图片
Je me souviens encore de l'époque où je me cachais dans mon lit et jouais au tower defense avec le petit écran lumineux de la PSP. Il n'y avait pas de héros ni de grands mouvements à cette époque. J'ai juste posé la tourelle au sol et j'ai regardé les foules tuer les gens les uns après les autres, et je me suis senti très satisfait. Plus tard, "Defense Formation" sur le NDS m'a fait jouer jusqu'à l'aube. L'énergie de penser à "mettre une tour de réduction de vitesse ici et une tourelle à dégâts élevés dans ce coin" était tout aussi excitante que lorsque je jouais secrètement à GBA et étudiais les mouvements de "Pokémon".
J'ai accidentellement téléchargé "Tata Empire" il y a deux jours. Lorsque le CG d'ouverture est sorti, j'ai été abasourdi pendant trois secondes - cette image, mon Dieu, comparée à la tour de défense en mosaïque de la PSP à l'époque, c'est simplement l'écart entre la console de jeu Overlord et Nintendo. 😭 Le héros marche si calmement, et lorsqu'il zoome sur ses mouvements, tout l'écran brille. Je ne peux pas m'empêcher de soupirer, est-ce le roi du tower defense de 2021 ?
Mais pour être honnête, pour les gens comme moi qui viennent de l'ère du pixel, la plus grande peur du jeu de tower defense est que cela change de saveur. Lorsque je suis entré dans le jeu pour la première fois et que j'ai vu en plein écran le système de combinaisons, le développement des héros et les matchs de pointe, je me suis senti un peu dans mon cœur : est-ce un autre reskin à base d'or krypton qui essaie de vendre la peau de quelqu'un d'autre ? En conséquence, une fois que vous aurez commencé, vous constaterez que le gameplay de base du tower defense est toujours le même : les monstres viennent de toutes les intersections, et vous devez compter vos pièces d'or et votre temps pour décider s'il faut d'abord améliorer la tourelle à trois niveaux ou construire une tour de réduction supplémentaire. À ce moment-là, j'ai failli jeter les brochettes que j'avais à la main. N'est-ce pas le même sentiment nerveux que j'ai ressenti lorsque j'ai joué toute la nuit à "Defense Formation" sur le NDS, en pensant dans mon esprit : "Je lèverai la tourelle après une vague de plus" ?
Bien sûr, la différence est assez grande. Dans le passé, lorsque l'on jouait au tower defense portable, chaque carte ne comportait que quelques cartes et seuls quelques niveaux étaient cassés. Cependant, les niveaux aléatoires et les couloirs sans fin de "Tata Empire" sont vraiment la prochaine vague. Parlons simplement du Corridor sans fin. C'est vraiment du genre « Si j'avais su que cette vague de monstres étaient du type volant, je n'aurais pas dû empiler toutes les tourelles au sol. » Quand j'ai été battu au point de pleurer pour mon père et ma mère, j'y ai soudain pensé. N'est-ce pas la même chose que d'évoluer dans la Grotte de Pierre sans amener d'unités terrestres et d'être obligé de retourner au village pour reconstituer ma santé ?
Il existe également le système de mécanisme de terrain. Je me souviens que lorsque je jouais, il y avait un niveau où le feu crachait sur le sol. Je pensais que c'était juste pour la décoration, mais quand j'ai vu le monstre arriver avec un bouclier en bois, le feu a jailli et les a tous brûlés à mort. Je me suis frappé la cuisse et j'ai dit : « D'accord, vieil homme, ça s'appelle de la stratégie ! C'est bien plus impressionnant que Plants vs. Zombies quand ils érigent un mur de noix.
La seule chose dont je ne suis pas satisfait, c'est que je n'ai plus la pure sensation de brancher une cassette et de pouvoir démarrer à tout moment. Bien que Tata Empire ait désormais des graphismes sympas et des effets de compétences explosifs, les différents éléments du jeu mobile tels que la force physique, les connexions, les syndicats et les tâches quotidiennes donnent parfois vraiment envie aux gens de pointer au travail dans le jeu. Je n'ai pas pu m'empêcher de murmurer : Vieux amis, vous souvenez-vous encore lorsque vous jouiez à « Iron Crisis » que vous n'aviez pas besoin de facturer 6 yuans pour débloquer les niveaux cachés ? 🤣
Mais comment dire, les temps avancent, et le tower defense doit aussi suivre le rythme de son temps. De nos jours, vous pouvez acheter un Tata Empire partout où vous allez avec votre téléphone portable. C'est déjà en soi une « science-fiction du futur » dont je ne pouvais même pas rêver quand j'étais enfant. Les monstres que nous appelions "Iron Rats" et que nous combattions à l'époque sur PSP sont désormais des modèles 3D sautant sur l'écran, ce qui est finalement assez convivial. En tant que joueur portable de 40 ans qui se soucie toujours du savoir-faire ancien, je tiens à dire ceci : les classiques seront toujours des classiques, mais les nouveautés peuvent vraiment vous tenir à cœur.
La jeunesse consiste probablement à se retrouver adolescent en train de jouer secrètement à des jeux vidéo tard dans la nuit dans un nouveau jeu. 😌