Je me souviens encore de ces années où je me cachais dans mon lit et jouais à "Ace Attorney" sur GBA jusqu'à minuit. Plus tard, quand je suis allé à l'université, "God of Pop" sur PSP m'a accompagné à travers d'innombrables nuits sans lumière. La sensation immersive de cliquer sur les pixels et de résoudre les énigmes me fait encore chaud au cœur quand j'y pense maintenant. De manière inattendue, j'ai cliqué au hasard sur « Paper Wedding Dress 4 Red Silk Tangle » sur mon téléphone portable il y a deux jours, et j'ai en fait ressenti les mêmes tremblements et battements de cœur.
Permettez-moi d'abord de faire une digression : les émulateurs sur téléphones mobiles sont vraiment bons maintenant. "Mon garçon!" et "PPSSPP" sont toujours sur mon téléphone, et je n'ai pas laissé derrière moi les anciens jeux de GBA et PSP. L'ajout d'un filtre à l'écran ramènera la sensation granuleuse au millénaire. Si vous souhaitez jouer sur NDS, rendez-vous sur Drastic. Le fonctionnement de l'écran tactile est plus fluide que la vraie machine de l'époque. Ces simulateurs sont gratuits et faciles à utiliser, et ils sont un trésor pour un nostalgique comme moi. Cependant, c'est précisément parce que je m'immergeais dans le simulateur tous les jours que j'ai failli rater le nouveau jeu national "Paper Wedding Dress 4".
Retour au jeu. A l'origine, j'y suis allé à cause des quatre mots « horreur chinoise », mais après y avoir joué, j'ai réalisé que le goût était trop authentique. Soie rouge, robe de mariée, figurines en papier, mariage fantôme... chaque image révèle la morosité des anciennes coutumes populaires. Mais ce qui m'a vraiment marqué, c'est sa conception de puzzle. De nombreux mécanismes et indices doivent être combinés avec les détails de la scène et réexaminés. Le sentiment de « coincé pendant une demi-heure, et soudain avoir une idée qui me vient à la cuisse » est exactement le même que lorsque je jouais aux jeux de réflexion GBA. Ce qui est encore plus rare, c'est que l'intrigue ne cesse de vous torturer : entre humains et fantômes, fiction et réalité s'entremêlent, qui croire ? J'ai joué le deuxième chapitre et j'avais froid dans le dos, mais je ne pouvais tout simplement pas poser mon téléphone.
Bien sûr, en tant qu'ancien joueur, je ne peux m'empêcher de comparer. Les aventures textuelles sur GBA à l'époque reposaient entièrement sur un tas de boîtes de dialogue et d'images statiques pour créer un sentiment d'horreur ; tandis que "Paper Wedding Dress 4" a une scène dynamique complète, complétée par des effets sonores et des mouvements de caméra, qui remplissent directement l'atmosphère d'horreur. Mais les choses sous-jacentes n'ont pas changé : la tension d'être entraîné pas à pas dans un piège et d'être déchiré par la vérité est toujours une recette familière. C'est juste que maintenant il n'est plus nécessaire d'insérer la cassette ou d'attendre le chargement. En un seul clic, vous pouvez entrer dans le monde sombre enveloppé de fils rouges. En transe, vous avez l'impression que votre jeunesse est revenue.
Si vous êtes comme moi et que vous avez plusieurs émulateurs sur votre téléphone, mais que vous voulez essayer quelque chose de nouveau, alors "Paper Wedding Dress 4 Red Silk Tangle" vaut vraiment la peine d'être essayé. Ce n'est pas un remake et cela ne vous oblige pas non plus à l'adopter à travers un filtre nostalgique. C'est un bon jeu en soi qui peut faire oublier le temps. J'ai joué jusqu'à deux heures du matin pendant trois nuits consécutives et ma femme a failli confisquer mon téléphone😅.
Enfin, permettez-moi de dire quelque chose à voix basse : portez des écouteurs et éteignez les lumières lorsque vous jouez, l'effet sera doublé. Mais pour ceux qui sont timides, il est recommandé de jouer pendant la journée, sinon vous penserez au fil rouge en allant aux toilettes le soir... vous savez. 📱👻