图片
Pour être honnête, quand j'ai vu le nom « Escape Room 16 Temple Ruins », j'ai été abasourdi pendant un moment. Ce n'est pas parce que le jeu en lui-même est si choquant, mais parce qu'il me rappelle soudain mon premier smartphone, le Nokia 5230. À cette époque, je ne pouvais même pas utiliser l'écran tactile, alors je jouais tous les jours à des jeux d'évasion pixellisés au lit. L'image est aussi grossière qu'une mosaïque, et la logique des indices est simple, mais cela m'empêche de l'éteindre et de le rallumer, et je me gratte encore la tête devant l'écran à trois heures du matin.
Maintenant que j'ai joué à "Escape Room 16", ma première impression est que les graphismes sont vraiment exquis. Les sculptures en pierre, les vignes et les ruines des temples de la scène sont très particulières en ce qui concerne les niveaux de lumière et d'ombre, qui sont conformes aux standards actuels des jeux mobiles. Mais pour être honnête, ce qui m'attire vraiment, ce n'est pas l'image, mais le « sens de l'exploration » familier : cliquez ici et là, regardez autour de vous, trouvez une clé ou un symbole, et puis tout à coup, un éclair d'inspiration résout une énigme que je n'arrivais pas à comprendre auparavant. Ce sentiment est exactement le même que la joie de trouver un objet caché dans un avion Symbian il y a vingt ans.
Le cadre narratif du jeu est assez intéressant. Dans un parc patrimonial moderne, des créatures de la mythologie slave cohabitent avec les humains. Le protagoniste est un botaniste qui reçoit une lettre d'invitation de sa grand-mère pour sauver une plante en voie de disparition, mais finit par en sortir un homme mystérieux nommé Blue. L'intrigue n'est pas compliquée, mais l'ambiance est bien créée. L'entrée étrange du temple au début m'a donné la chair de poule. Il a la saveur « peur mais je veux continuer » des jeux de réflexion à l'ancienne. Mais je dois être honnête, la difficulté des énigmes est supérieure à la moyenne. Il y a eu quelques endroits où je suis resté bloqué pendant longtemps, et j'ai finalement trouvé les indices en déconnant.
Le développeur est Shenzhen Martian Interactive Entertainment. Pour être honnête, je ne connais pas grand chose à propos de cette société, mais elle peut être considérée comme sincère en rendant la carte du jeu de réflexion si large et en cachant les indices de manière si dense. De plus, ce jeu est autonome et il n'y a pas de pop-ups d'argent compliqués. Pour les joueurs expérimentés habitués à découvrir chaque niveau par eux-mêmes, l'expérience est très confortable. Sur le marché actuel des jeux mobiles, il n'y a pas beaucoup de jeux qui peuvent se calmer et vivre une pure expérience de décryptage. La plupart d'entre eux sont occupés à tirer des cartes et à établir des classements, ce qui rend les gens agités.
Assez de nostalgie, parlons de quelque chose de réel. Si vous avez déjà joué à "Tower of Mysteries", "Maze of the Machine" ou à des jeux de décryptage flash antérieurs, alors "Escape Room 16 Temple Ruins" devrait convenir à votre appétit. Il a un solide sens de la résolution d'énigmes à l'ancienne. Il ne s'appuie pas sur des performances fantaisistes, mais vous permet simplement de fouiller dans la carte et de rassembler les indices petit à petit. Quand j'ai joué au troisième chapitre, je me suis soudain souvenu que j'avais utilisé Sony Ericsson pour jouer à la version abandonnée de "Assassin's Creed", et c'était le même sentiment de rivaliser seul avec l'écran.
Bien sûr, ce n'est pas sans défauts. Les indices de certaines énigmes n'étaient pas assez clairs, comme le plateau tournant lié aux runes slaves. Je n'ai pas compris les règles, alors j'ai finalement vérifié le guide avant de le parcourir. De plus, la police chinoise est un peu petite, ce qui fait pleurer les joueurs vétérans. Mais en général, ce jeu est considéré comme supérieur à la moyenne parmi les jeux mobiles similaires, et il est particulièrement adapté pour jouer à deux niveaux pendant le trajet ou avant d'aller au lit.
Disons une dernière émotion. De Symbian à Android, des pixels à la modélisation haute définition, les jeux de décryptage ont changé les uns après les autres, mais le "Aha ! C'est ça !" le moment est toujours le plus addictif. Sans vouloir me vanter, ce jeu peut me donner l'impression d'être un peu comme quand j'étais jeune, et il vaut le prix d'entrée. Après tout, ce qui nous manque, ce ne sont pas ces vieux jeux, mais celui qui a encore eu la patience de s'asseoir et de réfléchir sérieusement pour obtenir une clé virtuelle. 😌