Pour être honnête, quand j'ai vu le jeu "Elf Match", ma première réaction a été "un autre jeu de match-3". Mais j'ai cliqué et joué quelques niveaux, ce qui m'a rendu, en tant que vieil homme, un peu ému - les jeux d'élimination d'aujourd'hui sont complètement différents de ceux auxquels nous jouions sur Symbian à l'époque.
Ce n'est pas une blague, ce jeu est basé sur le gameplay traditionnel du clic et de l'élimination. Deux blocs ou plus de la même couleur peuvent être éliminés. Les règles sont si simples que même les enfants de la maternelle peuvent s'y mettre. Mais son level design est vraiment réfléchi, et la courbe de difficulté est très longue. Les premiers niveaux vous font penser "c'est ça ?", mais tout à coup, vous recevez une combinaison d'étapes limitées, de grilles verrouillées et d'accessoires spéciaux, vous obligeant à commencer à compter les étapes et à réfléchir à des stratégies, et votre enthousiasme monte soudainement.
Ce dont je veux particulièrement parler, c'est de son système d'hélices. De nos jours, les accessoires dans de nombreux jeux occasionnels ne sont qu'un moyen de gagner de l'argent, mais certains des accessoires dans "Elf Match" sont générés au sein du niveau, comme des bombes, des bouteilles arc-en-ciel, etc. Leur utilisation nécessite du timing, et s'ils sont correctement coordonnés, ils peuvent effacer l'écran en une seule vague. Le sentiment n'est rien de moins que celui d'obtenir une victoire sûre dans l'arcade de l'époque. De plus, le mode gratuit n'a pas de pop-ups ennuyeux et vous pouvez vous déconnecter lorsque vous en avez assez de jouer. C'est très confortable pour les joueurs expérimentés.
Parlons des tendances des jeux mobiles. Au cours des deux dernières années, j'ai travaillé sur des mondes ouverts et des MMO. Il semble que si je ne dépense pas des centaines de millions pour créer des graphismes, cela ne mérite pas d'être qualifié de jeu. Mais je pense que le genre d'élimination occasionnelle est à l'origine des jeux mobiles. Dans le métro, à la pause déjeuner ou accroupi dans une fosse, qui a le temps de faire circuler la ligne principale et d'effectuer le travail quotidien ? Allumez votre téléphone portable et jouez à quelques jeux. Vous pouvez l'éteindre sans hésitation ni problème. C'est l'essence même des jeux mobiles. Du « Happy Match » à l'actuel « Elf Match », qu'est-ce que cela signifie que ce type de jeu puisse survivre plus de dix ans ? Cela montre que les joueurs ont toujours besoin de « bonheur dans un temps fragmenté ».
Bien entendu, je ne me vante pas seulement de mes mérites. Les graphismes de ce jeu sont frais et mignons, et les effets sonores sont corrects, mais si vous recherchez des fréquences d'images et des effets de particules élevés, alors il n'en a vraiment pas. Heureusement, son positionnement est clair. C'est juste un jeu de vacances. Il ne prétend pas être haut de gamme, mais facilite le jeu.
Finalement, avec émotion, j'ai joué à Bejeweled sur Symbian pendant trois ans. Maintenant, j'ai changé mon téléphone en sept ou huit, et les chefs-d'œuvre 3A de la ludothèque sont devenus poussiéreux, mais ce simple jeu d'élimination a toujours été conservé. "Elf Match" me permet de retrouver ce sentiment de "juste pour m'amuser". Sans me vanter, je le recommande à tous les amis qui jouent encore aux jeux mobiles, notamment à ceux qui en ont marre de jouer à la "grosse production" et qui souhaitent faire une pause.
Les temps ont changé et les jeux deviennent de plus en plus grands, mais ce sont souvent ces choses simples qui font sourire les gens lorsqu'ils les ouvrent et les referment. 😌