Pour être honnête, en tant que vieil homme qui joue à The King of Fighters sur émulateurs depuis l'ère Saipan, c'était assez émouvant de voir Kusanagi Kyo et Iori Yagami se tenir dans les rues de la ville, des pixels 2D aux modèles 3D. Pour être honnête, ce jeu a transformé le KOF en moi. Il ne s'agit plus d'une salle de combat où l'issue est déterminée par un round, mais d'une « ville du futur proche » où l'on peut se promener. 🏙️
Je dois dire quelques mots sur la photo. Comparée à ces jeux mobiles actuels qui empilent fréquemment des effets spéciaux de lumière et d'ombre, la qualité de "King of Fighters World" n'est pas excellente, mais elle est meilleure que l'atmosphère. Le soir, les néons des rues s'allument et le tramway passe au loin sur le viaduc. Le combattant que vous contrôlez se promène dans la ville en tenue normale. On a vraiment l'impression de "se cacher dans la ville". À l'époque, nous jouions dans le noir dans une salle d'arcade. Comment aurait-on pu imaginer qu'un jour on pourrait se promener ainsi.
Le gameplay a beaucoup changé et l'accent est passé des « combats magnifiques » à la « ville panoramique gratuite en 3D ». Pour le dire franchement, il ne s'agit plus d'un pur jeu de combat, il s'agit plutôt d'une grande communauté virtuelle arborant le skin KOF. Vous pouvez effectuer des tâches, visiter des magasins, interagir avec d'autres joueurs et même découvrir du contenu quotidien de gestion simulée. L'intrigue principale comble certaines lacunes historiques de la série KOF. Les fans de l'ancienne génération se sentiront très chaleureux lorsqu'ils verront ces dialogues classiques reconstitués. C'est la chose la plus intelligente du RPG : il remplit complètement l'intrigue initialement composée par le cerveau.
En termes de combat, le cœur reste la sensation du King of Fighters. Une partie de la logique des mouvements par frottement a été conservée, mais elle a été simplifiée et la proportion d'opérations en un clic a augmenté. Le seuil pour les nouveaux joueurs est devenu plus bas, mais pour une personne âgée comme moi, j'ai toujours l'impression qu'il y a moins de tension que par le passé lorsque "pieds légers et jambes légères" se testaient. Cependant, les effets sonores et l'impact des combos sont toujours là, et parfois on ressent encore une trace de la passion d'époque.
La collection de combattants est un autre point fort. Ce jeu prétend avoir la gamme de combattants la plus complète de l'histoire du KOF. Ce n'est pas de la vantardise, c'est vraiment satisfaisant. De l'équipe principale aux différents personnages cachés, le nombre de personnages pouvant être collectés est assez impressionnant. La modélisation, les mouvements et les compétences de chaque personnage sont bien restitués. En tant que fête sentimentale, le simple fait de voir ces personnages familiers dans votre équipe vous procure le plaisir de rassembler un jeu de cartes complet.
Il y a aussi des lacunes à souligner. L'accompagnement des novices est un peu "brut". Au début, il y aura un sentiment de confusion quant à « qui suis-je, où suis-je et que veux-tu que je fasse ? » et vous devez explorer pendant un moment avant de pouvoir trouver le chemin. Il existe également des éléments de simulation urbaine. Pour être honnête, le degré de liberté devient un peu « faux » dans les étapes ultérieures. De nombreux endroits qui semblent ouverts ont en réalité des restrictions cachées, et vous vous sentirez fatigué après avoir parcouru la carte pendant une longue période. En termes de gains d'argent, le mode gratuit est soutenu par le tirage de cartes et la culture. Les joueurs vétérans savent tous que, tant que vous avez une mentalité correcte, vous pouvez toujours jouer assez confortablement si vous ne recherchez pas la puissance de combat maximale.
Je me souviens encore de la première fois que j'ai vu Mai Shiranui debout sous le réverbère au coin de la rue dans ce jeu, mon cœur a raté un battement. Il y a vingt ans, je me cachais dans mon lit, tenant la manette à la main, applaudissant « Perfect » ; vingt ans plus tard, je tenais mon téléphone portable, debout dans les rues de la ville dans le jeu, la regardant sur l'écran, et j'ai soudain senti que ma jeunesse était passée comme ça, mais quelque chose semblait rester ici.
Je ne vais pas m'en vanter, mais si vous êtes un vieux fan de The King of Fighters, ou si vous voulez simplement trouver un RPG d'action qui n'est ni trop excitant ni trop excitant, "King of Fighters World" vaut la peine d'être essayé. Il ne restitue pas parfaitement l'arène de combat passionné du passé, mais il utilise une autre manière de placer complètement devant vous le monde qui vous obsédait. 🌆