Permettez-moi de commencer par la conclusion : j'avais initialement rejeté le jeu "Candy Crush". Le nom sentait le jeu par navigateur et le développeur n'en avait jamais entendu parler. Ils l'ont également comparé à "Candy Crush Saga" et ont dit que c'était "tout aussi amusant" - j'avais envie de rire à ce moment-là. Mais comme il était marqué comme étant un jeu solo, gratuit et sans achats intégrés, j'y ai simplement joué pour tuer le temps, et le résultat... était vraiment délicieux.
Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que c'est innovant, c'est juste un gameplay de match-3 standard, mais c'est propre. Il n'y a pas de barre d'endurance, pas de fenêtre contextuelle de recharge, pas de connexion forcée à Internet et pas de conception de niveau souterrain indiquant « vous serez bloqué si vous ne rechargez pas ». J'ai joué à plus de 100 niveaux du niveau 388, et la courbe de difficulté est assez normale. Je suis parfois coincé, mais avec les accessoires et le cerveau que cela fournit, je peux toujours m'en sortir. C'est ce qu'on appelle un jeu.
Image? Les effets de bonbons sont certes criards, mais pas bon marché. Les effets sonores sont assez corrects et le gameplay est du type "cliquez pour échanger et éliminer". Ce type de jeu est déjà mauvais sur les téléphones mobiles, mais on peut vraiment y jouer. Ce qui me satisfait le plus, c'est que ce n'est pas comme ces jeux de tirage de cartes Krypton Gold, où chaque jour où vous vous connectez, vous obtiendrez dix jeux consécutifs, puis vous laisserez probablement devenir un petit-fils. Ce jeu vous permet honnêtement d'associer des bonbons. Associez-en quatre à la fois pour obtenir des bonbons rayés, associez-en cinq pour obtenir des bonbons colorés, faites exploser des poupées matriochka et soyez parfois aveuglé, ce qui est tout un soulagement.
Le mode de recharge indique 0. J'ai vérifié et constaté qu'il n'y a effectivement aucun point de paiement. Il y a peut-être des publicités intégrées, mais il n'y en avait aucune lorsque j'ai joué. Même s'il y en avait, je l'ai toléré en raison de la sincérité d'être libre et gratuit.
Bien sûr, il faut mentionner les défauts : le thème est démodé, le caractère aléatoire de certains niveaux laissera un peu sans voix, et le slogan "aussi amusant que Candy Crush Saga" est trop bas. Ne pourriez-vous pas simplement dire « version autonome gratuite de Candy Crush Saga » ? Au moins je ne t'ai pas menti, ça a vraiment le goût de ça.
Bref, si vous en avez marre du genre de jeux mobiles qui « payent un centime pour commencer, et la fin dépend de votre visage », et que vous voulez jouer à quelque chose pour tuer le temps en vous accroupissant, ce jeu peut être joué. Ne vous attendez pas à ce que ce soit génial, mais au moins, cela respecte les joueurs.
C'est pour cette raison que j'ai poussé. 👍