Je me souviens encore d'avoir couru jusqu'au comptoir d'un magasin de jeux vidéo avec ma monnaie froissée dans les mains. Le patron a mystérieusement sorti une cassette jaune de sous le comptoir, avec « 500-en-1 » imprimé de travers sur la coque extérieure. À cette époque, je ne connaissais rien aux copies authentiques et piratées. Je savais seulement que la cassette était insérée dans le GBA. Le japonais et l'anglais à l'écran étaient tous des suppositions. Même la sauvegarde du jeu dépendait de la chance. Il fallait vérifier à plusieurs reprises si la batterie était chargée avant de l'éteindre, sinon toute la progression de l'après-midi serait perdue.
Je suis tombé sur ce jeu "Escape from the Galaxy" dans l'App Store aujourd'hui. Cela me rappelle le sentiment de trouver des trésors à Heka. Le gameplay est très simple. Vous commencez avec un radeau cassé et un crochet en fer à la main. Vous pouvez accrocher tout ce que vous voyez flotter sur la mer : des planches de bois, des bouteilles en plastique, des pneus cassés et même des canettes trempées. N'est-ce pas comme lorsque nous fouillions dans les cartes pour trouver des jeux cachés ? Chaque crochet est une surprise ou un choc.
Au début, ce n'est pas grave, l'eau minérale et les biscuits compressés contenus dans la boîte suffisent pour tenir deux jours, mais au fil du temps, les réserves se font de plus en plus rares, obligeant à construire un alambic, à cultiver des pommes de terre et à élever des poules. Cette pression pour survivre me rappelle l'époque où je jouais à "Harvest Moon" et que je veillais tard pour essayer de trouver comment stocker suffisamment de nourriture avant l'hiver. Cependant, les gens cultivent pour leur retraite, et "Escape from the Galaxy" n'est pas si doux - d'autres radeaux flotteront soudainement sur la mer, avec des zombies se balançant dessus, portant des machettes rouillées à la main. Vous ne pouvez les combattre qu'avec une rame ou une lance artisanale. Si vous gagnez, vous pouvez récupérer du tissu et des clous. Si vous perdez, vous reviendrez à l'écran titre et recommencerez.
La chose la plus étonnante était l'île déserte que je traversais en chemin. Lorsque j'ai atterri sur l'île pour la première fois, mes mains tremblaient. N'était-ce pas la même nervosité que celle que j'ai ressentie lorsque je suis entré dans la grotte pour la première fois en jouant à « Zelda » ? Il y a des maisons abandonnées sur l'île, et des générateurs et des dessins techniques peuvent être trouvés, mais des mouettes mutantes et des serpents venimeux sont également cachés. Chaque fois que vous partez explorer la mer, c'est comme un pari de votre vie, aussi excitant que les dernières minutes avant le crash de la cassette piratée.
En parlant de cassettes piratées, maintenant que j'y pense, je dois vraiment remercier ces cartes de collection de mauvaise qualité. Parce qu'il n'y avait pas de manuel, pas de stratégie et de texte de têtard en plein écran, nous avons simplement transformé le jeu en une archéologie : en essayant les boutons un par un, en mémorisant les icônes de menu et en reconstituant l'intrigue avec notre imagination. En jouant maintenant à "Escape from the Galaxy", en regardant l'interface chinoise et les instructions du didacticiel, je me sens un peu confus. Gestion des ressources, positionnement au combat et déverrouillage de l'arbre technologique, ces méthodes de jeu étaient considérées comme des dieux à l'ère GBA, mais elles ne peuvent désormais être considérées que comme des jeux de survie proches de la ligne de passe.
Mais je le recommande quand même. Quand j'ai regardé le feu rouge orangé briller du poêle que j'avais construit une nuit pluvieuse et qu'une mélodie familière flottait de la mer, j'ai immédiatement senti que ma jeunesse était de retour. Quelle est la différence essentielle entre l'époque où je baissais la luminosité de mon appareil portable et me cachais sous les couvertures pour jouer en secret, et maintenant je me cache dans les toilettes et utilise deux radeaux pour survivre ? N'est-ce pas là un bonheur rebelle et pur ?
N'oubliez pas de sauvegarder souvent lorsque vous jouez à ce jeu, même s'il est beaucoup plus fiable que les cassettes piratées. Si votre téléphone tombe un jour à court de batterie, pas de panique. Vous aurez l'impression que la batterie de la cassette est épuisée - vous devrez tout recommencer.