Je me souviens encore de ces années où je cachais le GBA derrière le manuel en classe et réduisais la luminosité de l'écran au minimum, histoire de jeter un dernier coup d'œil aux elfes de mon ranch. À cette époque, il n'y avait aucun moyen d'élever des bêtes mythiques. Tout au plus, j'élevais un Tamagotchi, et je devais faire attention à éviter que le professeur ne se retourne brusquement. Maintenant, j'ai pris mon téléphone et cliqué sur "Démarrer un champ", et tout à coup j'ai ressenti ce sentiment - mais cette fois, je n'ai pas besoin d'être sournois. Je peux simplement planter quelques plantes spirituelles dans le métro ou pendant ma pause déjeuner, et invoquer les bêtes mythiques pour qu'elles sortent se promener. C'est très simple.
Ce qui m'a le plus frappé dans ce jeu, c'est son énergie « lente ». De nos jours, les jeux mobiles veulent que vous commenciez un combat dans les cinq secondes suivant votre connexion. "Commencer par un champ" est mieux. Cela vous donne vraiment un champ au début. Une fois la graine plantée, vous devez attendre qu'elle pousse lentement. Cela me rappelle "Harvest Moon" sur PSP. À cette époque, il n'existait pas d'arrosage automatique ni de récolte de légumes en un seul clic. Vous deviez planter vos propres champs un par un et vous deviez calculer ce qui était rentable à planter au cours de la saison. Maintenant, « Démarrer un champ » a été beaucoup simplifié, mais le sentiment d'anticipation de « regarder les plantes spirituelles que vous avez plantées germer petit à petit » n'a pas du tout changé. Surtout quand j'ai planté une plante spirituelle rare pour la première fois, j'ai presque cru jouer à "Rune Workshop" sur le NDS, et je me suis dit "Wow, je l'ai vraiment planté".
Parlons de la culture de bêtes mythiques. Dans ces jeux de développement sur GBA à l'époque, vous deviez tout faire à la main, comme nourrir, nettoyer et jouer les uns avec les autres, et les valeurs seraient perdues si vous n'y prêtiez pas attention. Désormais, les bêtes mythiques de "Start a Field" sont sans souci. Ils vous suivront lorsqu'ils seront invoqués et pourront être améliorés automatiquement pour augmenter leur puissance de combat. Au début, je pensais que c'était trop facile, mais ensuite je me suis retourné et j'ai pensé : n'est-ce pas le « partenaire dont je n'ai pas à m'inquiéter » dont je rêvais à l'époque ? A cette époque, il fallait compter les points d'entraînement pour élever un Digimon, mais maintenant on peut vraiment le développer en étant allongé. Cependant, si le responsable peut proposer un mode nostalgique qui me permet de brosser la fourrure de la bête mythique et de lui donner des fruits, j'en serai certainement immédiatement enthousiasmé.
D'ailleurs, ce jeu est gratuit ! Laissez-moi vous dire que pour acheter une véritable cassette, j'ai économisé de l'argent pour le petit-déjeuner pendant deux mois et ma mère m'a grondé quand elle l'a découvert. Désormais, il n'y a aucun frais pour "Démarrer un champ". Vous pouvez planter des plantes spirituelles dans la ferme et invoquer des bêtes mythiques à volonté. N'est-ce pas une perte de jeunesse ? Bien que le centre commercial propose définitivement des achats intégrés, je pense qu'il peut gérer l'intention initiale de « démarrer un champ ». Au moins jusqu'à présent, je n'ai pas rechargé un centime et j'apprécie toujours l'agriculture.
Enfin, pour être honnête, nous, les joueurs nostalgiques, soit n'acceptons pas les nouveaux jeux, soit nous voulons ce « sentiment de camaraderie ». "Start a Field" n'a pas de système social sophistiqué et ne vous oblige pas non plus à rejoindre une guilde ou à participer aux classements. Il vous permet simplement de cultiver tranquillement, d'élever des bêtes divines et, de temps en temps, d'aller en ligne pour voir comment se portent vos plantes spirituelles. Ce sentiment est exactement comme le moment où je suis rentré de l'école et où j'ai allumé le GBA : le monde était calme et il n'y avait que moi et ma petite ferme.
Quoi qu'il en soit, je vais y rester longtemps, à ramasser des légumes tous les jours, à observer les animaux mignons et à me remémorer l'époque où je jouais secrètement au jeu portable sous les couvertures. La jeunesse est quelque chose qu'on ne peut pas chasser ou garder, mais c'est agréable de la retrouver dans un jeu. 🙏