Pour être honnête, ce qui m'impressionne le plus dans Peak Drift n'est pas la qualité de son image, même si les reflets de la lumière et la météo dynamique sont effectivement réalisés correctement. Au contraire, cela place véritablement l'action de « dérive » au cœur de la stratégie. Contrairement à certains jeux en ligne, le drift n'est qu'un effet spécial, comme une décoration. Dans ce jeu, pour chaque virage, vous devez juger à l'avance du timing de freinage, de l'angle d'entrée dans le virage et même de l'impact de la profondeur actuelle de l'eau sur la route sur l'adhérence des pneus. Les jours pluvieux et les jours ensoleillés sont complètement différents. Je pense que cela correspond aux jeux de course sur console.
En ce qui concerne les tendances des jeux mobiles, je suis très profondément touché. Ces dernières années, les constructeurs se sont attachés à développer des mondes ouverts et à piocher des cartes, et les jeux de course ont été marginalisés. Cependant, Peak Drift, un gameplay purement compétitif avec un modèle de frais 0, m'a permis d'envisager une nouvelle voie : il ne repose pas sur l'écrasement numérique ou l'or krypton pour acheter des attributs, mais dépend des compétences du joueur. De nos jours, les joueurs de jeux mobiles sont de plus en plus compétents. Tout le monde a peur des jeux qui « rapportent de l'argent et vous pouvez gagner ». Des jeux comme celui-ci, qui reposent sur la technologie et l'expérience, peuvent réellement retenir les gens.
J'ai regardé le développeur Taoteng Interactive, qui ressemble à une nouvelle équipe, mais les choses qu'ils fabriquent ont un esprit artisanal à l'ancienne. Il n'y a pas de centres commerciaux chics, pas d'interactions sociales forcées et même pas de restrictions physiques. Vous pouvez vous enfuir quand vous le souhaitez. Les virages en épingle continus dans le level design combinés aux changements brusques du ciel sont évidemment ceux qui ont étudié le rythme de la piste. L'adversaire IA est un peu agressif dans la phase ultérieure, mais c'est normal. Vous ne pouvez pas gagner trop facilement. Sinon, quelle est la différence avec tondre le gazon ?
Mais cela dit, ce jeu a aussi un problème que même les joueurs expérimentés peuvent voir : le contenu n'est pas volumineux. Il n'y a que quelques pistes au total, et j'ai mémorisé les itinéraires après avoir couru longtemps. Bien que le responsable ait déclaré que de nouvelles images seraient ajoutées à l'avenir, la version actuelle est en effet un peu répétitive dans les dernières étapes du jeu. J'espère qu'ils ne suivront pas l'exemple de certains grands constructeurs et se concentreront uniquement sur la peau et oublieront de peaufiner le design de la piste.
D'une manière générale, à l'ère des jeux de restauration rapide, je suis satisfait de pouvoir jouer à un jeu mobile qui me permet de réfléchir à l'angle d'entrée et à l'effet de dérive de l'eau les jours de pluie. Même un vieux joueur comme moi, issu de l'ère Nokia N95, doit admettre que les jeux mobiles sont effectivement de mieux en mieux et plus purs. Tout comme à l'époque, lorsque nous courions encore et encore le même niveau, ne le faisions-nous pas juste pour quelques dixièmes de seconde de percée ?
J'aimerais que Peak Drift puisse mettre à jour plus de pistes. Moi, un vieux poisson salé, j'ai toujours envie de continuer à dériver. 🏎️💨