图片
Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette expérience : à force de jouer à un jeu pendant longtemps, parfois, quand on ferme les yeux, ce qui nous vient en tête en premier n'est pas le visage d'un certain boss, mais la mélodie qui tourne en boucle dans une certaine carte. Pour moi, c'est exactement ce que représente « Tower of Fantasy » ; surtout depuis la sortie du patch 5.8 « Ailes Fatiguées en Retour », j'ai refait l'ancien contenu et, en écoutant ces musiques de fond familières, j'ai eu l'impression d'être immédiatement replongé dans mes émotions lorsque j'ai mis pour la première fois les pieds sur le continent d'Aya.
Profitant de l'engouement pour la nouvelle version, aujourd'hui, nous allons explorer ce coin précieux de partage musical et passer en revue, dans mon esprit, ces moments de bande-son particulièrement accrocheurs de « Phantasy Tower ». Ce n'est pas une critique musicale professionnelle, juste l'expérience d'écoute authentique d'un ancien joueur. Si vous partagez le même ressenti ou avez des compléments, rendez-vous dans la section des commentaires.
Il faut d'abord dire que la nouvelle chanson thématique du personnage en néomorphisme « Berry » est vraiment quelque chose. Quand j'ai regardé la diffusion en avant-première, j'ai déjà trouvé la mélodie très spéciale. Et au moment où j'ai enfin obtenu le personnage dans le jeu et ouvert son histoire exclusive, dès que la musique a commencé, l'ambiance entière est directement montée en flèche. Ce n'est pas de l'électro bruyante, ni une ballade sentimentale plate et banale, mais ça a une touche de légèreté, un côté un peu rêveur, avec une petite nuance d'émotion difficile à décrire, ce qui correspond parfaitement au caractère de « Berry ». En tout cas, après l'avoir écoutée, j'ai discrètement ouvert l'application de musique pour chercher un peu partout. Dommage qu'elle ne soit pas encore disponible, on doit se contenter de la boucle dans le jeu 🌚
Mais si je dois dire ce qui me laisse le plus de souvenirs, c'est plutôt cette chanson du début de Port Bangis. Vous vous en souvenez ? C'est ce genre de jazz avec un petit côté gramophone ancien, combiné au vent marin humide du port et aux bras mécaniques rouillés, c'était juste parfait ! À l'époque, je venais de commencer à jouer, mon niveau n'était pas élevé, j'aimais juste flâner à Port Bangis sans rien faire, pas de quêtes, juste pour écouter cette chanson. Plus tard, je l'ai même recommandé spécifiquement à mes amis, en disant que la musique de ce jeu était faite avec plus de soin que certains jeux solo. Je ne sais pas si les concepteurs sont aussi fans de jazz, mais cette bande-son montre vraiment leur savoir-faire.
Il y a aussi la musique de Jingdu. En tant que capitale de la fin du jeu, le BGM de Jingdu suit une voie complètement différente, plus orientée vers une sensation de futur et de technologie, avec un rythme très marqué, mais sans être agaçant. Surtout la nuit, en regardant en bas depuis les hauteurs de Jingdu, avec les néons scintillants et cette pulsation électronique, il est facile de ressentir une immersion de type « c'est un monde ouvert de science-fiction légère ». Certains trouvent que la musique de la capitale devient rapidement monotone à force de l'écouter, mais je pense que ce ton légèrement distant et froid de Jingdu correspond parfaitement au thème de reconstruction civilisationnelle et à la juxtaposition de virtualité et de réalité dans le monde du jeu.
Bien sûr, il faut aussi mentionner la musique de combat. La BGM des missions de chasse communes devient vraiment de plus en plus excitante au fur et à mesure que l'on combat, surtout lors de la phase finale de rage, où les percussions et les sons électroniques s'intensifient soudainement, faisant monter l'adrénaline en flèche. Cependant, je ne vais pas trop en dévoiler ici ; ceux qui n'ont pas encore essayé le nouveau donjon doivent y aller eux-mêmes pour le ressentir, je garantis que ça vaut le coup. Personnellement, je trouve que l'évolution de la musique de combat dans "Tower of Fantasy" est visible : depuis la période de lancement où elle était plutôt conventionnelle jusqu'à maintenant où elle peut être adaptée au style de chaque boss, ce progrès est vraiment gratifiant pour les anciens joueurs.
Au fait, pour en revenir à la version 5.8 « Ailes fatiguées connaissent le retour », les développeurs ont vraiment été généreux : le journal de connexion de la version offre directement 10 tirages limités plus 1000 cristaux d'encre, et les nouveaux inscrits reçoivent un SSR au choix. Si vous êtes un ancien joueur qui n'a pas été actif pendant un certain temps, c'est le moment de revenir pour profiter gratuitement de ces ressources et, en passant, voir si la nouvelle carte a une nouvelle musique. Pour ma part, j'ai déjà tiré « Fraise », vous voyez ce que je veux dire 😏
En fin de compte, la musique de jeu est quelque chose de très personnel. Certains aiment les morceaux épiques, d'autres préfèrent les morceaux plus calmes, mais pouvoir intégrer dans un seul jeu des éléments de jazz, d'électro, de symphonie, et même un peu de musique traditionnelle sans que cela semble incohérent, c'est vraiment le souci du détail en matière de musique de "Tower of Fantasy" qui mérite d'être salué. Beaucoup de gens parlant de "Tower of Fantasy" aiment discuter des tirages de cartes, de la puissance ou de l'exploration du grand monde, mais aujourd'hui je veux juste parler de ces sons. Parce qu'une bonne musique est aussi une raison importante pour laquelle un monde virtuel peut nous retenir.
Pour finir, je voudrais demander à tout le monde, quelle est la BGM qui vous a le plus marqué dans "Tower of Fantasy" ? Est-ce le cycle quotidien d'une certaine carte, ou la musique improvisée lors d'un combat de BOSS ? N'hésitez pas à la partager dans les commentaires, peut-être que je pourrai utiliser votre chanson préférée lors du prochain classement 👂