Je ne vais pas m'en vanter, mais j'étais un peu dédaigneux à l'égard de ce jeu au début. Après tout, il y a trop de jeux qui changent de peau sur le marché sous la bannière de la « gestion de style national ». Vous pouvez simplement dessiner un paysage et dire que vous êtes « la fumée du désert » ou « l'élégance splendide ». Le nom "Errender Shopkeeper" ressemble également à un simple jeu inactif pour collecter de la nourriture. Mais pour être honnête, lorsque j'ai ouvert le premier niveau de Crescent Moon Spring dans la région occidentale, j'ai été abasourdi un instant. La correspondance des couleurs et le rendu du ciel du désert m'ont vraiment donné un sentiment de concentration que j'ai ressenti lorsque je jouais à "Les Sims" sur une machine Symbian.
J'ai joué à de nombreux jeux similaires. J'ai joué d'innombrables fois à "Food Dream Story" du Caire. Plus tard, j'ai toujours gardé des jeux tels que « My Coffee Shop » et « Foreign Fruit Shop » sur mon téléphone. Leur avantage est que la courbe numérique est très douce, mais après avoir trop joué, ils se sentent un peu moins humains. Le "Errender Shopkeeper" est meilleur car il est "occupé" et réaliste. Vous pensez organiser l'enregistrement, mais vous avez oublié de livrer la selle au pub voisin. Les invités de l'hippodrome attendent de le demander. Le bois de chauffage dans la zone du feu de joie est également épuisé. Il y a encore des invités dans le hall qui demandent des ventilateurs de quenouilles. En plein hiver, il y a encore des gens qui ont envie de « chaleur ».
Ce type de course parallèle multithread a la pure « sensation chorégraphiée » des jeux Java de l'ère Symbian. J'ai eu le même sentiment lorsque j'ai joué à "Dream Cake House" sur Nokia. L'écran était petit et l'image était grossière, mais chaque étape était effectuée avec sérieux et j'étais si heureuse après avoir fini une tasse de thé au lait. Les jeux d'aujourd'hui savent si bien vous faire "apprécier". Ils raccrochent en un clic, trouvent automatiquement les chemins et n'ont plus rien à faire après avoir effacé les points rouges. Au contraire, il leur manque le caractère pratique de la « gestion ».
Sans vouloir se vanter ou calomnier, "Errender Shopkeeper" prête également attention aux caractéristiques régionales. L'hôtel Crescent Spring dans les régions occidentales, les yourtes dans les prairies et les scènes de rue animées du Splendid Bianjing. Chaque scène présente des styles de boissons, de bois et de vêtements différents. Il ne s'agit pas d'un simple changement de peau, mais le parcours des courses et le tempérament des convives ont été modifiés en fonction du paysage. La sensation d'ouverture lorsque vous courez dans les prairies est complètement différente de la sensation de courir dans les ruelles de la ville de Bianjing. Ce genre de détail est très utile pour un joueur expérimenté comme moi.
Bien sûr, ce n'est pas sans défauts. Le sentiment de développement à long terme et de liens de caractère que l'on retrouve dans des jeux d'affaires similaires est actuellement relativement superficiel. Les personnages des PNJ ne sont pas assez vivants et il leur manque « l'obsession » des clients du jeu du Caire. De plus, la répétition deviendra un peu plus importante dans la période ultérieure. J'espère que, comme mentionné dans le texte, davantage d'hôtels régionaux seront lancés les uns après les autres, et que « l'étiquette des courses » et les histoires géographiques de chaque lieu seront plus épaisses.
Le mode de charge est 0, ce qui m'a un peu surpris. De nos jours, de nombreux jeux mobiles commencent par un accueil chaleureux, suivi de divers coffrets cadeaux d'une durée limitée. Ce jeu ressemble actuellement davantage à un atelier d'artisanat pour moi. Il sort tranquillement un bol de nouilles, sans vous dire d'acheter des œufs braisés ni vous obliger à souscrire à un abonnement. J'espère que l'équipe pourra maintenir cette honnêteté et ne pas suivre la routine du "libérer d'abord puis couper la nourriture".
Pour être honnête, en tant que vieil homme comme moi qui joue à des jeux depuis plus de 20 ans, j'ai depuis longtemps dépassé l'âge de veiller tard pour une simulation d'entreprise. Mais à minuit hier soir, j'ai livré le dernier paquet de bois de chauffage dans la zone du feu de joie, j'ai regardé la grande lune sur l'écran et je me suis vaguement souvenu de la solitude et de la satisfaction que j'ai ressenties au collège lorsque je me cachais sous la couette, tenant le Nokia N85 et éclairant le restaurant virtuel de poulet rôti. Les jeux, parfois, n'ont pas vraiment besoin d'être grandioses, c'est juste bien s'ils vous permettent de courir dans ce petit monde pendant une nuit entière. 😌