Parlons d'abord du contexte. Je peux être considéré comme un joueur expérimenté, j'ai commencé à m'intéresser aux jeux mobiles à l'époque de Symbian, avec des versions Java de Tianlong Babu, Xianjian Qixia Zhuan, et plus tard avec la vague des jeux mobiles, j'ai pratiquement tout essayé. Ces dernières années, le marché des jeux mobiles change très vite, les graphismes deviennent de plus en plus splendides, mais le gameplay devient de plus en plus répétitif, avec le tirage de cartes, les microtransactions, le quotidien à suivre à la lettre. Honnêtement, c'est un peu lassant pour mes goûts.
Mais le jeu « Héros 2 » m'a permis de retrouver un peu la sensation de jouer aux jeux sur PC à l'époque.
Tout d'abord, ce qui m'attire le plus dans ce jeu, c'est son système de commerce libre. Sans exagération, il n'y a vraiment plus beaucoup de jeux mobiles sur le marché qui permettent encore un commerce totalement ouvert entre les joueurs. La plupart imposent des restrictions sur le commerce, lient les objets ou vendent les matériaux dans une boutique officielle. Ce jeu est différent : l'équipement peut être acheté et vendu librement, et le matériel, les plans et les montures que l'on obtient peuvent être directement échangés avec les autres joueurs contre de l'argent. L'équipement conserve également sa valeur, ce qui est très important : le temps que vous investissez pour cultiver et améliorer votre équipement ne deviendra pas soudainement obsolète après une mise à jour, ce qui est vraiment favorable aux joueurs occasionnels.
Parlons maintenant du système de combat de ce jeu. C'est un MMORPG en temps réel, sans combats automatiques et sans raccourcis fantaisistes ; il faut que vous contrôliez manuellement les déplacements et l'utilisation des compétences, en faisant attention au timing. Les deux grandes factions et les huit écoles ont chacune leurs particularités : certaines ont une forte attaque de mêlée, d'autres un contrôle à distance, d'autres le soin et le soutien. Chaque école possède également des enchaînements de compétences uniques. La première fois que je suis allé combattre dans la guerre de guilde avec des membres de ma guilde, tout le monde formant une équipe et criant des slogans en chargeant la porte de la ville, j'ai vraiment eu l'impression de revivre les moments où, à l'époque, on jouait aux batailles de guilde ensemble dans un cybercafé avec mes frères.
Le jeu dispose également d'un système d'élevage de montures très complet, ce qui est assez humain. Ce n'est pas seulement pour les bonus de caractéristiques, l'élément le plus important est le design du 'partage de monture avec une belle compagne'. Je me souviens que, selon les rumeurs des arts martiaux, il est écrit 'partager la monture avec une belle compagne, dominer le monde en riant'. En réalité, en y jouant, cela signifie que vous pouvez monter à cheval avec un ami ou un partenaire romantique, et cela donne vraiment l'impression d'un film de kung-fu quand vous parcourez la carte. Après avoir élevé votre monture, son apparence change aussi ; certaines montures deviennent particulièrement stylées après mutation, et si vous les montrez dans la ville principale, vous attirerez forcément tous les regards.
Au fait, il y a aussi le champ de bataille inter-serveurs. Bien que ce mode de jeu soit maintenant présent dans de nombreux jeux, le champ de bataille inter-serveurs de « Xiayi 2 » — la bataille acharnée de Xiangyang — nécessite vraiment une coopération en équipe. C'est complètement différent de ce que vous faites habituellement sur votre serveur en combattant. Dans le champ de bataille inter-serveurs, vous affrontez les meilleurs joueurs d'autres serveurs. Vous devez communiquer avec vos coéquipiers sur les positions, concentrer le feu, protéger l'arrière, prendre les rôles, contrôler les ressources. Une seule erreur de calcul peut renverser la situation. Après une partie, la tension qui vous fait transpirer les paumes me rappelle, à moi qui suis un vieil habitué, ces nuits blanches dans les dortoirs universitaires.
Enfin, parlons du style visuel. Pour être honnête, le style visuel de ce jeu n'est pas particulièrement impressionnant, ce n'est pas comme un grand titre en 3D avec des modèles ultra-HD, mais ses points forts résident dans son style artistique très imprégné de l'ambiance des arts martiaux, et la conception des décors est cohérente, avec cette sensation de cadre ancien et pittoresque dans les montagnes, les villes et la campagne. De plus, l'optimisation est bien faite, le jeu sur mobile ne chauffe pas et le taux de rafraîchissement est assez stable, ce qui mérite d'être souligné.
Le modèle de tarification y est indiqué comme 0, c'est-à-dire un jeu gratuit. Il y a forcément une boutique d'achats intégrés dans le jeu, c'est le standard des jeux en ligne chinois, mais selon mon expérience réelle, les joueurs qui ne dépensent rien ou très peu, tant qu'ils sont prêts à s'investir, peuvent quand même jouer sans problème. Le mécanisme de commerce libre joue ici un rôle important : vous pouvez vendre les équipements et ressources que vous avez obtenus aux gros dépensiers, et la monnaie gagnée peut ensuite être utilisée pour acheter ce dont vous avez besoin, formant ainsi un cercle vertueux. Ce n'est pas comme certains jeux où, sans payer, on ne peut même pas accomplir les quêtes quotidiennes.
Dans l'ensemble, « Xia Yi 2 » est un jeu mobile de style wuxia qui m'a un peu surpris. Pour être honnête, je n'avais pas beaucoup d'attentes pour un jeu avec un nom aussi ancien, mais après l'avoir essayé, j'ai découvert que l'équipe de développement mettait vraiment du cœur à créer le contenu, recréant dans une certaine mesure le sentiment du Jianghu et la fraternité que l'on trouvait à l'époque dans les jeux PC sur mobile.
Je ne dis pas qu'il est parfait, mais si vous voulez trouver un jeu mobile où vous pouvez jouer en équipe avec des amis, vous battre, conquérir des territoires, tout en gagnant de l'argent pour entretenir votre compte par vous-même, et si vous aimez cette ambiance de wuxia où l'on ressent les joies et les ressentiments, alors « Xiayi 2 » vaut vraiment la peine d'être essayé.
Je n'en parle plus, mon clan a une bataille de siège à huit heures ce soir, je dois aller me préparer pour le combat, je mettrai à jour le rapport de bataille quand je reviendrai vainqueur !
En une phrase : le monde des arts martiaux n'est pas loin, les frères sont toujours là, sortez vos épées et combattons, mes amis ! 😎👊