图片
Je me souviens encore que lorsque j'étais au collège, j'ai économisé un mois d'argent pour le petit-déjeuner et j'ai secrètement acheté une cassette version D de "Resident Evil 2". Me cachant dans mon lit la nuit, utilisant le petit écran du GBA sans rétroéclairage, écoutant le faible rugissement des zombies dans les écouteurs, mes paumes étaient toutes moites. Ce genre de tension engourdit mon cuir chevelu même quand j'y pense. Plus tard, j'ai joué à "Silent Hill" sur PSP pendant trois jours et trois nuits. Lorsque la batterie est épuisée, j'ai branché le chargeur et j'ai continué à jouer.
Alors, quand un ami m'a offert le "Survivor" d'Amway, j'ai été un peu dédaigneux. Un jeu mobile ? Réplique? Peut-il avoir la même saveur interne qu'avant ?
Cela s'est avéré si délicieux. 😅
Pour être honnête, ce qui me surprend le plus dans ce jeu, c'est son sentiment de désespoir de « vivre l'instant présent ». Il n'y a pas d'intrigue principale, pas de héros pour sauver le monde, vous êtes juste une personne ordinaire fouillant dans les poubelles des ruines du siège des zombies. Les fournitures sont rafraîchies de manière aléatoire et les zombies apparaissent de manière aléatoire. Vous pouvez récupérer un pistolet dans la seconde suivante ou tomber sur un groupe de zombies au coin de la rue. Ce genre d'incertitude me fait battre le cœur plus vite que ces jeux de zombies classiques avec des scripts fixes de l'époque.
En comparaison, l'ancienne génération de jeux de zombies ressemble davantage à un film d'horreur bien chorégraphié. L'intrigue, les niveaux et les combats de boss sont tous bien conçus. Si vous mourez et réessayez, vous pouvez toujours passer le niveau en essayant encore quelques fois. Mais "Survivor" est différent, il ressemble plus à un bac à sable vivant. L'allée dans laquelle vous vous cachez aujourd'hui pourrait devenir un tas de zombies demain. La planque où vous avez caché des fournitures la dernière fois peut être exposée en raison d'une rencontre avec un PNJ. Il n'y a aucun sentiment de sécurité et on se bat toujours pour survivre. Ce genre de réalité ne pouvait pas être donné par des images pixellisées à l'époque.
Mais je dois quand même dire que le rythme narratif cinématographique des anciens jeux est toujours incomparable avec les jeux mobiles modernes. Je me souviens de l'animation CG devant la porte dans "Resident Evil", qui combinée à la vibration de la poignée, remplissait directement l'atmosphère. Même si les graphismes des jeux d'aujourd'hui sont plus raffinés et les opérations plus fluides, ils semblent toujours manquer de sens du rituel. La période GBA me manque même encore, lorsque l'écran était gris et que je ne voyais pas clairement l'image, j'ai donc dû compter sur mon cerveau pour rattraper ce retard. 😂
Bien entendu, ce jeu n'est pas sans défauts. Jouer en mode libre peut devenir un peu répétitif après un long moment, et c'est un peu difficile de cliquer dessus quand l'écran est petit, mais c'est beaucoup plus confortable de jouer en mode manette. Et en tant que jeu gratuit, je suis très touché de pouvoir ressentir ce sentiment de survie intense et excitant sur mon téléphone portable.
Après avoir joué toute la nuit, je suis allé travailler le lendemain avec des cernes sous les yeux, réfléchissant toujours à la façon d'éviter le point d'apparition des zombies. Dans un état second, j'avais l'impression d'être de retour au lycée cet été-là lorsque je me suis caché sous les couvertures et suis resté éveillé toute la nuit. La jeunesse est vraiment de retour. 🎒
En bref, que vous soyez un vieil homme resté fidèle à GBA et PSP comme moi, ou un nouveau joueur qui se lance tout juste dans les jeux mobiles, je vous recommande d'essayer. Il n'est peut-être pas aussi raffiné que le chef-d'œuvre classique, mais il utilise une autre façon de vous permettre de revivre le battement de cœur de la survie dans l'apocalypse.