图片
J'ai récemment regardé plusieurs séries éliminatoires de la KPL et de la LPL. Pour être honnête, les changements de version ont plus d'impact sur le rythme du jeu que sur le statut du joueur. Le jungler assassin revient, le temps de rafraîchissement des ressources de la jungle a été modifié et l'ensemble du système tactique doit être reconstruit. Cela me rappelle un jeu de stratégie mobile auquel j'ai joué récemment, appelé "Three Kingdoms World". Bien que je ne l'aie pas vu organiser d'événement e-sport officiel, basé sur le cadre de jeu actuel, je pense qu'il a réellement un potentiel e-sport.
Laissez-moi d'abord vous donner un sentiment intuitif. "Three Kingdoms World" n'est pas un jeu de cartes où des valeurs numériques pures entrent en collision. Vous développez des villes, accumulez des ressources et organisez des troupes, ce qui est très exigeant en termes de rythme opérationnel. Surtout au début de la remise en état des terres, quand améliorer la technologie, quand recruter des troupes, quand sortir au combat, si le rythme est bien contrôlé affectera directement la situation dans la demi-heure suivante. C'est en fait la même idée que le laning et le river grabbing dans les jeux MOBA.
Récemment, le cercle des sports électroniques de jeux mobiles a évoqué la question de la « diversité tactique ». Par exemple, certaines versions mettent trop l'accent sur le jeu de boules de neige, et l'équipe défavorisée ne peut compter que sur des contre-attaques défensives pour rattraper les erreurs, ce qui rend le jeu moins agréable à regarder. Dans "Le Monde des Trois Royaumes", j'ai vu une autre possibilité, qui consiste à créer une profondeur stratégique naturelle grâce à la différenciation fonctionnelle des bâtiments de la ville et à la maîtrise des armes. Votre stratégie principale est de développer le flux économique, en s'appuyant sur l'accumulation pour lutter ultérieurement ; il utilise le flux d'attaque rapide et la cavalerie explosive supprime directement vos points minéraux au début ; d'autres jouent le trick flow, plaçant des soldats suspects partout sur la carte pour vous inciter à diviser vos troupes pour la défense, puis voler votre ville principale avec la force principale. Ce type de jeu repose davantage sur la perspective globale et le jugement sur place que sur l'opération pure.
Bien entendu, il est trop tôt pour dire qu'il accueillera une compétition. Parce que la chose la plus importante dans les événements de jeux mobiles est l'expérience visuelle. La carte du « Monde des Trois Royaumes » contient de nombreuses informations. Si la retransmission en direct de l'événement ne permet pas de savoir clairement quel camp a le dessus, les téléspectateurs ordinaires seront facilement confus. Je dois saluer les idées actuelles de diffusion de KPL sur ce point. Ils savent très bien utiliser les courbes économiques et la suppression de la vision pour expliquer la situation au public. S'il y a un jeu "Le Monde des Trois Royaumes" dans le futur, je pense que nous pouvons nous référer à cette méthode de "visualisation des données" et créer des indicateurs tels que la durabilité de la ville, le taux de production de ressources et le taux de perte de troupes dans des panneaux en temps réel afin que le public puisse les voir clairement d'un coup d'œil.
De plus, la question de l'équilibre ne peut être éludée. J'observe que dans la version actuelle de "Three Kingdoms World", l'avantage des archers pour défendre une ville est un peu évident, ce qui conduit souvent à ce que les gens préfèrent battre en retraite plutôt que de prendre l'initiative d'attaquer, ce qui est négatif pour le plaisir du jeu. Cela dit, l'ajustement de l'équilibre des jeux compétitifs est un processus à long terme. Par exemple, dans "Honor of Kings", plusieurs héros forts seront affaiblis de temps en temps, et tout le monde y est habitué. Tant que les officiels seront prêts à écouter les commentaires des joueurs et à procéder à des ajustements fréquents, la vitalité du jeu ne sera pas mauvaise.
En général, bien que "Three Kingdoms World" ne soit pas un produit d'e-sport au sens traditionnel du terme, son gameplay avec plusieurs personnes sur la même carte et son jeu en temps réel sont en fait tout à fait adaptés à un événement stratégique. Si la « Ligue mondiale des Trois Royaumes » est vraiment organisée à l'avenir, j'aimerais la diffuser en direct tous les jours pour voir comment les grands joueurs de chaque serveur utilisent leurs routines pour vaincre leurs adversaires. J'espère que l'officiel pourra voir les attentes des joueurs en matière de compétitivité et ne gaspillera pas cette bonne base😄