Permettez-moi d'abord de parler de la conclusion : ce jeu semble être un puzzle d'horreur, mais en fait c'est un jeu de chaîne logique. Il m'a fallu 9 heures et 40 minutes pour terminer le niveau. Le plus long moment où je suis resté coincé dans le niveau, c'est lorsque j'ai passé 40 minutes complètes sur le puzzle du plateau tournant au sous-sol. Après avoir examiné le jeu, j'ai découvert que ce n'était pas que le puzzle était difficile, mais que je ne prenais pas au sérieux le contenu des notes collectées au début. Chaque morceau de texte apparemment absurde dans ce jeu est la clé pour résoudre des énigmes plus tard.
Alors première suggestion : dès le premier chapitre, ne sautez pas tous les papiers, journaux et notes que vous avez ramassés. Prenez au moins une photo pour vos archives. L'équipe de script de ce jeu a soigneusement élaboré les préfigurations, et de nombreuses énigmes ont déjà donné des indices aux joueurs avant qu'ils n'entrent en scène. Par exemple, l'ordre des fusibles dans la salle de distribution électrique a une correspondance numérique claire dès la liste de service dans le tiroir de la salle de garde. Tout ce que vous avez à faire est de prendre des notes et de les noter, et vous recevrez des points à votre arrivée sur les lieux.
Il y a un détail facilement négligé au niveau opérationnel : le personnage peut continuer à maintenir enfoncé le bouton de course, et l'action de roulement s'accompagne d'un court cadre d'invincibilité. Durant la phase d'exploration, ne pensez pas que vous manquerez de quoi que ce soit en courant. Les points interactifs de ce jeu présentent des différences matérielles évidentes. Lorsque vous exécutez la carte, ralentissez simplement un peu et scannez le sol et les murs. Ce qui vous trompera vraiment, ce sont ces murets qui semblent pouvoir être escaladés - certains constituent les limites de la scène, et les heurter déclenchera des mouvements stupéfiants, ce qui est une perte de temps. N'oubliez pas que les clôtures en fer et les obstacles peints en jaune sur la carte constituent des limites strictes.
Parlons de l'idée générale du puzzle. Les énigmes de ce jeu sont grossièrement divisées en trois catégories : les verrous à code, les combinaisons d'éléments et les interactions de scènes. Ne devinez pas le verrouillage par mot de passe. Tous les mots de passe sont cachés dans la scène sur deux écrans de la pièce correspondante. Si vous cherchez attentivement, vous pouvez généralement trouver des indices en moins de trente secondes. Le puzzle de combinaison d'éléments vous oblige à cliquer sur tous les éléments du sac à dos actuel et à lire la description textuelle. Le but de nombreux accessoires est écrit dans la description, comme "Ce tournevis semble pouvoir soulever des boucles rouillées". Les puzzles interactifs de scène sont les plus faciles à bloquer car ils nécessitent que vous utilisiez les bons accessoires au bon endroit. Mon expérience est la suivante : si vous êtes bloqué pendant plus de cinq minutes, revenez à l'entrée de la zone actuelle et cliquez à nouveau sur tous les éléments interactifs. Vous constaterez souvent que vous avez manqué cet endroit.
En termes de gameplay, je propose une séquence : donner la priorité aux serrures des portes de la ligne principale, et chaque fois que vous obtenez un nouvel accessoire, revenir en arrière et scanner toutes les pièces déverrouillées. De nombreuses salles de ce jeu auront de nouveaux points interactifs dans les étapes ultérieures. Si vous les recherchez tous à l'avance, vous manquerez des accessoires clés qui font avancer l'intrigue. J'ai subi cette perte la première fois que j'y ai joué. Après avoir erré sur le toit pendant vingt minutes, j'ai découvert que l'intrigue nécessitait un voyage à la salle d'outillage que je pensais inutile.
La partie combat peut fondamentalement être ignorée. Ce jeu se concentre sur la résolution d'énigmes. Tant que vous continuez à vous déplacer dans des scènes dangereuses, vous ne serez pas coincé. Mais faites attention aux effets sonores d'avertissement dans l'obscurité, qui constituent votre seul rappel fiable. Si vous entendez un faible battement de tambour, cela signifie que vous devez retourner immédiatement dans la zone ouverte et ne pas essayer de toucher les objets de collection dans les coins.
Je souhaite également accorder une mention spéciale à la conception de la carte. La chose la plus louable de ce jeu sont ses niveaux fluides. Toutes les zones sont physiquement connectées. Chaque couloir et chaque porte que vous traversez sont totalement cohérents dans leur relation de position. Il n'existe pas de « forcer un passage pour résoudre des énigmes ». Ainsi, si vous voyez une fenêtre quelque part et examinez mentalement sa position correspondante sur la façade du bâtiment, vous pouvez souvent en déduire où aller ensuite. Je me suis appuyé sur ce genre de logique spatiale pour deviner l'itinéraire à plusieurs reprises. Ce genre d'« honnêteté » dans la conception est très rare dans des jeux similaires.
Le positionnement libre couplé à ce degré d'achèvement, pour être honnête, est un peu au-delà des attentes. Les graphismes sont réalistes et effrayants mais pas trop sanglants, et les effets sonores sont du type qui peuvent vous donner des sueurs froides mais ne vous feront pas laisser tomber votre téléphone. Si vous êtes ici pour résoudre les énigmes, ce n'est certainement pas une perte. Si l'intrigue vous intéresse, il est également recommandé de vous calmer et de lire l'intégralité du texte. Le renversement de la fin nécessite le soutien de tous les détails précédents pour être efficace.
Pour résumer : ce jeu n'est pas difficile, il demande juste de jouer à son rythme.Prenez de bonnes notes, scannez complètement la pièce et lisez toutes les descriptions des accessoires, et votre temps de dédouanement sera beaucoup plus rapide que le mien. J'espère que tout le monde pourra trouver toute la vérité dans ce sombre manoir. Je suis accroupi sur le forum en attendant que quelqu'un parle de l'analyse de la fin et de la préfiguration.