Les frères, aujourd'hui je veux parler d'un sujet qui n'a peut-être pas grand-chose à voir avec les MOBA ou les FPS dont nous discutons habituellement. Récemment, on a pas mal suivi les playoffs KPL, avec toutes sortes de héros qui sont nerfés ou buffés, et les réponses du patch qui changent encore et encore. Parfois, on a vraiment l'impression qu'un seul patch peut transformer une équipe T0 en T2 du jour au lendemain. Et là, ces deux derniers jours, j'ai téléchargé par hasard « Je ne suis pas un sudoku », au départ juste pour me détendre, et en y jouant, je me suis soudain rendu compte que ce jeu comprend le « l'équilibre des versions » encore mieux que certains jeux compétitifs.
Ne riez pas, écoutez-moi.
Pour parler franchement, ce jeu est un jeu de logique consistant à remplir des cases pour reconstituer des images en pixels. Les règles sont fixes, les chiffres à gauche et en haut servent d'indices, et il faut raisonner pour savoir quelles cases colorier et lesquelles laisser blanches. Mais ce qui est brillant, c'est que ses “mises à jour” ne changent pas les caractéristiques des héros, mais modifient la logique de la conception des niveaux. Par exemple, dans les premières versions, les indices permettent un raisonnement linéaire et fluide, et si l'on suit les étapes, on peut remplir le tout facilement, ce qui donne l'impression d'un tutoriel pour débutants.
Mais dans les versions plus avancées, les niveaux commencent à jouer de manière sournoise. Il peut te donner un indice apparemment symétrique, mais en réalité la solution est de travers ; ou alors les lignes et les colonnes se contredisent, tu dois d'abord faire une hypothèse, pousser jusqu'au bout pour découvrir une erreur, puis revenir en arrière et recommencer. Ce processus ressemble beaucoup à l'analyse des décisions des joueurs dans les compétitions — parfois, tu vois une équipe se faire démolir dans un combat d'équipe, en réalité ce n'est pas un problème de manipulation, mais la pensée avait une erreur à un certain niveau, une erreur entraîne d'autres erreurs.
Alors tu dis que ce jeu a un « aspect compétitif » ? De l'extérieur, c'est juste un jeu solo de réflexion, sans adversaire, sans classement. Mais de l'intérieur, chaque niveau est un jeu stratégique entre toi et le concepteur de niveaux, et les mises à jour de la version sont le concepteur qui ajuste constamment le type de « piège » qu'il t'a installé.
J'ai réfléchi attentivement, et ce qui rend cette "mise à jour" du jeu impressionnante réside en fait dans deux points :
Tout d'abord, il ne fournit pas de correctifs numériques. Contrairement à un certain héros dont les dégâts passent de 10 % à 8 %, ce qui fait que les joueurs sentent immédiatement la différence. La soi-disant « mise à jour » de Sudoku consiste à augmenter les niveaux et les dimensions du raisonnement, afin que votre « réserve tactique » mentale puisse suivre. Vous ne pouvez pas utiliser l'ancienne méthode simpliste pour avancer de force, vous devez comprendre les nouvelles règles, c'est un peu comme si un héros puissant du jeu changeait de version, il faut alors pratiquer le nouveau système.
Deuxièmement, il respecte énormément l'"expérience de partie". J'ai été bloqué longtemps à un certain niveau, mais chaque fois que je faisais une erreur, je pouvais clairement savoir à quelle étape ma pensée était figée, je ne sentais pas que le jeu me "punissait". En revanche, certains jeux affaiblissent tout d'un coup dans une version, et les joueurs ne savent absolument pas où leur opération a échoué, ce qui crée une simple frustration numérique, ce qui est vraiment ennuyeux.
Aujourd'hui, beaucoup de gens disent que « Je ne suis pas Sudoku » est juste un jeu de loisir, mais en tant qu'observateur d'esports, je vois chaque partie comme une « simulation de micro-jeu stratégique ». Vous utilisez les indices connus pour trouver la solution unique des cases inconnues, un peu comme un joueur professionnel utilise la vision pour suivre les mouvements du jungler ennemi ; la chaîne logique doit être étanche. De plus, ce jeu comporte plus de 1000 niveaux, le contenu de la version est constant, mais à chaque nouvelle partie, si vous avez de la chance, vous pouvez identifier le chemin optimal d'un seul coup d'œil, et si vous n'avez pas de chance, vous cherchez longtemps l'entrée et pouvez facilement vous perdre au milieu. Cette « fluctuation de performance » ne ressemble-t-elle pas aussi aux variations de sensation des joueurs ?
Revenons au sujet, en réalité, qu'est-ce qu'une mise à jour de jeu craint le plus ? Créer des divisions dans la communauté des anciens joueurs et effrayer les nouveaux joueurs à entrer. « Je ne suis pas Sudoku » est intelligent, il ne supprime jamais les connaissances dans votre cerveau, il ne fait qu'augmenter la complexité des problèmes, donc les anciens joueurs trouvent de nouveaux défis, et les nouveaux joueurs face aux premiers niveaux ne sont pas rebutés. Ce rythme de « mise à jour douce », demandez sincèrement à ces développeurs de jeux compétitifs : ne pourriez-vous pas arrêter d'effrayer avec des chiffres et guider notre évolution avec des niveaux et de la logique ?
Bien sûr, cela dit, en tant que joueur visuel, j'apprécie vraiment son style de pixel art. Terminer une image entière donne un sentiment d'accomplissement, comme regarder la fin renversante d'une partie passionnante. Je n'en dirai pas plus, les frères intéressés peuvent essayer et voir si leur "compréhension de la version" du puzzle peut suivre le raisonnement. De toute façon, j'ai déjà ajusté mon état d'esprit, c'est comme faire une revue tactique quotidienne pour mon cerveau. 😏
(Au fait, ce jeu est gratuit, l'éditeur n'a vraiment pas peur que les joueurs en profitent gratuitement, ils ont bien géré cette partie du cadre.)