图片
Récemment, j'ai vu quelqu'un discuter de « Mon chien » dans la section flood du forum, et justement, je l'ai aussi essayé ces derniers jours. En tant que testeur, je vais donc parler objectivement de ce jeu. Honnêtement, la première impression que ce jeu m'a donnée est celle de « petit mais beau », mais il apporte aussi un sentiment de regret de type « pourquoi n'y a-t-il qu'un seul héros alors qu'il aurait pu y en avoir deux ».
Pour commencer par une conclusion : ce jeu est indéniablement excellent en termes de 'conscience', mais en ce qui concerne 'l'exploitation à long terme', il abandonne presque délibérément tout traitement.
En termes de visuel, je donnerais 8 sur 10. Le style général est celui d'un dessin à la main très rafraîchissant, la modélisation et les animations du petit chien sont extrêmement séduisantes, et toutes sortes d'expressions mignonnes peuvent vous empêcher de vous énerver même lorsque vous échouez à résoudre une énigme. L'harmonie des couleurs est très douce, pas agressive pour les yeux, et après une longue partie, vos yeux ne se fatiguent pas. Sur ce point, cela se distingue plutôt dans le genre des petits jeux de réflexion.
En termes de gameplay, le cœur du jeu est de « tracer une ligne pour sauver le chien ». Cela semble très simple, mais en réalité, en jouant, on se rend compte que les développeurs ne font que suivre la voie de « briser les conventions » sans retour en arrière. Vous pensez qu'il suffit de tracer une ligne droite ? Non, il peut être nécessaire de dessiner un cercle, ou de laisser délibérément le chien tomber pour le rattraper avec un autre mécanisme, voire d'utiliser le balancement physique, d'activer des mécanismes en chaîne, etc. Certains niveaux sont conçus avec une imagination débordante, et résoudre les énigmes procure une sensation de « quoi ? On peut faire ça ? » incroyablement satisfaisante. La logique de contrôle se limite à tracer des lignes avec un doigt, avec une courbe d'apprentissage quasi nulle, tout le monde, hommes et femmes, jeunes et vieillards, peut s'y mettre en un instant.
Mais c'est aussi la première raison pour laquelle il est « populaire » mais « ne reste pas populaire longtemps » : la créativité s'épuise trop vite. Beaucoup de niveaux du jeu relèvent du « kill on first sight » ; quand j'ai déjà compris une astuce, et qu'arrive un autre puzzle central similaire, le sentiment de nouveauté diminue considérablement. En tant que jeu purement axé sur l'innovation dans les énigmes, si la vitesse de mise à jour des niveaux ne suit pas le rythme de consommation de l'imagination des joueurs, il est inévitable que la popularité diminue. Ce n'est pas que le jeu ne soit pas amusant, mais c'est « finir le jeu et partir », personne ne veut rejouer les mêmes niveaux, sauf si vous êtes un collectionneur d'accomplissements.
Ensuite, il y a les microtransactions et les frais, et cela mérite d'être particulièrement souligné. Le modèle de tarification de ce jeu est de 0, c'est-à-dire complètement gratuit, et d'après mon expérience, il n'y a même pas cette manipulation agaçante de publicité forcée ou de visionnage de vidéos pour continuer. Dans l'environnement actuel des petits jeux remplis de publicités à l'écran, « Mon chien » est vraiment une bouffée d'air frais. Il n'y a pas de limitation d'énergie, pas d'objets payants, l'attrait du jeu repose uniquement sur son contenu. Beaucoup de grands studios ne réussissent pas cela, mais cette fois, Xiao Bei Tech a vraiment montré sa sincérité.
Mais « gratuit sans achats intégrés » est aussi une arme à double tranchant, car cela conduit directement à une source de revenus incertaine pour le jeu, ce qui entraîne un manque de motivation pour la suite. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je prédis que son déclin sera assez rapide — l'équipe de développement doit aussi gagner sa vie. Si la réputation est bonne mais qu'il n'y a pas de revenus, l'équipe d'exploitation aura du mal à maintenir son enthousiasme pour entretenir et mettre à jour le contenu. Sans nouveau contenu, les joueurs expérimentés vont partir ; les joueurs ordinaires, une fois le jeu terminé, le désinstalleront également. C'est un cercle vicieux.
Enfin, parlons de l'aspect social. Pour être honnête, les fonctions sociales de ce jeu sont à peu près inexistantes : pas de classement d'amis, pas de chat mondial, et encore moins de donjons en équipe. À une époque où même les jeux solo ont un classement, il a choisi de rester un jeu de réflexion solo calme. L'avantage est qu'il est très immersif, le désavantage est qu'il manque un point d'entrée social pour "montrer son intelligence", ce qui fait que beaucoup de joueurs, attirés par le bouche-à-oreille, partent après avoir joué, avec une faible rétention.
Dans l'ensemble, « Mon chien » a du succès en raison de sa créativité et de sa gratuité, et il est moins populaire parce qu'il n'a réellement conçu aucun mécanisme pour prolonger sa durée de vie. Ce n'est pas un chef-d'œuvre qui sera mémorisé pendant un an, mais c'est certainement une petite friandise qui vaut la peine d'être jouée lors d'un après-midi tranquille, vous permettant de relâcher la pression et de profiter du pur plaisir des énigmes. Les amis qui aiment le genre d'expérience cérébrale de « Devoirs fous » ou de « Monument Valley » peuvent l'essayer.
Le moment de donner la note finale est arrivé.
Image : 8,0 points
Mode de jeu : 7,5 points (assez créatif mais contenu moyen)
Dépense d'argent : 10 points (aucune dépense, aucune publicité)
Social : 3,0 points (fonction non disponible)
Indice de recommandation global : 7,8 points
Public cible : amateurs de casse-tête, fans du gameplay de traçage de lignes, joueurs occasionnels légers.
Personnes non adaptées : les joueurs recherchant une forte interaction sociale, une progression intense et des mises à jour sur très long terme.
Ce qui précède est mon expérience réelle, juste pour référence, sans exagération ni critique. Au passage, le petit regard plaintif de ce chien m'a vraiment touché. J'espère qu'il y aura une suite à l'avenir, même si elle coûte 6 yuans en achat unique, je serais prêt à soutenir. 🐶