En fait, en ce qui concerne le jeu "Ski Adventure 2", j'ai un mot à dire relativement fort. Lorsqu'il a été mis en ligne pour la première fois, je l'ai téléchargé et essayé pour la première fois. Plus tard, je l'ai vu passer du statut recommandé par les principales chaînes au sommet de la liste gratuite, et maintenant il disparaît lentement du grand public. Aujourd'hui, je viens de voir quelqu'un discuter de vieux jeux dans la section littérature émotionnelle. Je veux aussi parler objectivement de la raison pour laquelle cette suite de Ski Parkour, qui aurait été "jouée par 300 millions de joueurs à travers le monde", est devenue si populaire, et pourquoi elle est devenue "cool" plus tard - ou en d'autres termes, ce n'était pas vraiment cool, mais il est juste revenu à la rationalité après que la popularité ait disparu.
Parlons d'abord des raisons pour lesquelles il est si populaire. La première est que la qualité d'image était vraiment bonne dans la catégorie parkour à l'époque. La scène de ski 3D est combinée avec des effets spéciaux dynamiques de lumière, d'ombre et de particules. Les éclaboussures de flocons de neige lors de la glisse sur la neige et le retrait rapide du paysage environnant créent une forte sensation de vitesse. Comparé à de nombreux parkours papier 2D de la même période, "Ski Adventure 2" peut être considéré comme ayant atteint "l'immersion". Aujourd'hui encore, ses graphismes ne sont pas démodés. La seconde est la micro-innovation dans le gameplay. Il ne copie pas simplement la routine « glisser à gauche et à droite pour éviter les obstacles », mais ajoute des commentaires physiques tels que des rampes coulissantes arrière, des retournements en l'air et une accélération continue à l'atterrissage. Surtout au moment de glisser vers le sol après avoir sauté d'un endroit élevé, la sensation est très bonne. Ce sentiment rafraîchissant de « vous pouvez faire des mouvements sympas avec un peu de pratique » est la raison pour laquelle de nombreux joueurs légers restent et continuent à jouer. Le troisième est la conception du rythme. Un seul jeu est court. Une erreur n'entraînera pas immédiatement une condamnation à mort. On peut y remédier grâce aux accessoires ou aux animaux de compagnie collectés sur la route. Il est très convivial pour les novices et répond à la demande fragmentée des jeux mobiles de « prendre le jeu et jouer pendant deux minutes à tout moment ».
Mais pourquoi n'est-il pas devenu si populaire plus tard ? Je pense qu'il y a plusieurs raisons. Premièrement, le plafond de la catégorie parkour est trop bas. Le cœur du fun de ce type de jeu est centré sur "éviter les obstacles + marquer des combos", et la nouveauté s'estompe très vite. Bien que Ski Adventure 2 ajoute des systèmes compagnons tels que des traîneaux, des pingouins et des monstres des neiges, la boucle principale n'a pas fondamentalement changé. Après le milieu du jeu, les joueurs peuvent facilement avoir le sentiment répétitif de « juste que les chiffres deviennent de plus en plus gros ». Deuxièmement, les attributs sociaux sont trop faibles. À l'époque, il n'y avait quasiment pas de véritable interaction multi-joueurs, et les classements n'étaient que de simples compétitions de scores, sans parvenir à former un écosystème de collaboration ou de confrontation entre joueurs. Comparé à certains jeux de parkour ultérieurs qui permettent la construction de maisons en ligne et la compétition en temps réel, son retour sur les réseaux sociaux est évidemment insuffisant et sa rétention a naturellement diminué. La troisième est que la vitesse de mise à jour du contenu opérationnel ne peut pas suivre la consommation des joueurs. Je me souviens qu'il a ajouté plusieurs nouvelles cartes et niveaux d'avalanches plus tard. Bien qu'ils aient été considérés comme réfléchis, la fréquence était faible et la courbe de difficulté a soudainement augmenté, ce qui a frustré certains joueurs occasionnels, et c'était dommage qu'ils soient perdus.
Bien sûr, je ne dis pas que ce jeu est complètement cool. On voit encore dans l'App Store qu'il maintient un bon nombre de téléchargements, et les critiques sont majoritairement positives. Dans un sens, il est passé d'un « hit populaire » à un « persistant de niche ». C'est en fait plus proche de la destination normale d'un jeu occasionnel autonome : fidéliser un groupe de joueurs fidèles en s'appuyant sur une expérience de base de haute qualité, plutôt que de s'appuyer sur des activités à haute fréquence et des interactions sociales pour gagner de l'argent. De plus, son modèle de chargement est gratuit + achats intégrés, mais les achats intégrés sont principalement axés sur les skins de personnages et les accessoires d'accélération. Cela n'affectera pas le niveau si vous ne les achetez pas, ce qui est plus consciencieux.
Si j'évalue "Ski Adventure 2" selon les quatre dimensions du graphisme, du gameplay, de la monétisation et de l'interaction sociale, je donnerais cette évaluation à "Ski Adventure 2" :
Photo : 8,5/10, c'était top à l'époque, et c'est toujours aussi agréable à regarder maintenant.
Gameplay : 7,5/10, sensations géniales mais profondeur limitée.
Krypton Gold : 8/10, pas trop dur sur Krypton, l'expérience joueur gratuit est complète.
Social : 4/10, soit pratiquement nul, ce qui est l'une des principales raisons de sa baisse de popularité.
Note globale : 7,5/10. Il est devenu populaire parce qu'il a sauté sur la vague de la tendance « fraîcheur du parkour 3D », mais il est devenu populaire parce qu'il n'a pas réussi à briser le goulot d'étranglement inhérent à la catégorie du parkour et n'a pas réussi à suivre son temps sur le plan social. Mais en tant que jeu « purement amusant », cela vaut toujours la peine d'ouvrir et de jouer à quelques jeux par une journée enneigée. Il convient particulièrement aux joueurs qui aiment les thèmes du ski, recherchent une sensation rafraîchissante et ne veulent pas trop de pression sociale. Si vous ne savez pas à quoi jouer récemment, autant tenter votre chance. 🏂