Je me souviens encore des nuits où j'étais étudiant, me cachant sous les couvertures et jouant à Basketball Manager avec GBA. La satisfaction de découvrir des monstres par vous-même, d'organiser des troupes et de regarder les jeunes joueurs devenir des superstars étape par étape ne peut pas être donnée par les jeux mobiles actuels avec des points rouges, des barres d'endurance et une synthèse de fragments à l'écran. Jusqu'à récemment, j'avais retrouvé cette pure passion de jeunesse dans un jeu appelé "Basketball Manager".
Ce jeu n'est vraiment pas ennuyeux du tout. Il n'y a aucune limitation physique, aucun fragment de joueur et aucun système d'équipement désordonné. Vous êtes un pur chef d'équipe, débauchant les joueurs des rapports de dépistage, les enseignant en fonction de leurs aptitudes sur le terrain d'entraînement et perfectionnant ces jeunes garçons pour qu'ils deviennent ce que vous voulez qu'ils soient. Si vous voyez sa taille et ses bras longs, entraînez-vous à vous défendre ; si vous voyez son toucher doux, utilisez une tactique à trois points ; si vous rencontrez quelqu'un avec un QI élevé, jouez simplement un pick-and-roll autour de lui. Chaque fois que je regarde la recrue que j'ai personnellement entraînée délivrer une passe magnifique lors d'un tour critique, je brise presque l'écran de mon téléphone. N'est-ce pas l'expérience de manager parfaite dont je rêvais dans la GBA à l'époque ?
Ce qui m'a le plus surpris, c'est son moteur de match. Ce n'est pas le genre de texte diffusé en direct où vous pouvez voir des ratios numériques, mais vous pouvez réellement voir les mouvements des joueurs sur le terrain, y compris les pick-and-rolls, les percées et les coupures d'air. Chaque choix tactique a un véritable retour d'information. Si vous mettez en place une défense de zone, la ligne extérieure de l'adversaire sera opprimée ; si vous organisez des simples à l'intérieur, vous devez faire attention aux doubles équipes de l'adversaire. La sensation de dessiner sur le tableau tactique me rappelle ma jeunesse.
Pour être honnête, si vous avez l'habitude de jouer aux jeux mobiles actuels de dessin de cartes qui changent de peau, et que vous rencontrez soudainement ce genre de jeu de gestion qui repose uniquement sur votre cerveau, c'est comme trouver une PSP à 90 % neuve au marché aux puces, et vous êtes plein d'émotions. Que vous soyez un vieux fan ou un joueur de longue date, si le sentiment solide de tout contrôler et de développer lentement des joueurs vous manque, essayez ce "Basketball Manager". Cela ne s'appelle pas un simulateur, mais quand j'y joue, je me sens mieux que n'importe quel simulateur - hé, c'est à ça que c'était à l'époque. 😭