Le jeu de mahjong de l'époque avait des graphismes pixellisés et des effets sonores, mais il restait amusant à jouer. Maintenant que j'ouvre "Shencheng Mahjong", j'ai vraiment l'impression d'être dans un autre monde. Je me souviens encore que lorsque je jouais au mahjong sur PSP, je ne pouvais écouter que des sons électroniques froids, mais ce jeu mobile a en fait un authentique doublage shanghaïen ! En entendant la prononciation locale amicale de « frapper mahjong » et « sauvage », j'ai été instantanément transporté dans l'après-midi quand j'étais enfant et j'ai regardé les aînés jouer au mahjong dans la ruelle.
Parlons de la différence. Le jeu de Mahjong classique original est soit le Riichi japonais, soit le Mahjong de Hong Kong. Le gameplay à la Shanghai est rare. Ce « Shencheng Mahjong » comprend à la fois Laxihu et Qinghuangpeng. C'est tout simplement fait sur mesure pour les vieux Shanghaiens. Sans parler des graphismes. La résolution du GBA à l'époque était si élevée que la texture de chaque carte était clairement visible sur l'écran du téléphone portable, et l'animation du dessin de la carte était également fluide. Mais pour être honnête, les simples cartes pixel du passé, qui avaient un aspect brut et pur, me manquent un peu.
En termes de gameplay, la version réplique actuelle du jeu mobile est évidemment plus conviviale. Il dispose d'une fonction d'invite, d'enregistrements de jeu et peut même calculer automatiquement le nombre de fois. C'est très convivial pour les joueurs d'âge moyen comme moi qui ont une mauvaise mémoire. Mais j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose – peut-être qu'il manque la tension de se précipiter pour appuyer sur des boutons face à face lorsque j'étais en ligne avec mes amis. Bien que nous puissions désormais jouer en ligne, nous sommes tous des étrangers et nous ne retrouvons pas la sensation de quelques amis entassés dans un dortoir dans notre jeunesse, avec un ordinateur de poche transmettant la chaleur du jeu.
Mais cela dit, si vous pouvez jouer à un jeu de mahjong authentique de Shanghai à tout moment et n'importe où sur votre téléphone portable, de quoi d'autre avez-vous besoin d'un vélo ? Le mode de chargement de ce jeu indique 0, ce qui signifie que vous pouvez y jouer gratuitement, ce qui est considéré comme une bonne chose. Assis dans le métro, le dialecte de Shanghai « Bye three, Bye four » sortait des écouteurs. En regardant l'exquise rivière de cartes sur l'écran, j'ai soudain senti que même si l'appareil portable prend la poussière depuis de nombreuses années, la joie de frotter le chanvre est encore fraîche sur un autre support.
Recommandé à tous les joueurs qui manquent l'ambiance mahjong des vieilles ruelles de Shanghai, et également recommandé aux jeunes amis qui n'ont jamais vu le mahjong traditionnel de Shanghai - vous devriez y jeter un oeil, il y a beaucoup de joueurs de mahjong shanghaïens ! 😄