Je me souviens encore de "l'opération secrète" la plus excitante après l'école au collège - j'ai économisé l'argent de mon petit-déjeuner pendant un mois, je me suis précipité vers le magasin de jeux avec des panneaux jaunes à la porte arrière de l'école, j'ai fait semblant d'être calme et j'ai demandé au patron : "Euh... avez-vous la cartouche GBA nouvellement arrivée ?"
Le patron a sorti sous le comptoir des cartes piratées quatre en un et huit en un. Les couvertures étaient toutes photocopiées et les couleurs étaient ridiculement vives. Mais pour notre génération, cette GBA représentait le monde entier. Même si "Live Football" sur la cassette était traduit par "World Football 2003", même si les numéros de maillots étaient tous foirés en entrant dans le match, nous pourrions encore jouer jusqu'à la nuit tombée tout l'après-midi.
A cette époque, je ne connaissais rien de l'autorisation ni des vrais noms des joueurs. Je savais seulement que les attaquants étaient les plus rapides, les milieux de terrain les plus collants avec le ballon et que le gardien de but ne pourrait jamais m'empêcher de toucher le sol😎. Je me souviens que sur l'une des cartes, le nom "Messi" était imprimé comme "aucune chance". Un groupe de nos amis a ri jusqu'à ce que nous le cherchions sur le sol, mais nous nous sommes quand même précipités pour l'utiliser - parce que sa valeur de vitesse était pleine, il courait comme une loche et toute la défense ne pouvait pas rattraper son retard.
Maintenant, le GBA est depuis longtemps au fond du tiroir, il manque même le couvercle de la batterie. Je pensais que mon football de jeunesse se terminerait ainsi, jusqu'à ce qu'un ami me présente le jeu "On the Stadium" il y a deux jours. Au début, je ne l'ai pas pris au sérieux, pensant : « Est-ce une autre façon de tromper les gens pour qu'ils échangent des skins ? Dès que je suis entré et que j'ai vu les couleurs familières des rayures bleues et blanches et que j'ai entendu la musique d'ouverture de la guitare électrique, j'ai été immédiatement abasourdi - n'était-ce pas le "vrai jeu de football" dont j'avais rêvé sur des cassettes piratées ?
Voici le point clé, "Stadium" est effectivement autorisé par la FIFPro. Messi, Cristiano Ronaldo, Mbappé, plus de 60 000 vraies stars, on peut même voir clairement les tatouages sur leurs visages. Lorsque j'ai utilisé Ronaldo pour frapper une balle d'ascenseur à l'extérieur de la surface de réparation, et que la balle a touché le bord inférieur de la barre transversale et a touché le but, j'ai presque jeté le téléphone dans ma main - vraiment, ma jeunesse semblait être revenue ! 🔥
Ce qui est encore plus surprenant, c'est que ce jeu est actuellement dans la version Fête du Printemps, qui offrira des étoiles légendaires lors de sa mise en ligne. J'ai dessiné l'"Alien" Ronaldo ! Je me souviens encore que sur les cassettes piratées, j'utilisais le "R9" pour tuer tout le monde. Je changeais de vitesse et simulais des mouvements pour franchir toute la ligne de défense, renversant même le gardien de but, puis envoyais le ballon dans le but vide. Maintenant que je peux à nouveau faire fonctionner le passage pendulaire de Ronaldo sur l'écran du téléphone portable, pour être honnête, mes yeux sont vraiment un peu brûlants.
De plus, ce jeu n'est pas le genre de jeu où l'on peut gagner uniquement au krypton. La sensation de fonctionnement est très particulière. Vous devez peser vous-même la force de la passe, tirer vous-même la ligne de passe et contrôler manuellement la rotation de la balle arrêtée - c'est la sensation familière lorsque nous appuyons sur le bouton GBA jusqu'à ce qu'il fasse un « clic » ! Vous pouvez utiliser le joystick virtuel pour faire des boules frites, ou vous pouvez faire glisser l'écran pour frapper une volée. Même la distance de glissement de l'écran est aussi difficile que de repousser le joystick dans la journée.
Vous voulez me demander la différence entre les cassettes piratées et les véritables jeux mobiles actuels ? J'ai l'impression d'avoir acheté une paire de baskets contrefaites "les mêmes que celles de Cristiano Ronaldo" dans un marché aux puces et d'avoir des ampoules partout sur les pieds, mais j'étais toujours heureux. Maintenant, "Stadium" vous offre une paire de véritables Assassins, mais ces chaussures non collées vous manquent toujours car les semelles sont tachées de sable de terrain de jeu et de sueur de jeunesse.
Cependant, je peux désormais le dire avec fierté : je n'ai plus besoin de cacher les cartouches, je n'ai plus besoin d'aller dans le magasin de jeux qui a été démoli et je n'ai plus à supporter la traduction tronquée des noms de joueurs. J'ai allumé mon téléphone et cliqué sur "Stade". Ces années de arrêts de jeu, de tirs au but et de relations fraternelles... ont toutes été remplacées par une peau plus claire, attendant que je rejoue.
Ronaldo est en main et Melo est également là. La seule chose qui manque, c'est que mon meilleur ami qui était en compétition avec moi pour le contrôleur à l'époque est en ligne. Si vous avez déjà fourré des cassettes piratées au fond de votre cartable, si vous avez déjà joué à des jeux avec une petite lampe de poche au lit jusqu'aux petites heures du matin, pourquoi ne pas venir au "Standard" pour récupérer un joueur légendaire et faire un autre match sur le terrain vert ? 🏆
Quoi qu'il en soit, il m'est impossible de vous dire que je viens de marquer cinq buts dans un seul match avec Ronaldo, et que la célébration était toujours le classique "mains pointées vers le ciel" - un hommage à la jeunesse et à nos années de football pirates mais extrêmement réelles. ❤