图片
Je me souviens encore de cet été, me cacher dans mon lit et ouvrir secrètement le GBA. Au moment où l'écran s'est allumé, les cigales de toute l'allée se sont tues. À cette époque, il n'existait pas de jeux mobiles aussi sophistiqués qu'aujourd'hui. Un jeu de poker de style pixel pourrait me permettre de jouer jusqu'à l'aube. De nos jours, les téléphones portables regorgent de diverses reproductions haute définition, mais j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose.
Jusqu'à ce que je rencontre le propriétaire de Shencheng, hé, cette vieille saveur de Shanghai a en fait été créée par lui. 😭
Parlons d'abord des graphismes. Dans les jeux portables précédents, les cartes de poker n'étaient que quelques blocs de couleur et les cartes étaient entièrement jouées par le cerveau. Désormais, ce jeu vous propose directement une bataille en 3D en temps réel. La table à cartes a toujours le fond Shikumen comme une ruelle de Shanghai. Le soleil brille de biais sur le mur. L'espace d'un instant, vous avez l'impression d'être revenu dans le patio de la maison de votre grand-mère lorsque vous étiez enfant. Pour être honnête, lorsque je l'ai ouvert pour la première fois, j'ai presque cru rêver : ce n'est pas une réplique, c'est un souvenir directement transféré dans le téléphone portable !
Et il y a des règles, c'est ça le problème. De nos jours, de nombreux jeux mobiles Landlord sont entièrement axés sur les jokers, le doublement et le doublement, qui sont tous très sophistiqués. Ce ne sont pas les règles que nous, les Shanghaiens, suivons depuis que nous sommes jeunes. Shencheng Landlords utilise le style de jeu local le plus authentique de Shanghai, comprenant des chemins grands et étranges, un jeu clair et mixte et des règles claires. Même l'accent mis par la population locale sur "parier sur le grand et parier sur le petit" a été conservé. Un joueur expérimenté comme moi peut dire en un coup d'œil qu'il s'agit d'un jeu créé par une personne bien informée.
En termes de fonctionnement, le joystick PSP à l'époque m'engourdissait les pouces, mais maintenant je peux simplement cliquer sur le téléphone portable pour jouer aux cartes, ce qui est très fluide. Mais le son "clic" des touches me manque toujours, alors parfois j'active les effets sonores et je l'écoute simuler la réverbération des touches mécaniques. Haha, c'est ma petite persévérance. 🎧
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est son ambiance sociale. Dans le passé, lorsque je jouais à des jeux portables, je jouais seul et j'échangeais tout au plus des cassettes avec mes camarades de classe à la même table. Vous pouvez désormais mettre en relation directement de vraies personnes chez les propriétaires de Shanghai. Les Shanghaiens du monde entier se réunissent et discutent en dialecte tout en jouant aux cartes. L'intimité de « jouer aux cartes dans une ruelle tout en profitant de la brise fraîche » est vraiment incroyable. Je viens de jouer à un jeu hier, et un oncle en face de moi m'a dit : « Vous pouvez frapper un bâton après avoir joué aux cartes à chaque fois. J'ai éclaté de rire sur-le-champ : la jeunesse est de retour, non seulement dans les jeux, mais aussi dans le contact humain brûlant.
Bien entendu, je ne dis pas que les reproductions modernes sont mauvaises. Shanghai Landlords est un exemple de « fabrication d'une bonne réplique ». Cela me rend, un vieux têtu, prêt à abandonner l'émulateur GBA et à tourner la tête pour jouer à une partie sérieuse d'échecs et de cartes mobiles. Il n'a pas ces routines de recharge sophistiquées, il est téléchargeable gratuitement, vous pouvez y jouer immédiatement et le trafic est incroyablement faible. Pour un usager du métro comme moi, je peux en avoir deux pendant mon temps libre, ce qui est très pratique.
Si vous êtes comme moi et que vous avez connu l'ère des ordinateurs de poche et que vous êtes un peu déçu par les jeux mobiles actuels, vous pourriez aussi bien essayer Shencheng Landlords. Il n'y a peut-être pas l'excitation de « jouer en secret dans le dos des adultes » comme GBA à l'époque, mais il nous a restitué la culture des tables de cartes qui est dans le cœur des Shanghaiens. 🎲
Les gens de Shanghai, unissez-vous pour combattre les propriétaires ! Ayons une bonne conversation. Quoi qu'il en soit, ma jeunesse est revenue. ✨