trop de bavardages.
Bref, si vous souhaitez jouer à quelque chose de différent et retrouver une puissance tranquille, vous pouvez l'essayer.
Quant à moi, je continuerai probablement à vivre dans la confusion dans ce monde de restauration rapide des jeux mobiles, mais chaque fois que je regarde en arrière, Monument Valley est là, comme un bâtiment qui ne disparaîtra jamais, me rappelant tranquillement que les jeux étaient moins urgents et que les gens ne pouvaient pas être aussi anxieux. 🕊️