Les gars, j'arrive. Aujourd'hui, je ne vais pas parler de ces chefs-d'œuvre 3A ou du monde ouvert. Je vais juste parler d'un petit jeu auquel je joue beaucoup sur mon téléphone ces derniers temps appelé "Only One Door". Le nom semble assez mystérieux, mais en réalité le gameplay est très simple, il suffit de cliquer et de sauter, de passer une porte, de continuer à sauter et de continuer à passer la porte.
Ne le sous-estimez pas car c'est simple. Le style de jeu est 2D et simple, avec des couleurs vives mais pas accrocheuses, tout comme l'atmosphère chaleureuse et cosy des dessins animés que je regardais quand j'étais enfant. Ma fille me regardait jouer et disait que le jeu de papa était trop mignon. J'ai dit que ce n'était pas ça, c'était beaucoup plus confortable que ces jeux sophistiqués auxquels vous jouez. Cela permet de se concentrer sur la porte sans aucune distraction, comme lorsqu'on restait accroupi devant l'engin rouge et blanc tout l'après-midi juste pour sauter par-dessus une fosse.
Cela dit, je dois dire quelques mots d'émotion. Repensez à cette époque, il n'y avait pas de smartphones à cette époque, avec quoi jouions-nous ? C'est comme "Contra" où tu as 30 vies et tu dois quand même monter, descendre, gauche, gauche et droite jusqu'à BABA. C'est comme "MapleStory" où vous sautez d'une falaise et tombez jusqu'à la mort 80 fois. Les jeux à cette époque étaient si difficiles qu'on avait envie de casser la manette, mais c'était précisément à cause de la difficulté que la sensation exaltante après avoir passé le niveau vous faisait sursauter. Maintenant, pour "Only One Door", le seuil de fonctionnement est aussi bas que la maison de ma grand-mère, et même mes parents peuvent y jouer, mais ce n'est pas sans défis - la position de la porte devient de plus en plus délicate à mesure que l'on avance, plus le rythme devient lent, et je suis toujours pressé après l'avoir joué.
Vous, les jeunes, ne savez peut-être pas que ce type de gameplay « cliquez pour sauter » trouve son origine il y a longtemps. Je me souviens qu'il y avait à l'époque un jeu appelé "Doodle Jump". C'était encore l'ère Nokia, et nous poussions simplement nos doigts sur le petit écran, sautions et sautions, et nous ne pouvions pas nous arrêter. À l'avenir, il y a aussi "Little Bee", qui ne compte pas comme un saut, mais la sensation de gravir un niveau après l'autre est la même que l'actuel "Only One Door". Pour parler franchement, un jeu amusant n'a jamais besoin d'être rempli de graphismes et d'effets spéciaux. Il lui suffit de capturer l'impulsion de la « coordination œil-main » et de « recommencer ».
Le développeur de ce jeu est Hainan Star Jump Technology Co., Ltd., le nom est assez littéraire, n'est-ce pas ? Les frais sont toujours de 0, c'est totalement gratuit et il n'y a pas de pop-ups payants, ce que j'aime bien. De nos jours, il existe de nombreux jeux mobiles téléchargeables gratuitement, mais ils regorgent de publicités et d'entrées de recharge, ce qui est assez ennuyeux. Ce "Only One Door" est comme un verre d'eau froide, simple et propre, adapté pour jouer à deux jeux lorsque vous êtes accroupi dans la fosse, deux jeux en attendant le bus, deux jeux pendant votre pause déjeuner pour pêcher, et une fois que vous aurez pris votre temps libre, le bonheur viendra.
Enfin, je voudrais résumer les sentiments des joueurs vétérans : ce jeu revient à mettre la pureté des consoles rouges et blanches de l'époque dans la portabilité des téléphones mobiles d'aujourd'hui. Il n'y a pas d'intrigue compliquée, pas d'effets de lumière sympas, juste une porte. Si vous sautez par-dessus, il y a toujours une porte derrière la porte, mais vous en profitez. Tout comme nous jouons à des jeux depuis tant d'années, quelle est la situation ? N'est-ce pas l'entêtement de « réessayer » et la joie d'avoir « réussi » ? Je pense qu'à l'époque, nous étions têtus devant un gros moniteur assis devant la télé, mais maintenant nous sommes têtus au lit à regarder nos téléphones portables. Les temps ont changé, mais le bonheur n'a pas changé.
Bon, sans plus attendre, ceux qui sont intéressés peuvent aller l'essayer eux-mêmes. Android et Apple devraient l'avoir. La plateforme est 5.0. Quoi qu'il en soit, les nouveaux téléphones peuvent l'exécuter. Si vous y avez joué, revenez et parlons de la porte sur laquelle vous êtes coincé. Je suis actuellement bloqué au niveau 60. Quiconque le réussit devrait me révéler le secret. Ne le cachez pas ! 😄