Je suis tombé sur un forum où quelqu'un parlait d'une aventure de ski et je me suis soudain senti un peu ému. Ce jeu était si populaire à l'époque que j'étais gêné de dire que je jouais à des jeux mobiles si je ne l'avais pas installé sur mon téléphone. Aujourd'hui, nous allons parler des raisons pour lesquelles il est populaire et pourquoi il ne l'est pas du point de vue des graphismes, du gameplay, de l'or krypton et de l'interaction sociale.
Parlons d'abord de la photo. Les jeux mobiles vers 2012 étaient généralement encore pixellisés ou simplement en 3D. Le rendu dessin animé des montagnes enneigées et du ciel bleu dans Ski Adventure était vraiment considéré à l'époque comme un coup dur pour la réduction de dimensionnalité. La sensation de vitesse de glissement sur la neige, le retour physique du personnage qui roule et la sensation écrasante de pression de l'avalanche qui se presse derrière vous s'ajoutent à l'impact visuel. Surtout le genre de changement de caméra où vous vous envolez dans le ciel puis plongez dans la grotte, la sensation d'exaltation n'est pas inférieure à celle des jeux sur console. On peut dire qu'il a récolté la première vague de dividendes de l'amélioration de la qualité d'image des jeux mobiles à cette époque.
Parlons du gameplay. Le noyau est "parkour + chasse aux avalanches", mais Ski Adventure a un design clé de plus que le parkour traditionnel : les compagnons animaux. Pingouins, monstres des neiges et aigles, montez dessus ou tenez-vous la main, ils seront non seulement plus rapides, mais vous aideront également à franchir les obstacles. Ce système crée un seul jeu plein de variables. Parfois, vous êtes visiblement enterré et soudain, un monstre des neiges surgit pour vous secourir. L'excitation des champs de bataille de PlayerUnknown est quelque chose que l'évitement pur dans "Temple Run" ne peut pas offrir. De plus, l'opération consiste uniquement à s'incliner et à sauter à gauche et à droite, il n'y a donc pas de seuil pour commencer. Cependant, si vous souhaitez courir loin, la planification d'itinéraire et le timing d'utilisation des accessoires sont particulièrement mis à rude épreuve. C'est un type typique "facile à apprendre mais difficile à maîtriser". La raison pour laquelle il est populaire est qu'il a trouvé un point d'entrée différencié dans la catégorie du parkour et qu'il a rendu la sensation de fraîcheur extrêmement extrême.
En termes de monétisation, le jeu lui-même est téléchargeable gratuitement et s'appuie sur la publicité et les accessoires pour le recharger. Je me souviens avoir regardé une publicité et avoir pu ressusciter une fois, ou avoir utilisé des pièces d'or pour acheter des planches à roulettes ou changer de skin de personnage. Pour être honnête, le modèle économique de l'époque était plutôt sobre. Les Africains pourraient économiser du bon équipement en comptant sur leur énergie sans forcer le krypton. Mais c'est là que réside le problème : son niveau de paiement est trop faible. Les skins et les skateboards ne sont que des changements de skin, qui ont un impact limité sur le gameplay. Une fois la nouveauté passée, les joueurs n'ont plus aucune motivation pour dépenser de l'argent.
Les attributs sociaux sont encore plus faibles. Il n'y a pas de classement d'amis ni de batailles en ligne. La seule interaction sociale est la comparaison des réalisations du Game Center, mais cette expérience est trop fragmentée. Pour un jeu de parkour, l'interaction sociale n'est pas une exigence fondamentale. Cependant, "Tiantian Cool Run" est sorti à ce moment-là et a directement touché la combinaison "compétition entre amis + développement de personnage + cadeaux sociaux", et a instantanément arraché les utilisateurs légers de Ski Adventure.
Donc c'est cool non pas parce que c'est mauvais, mais parce que les temps ont changé. Ski Adventure gagne dans la pureté de l'expérience autonome, mais perd dans le manque d'un écosystème de contenu continuellement mis à jour. Le développeur Yodoyi a ensuite publié une deuxième génération, mais il n'y a eu aucune avancée fondamentale dans le gameplay et le sentiment de surprise des compagnons animaux avait disparu, de sorte que les joueurs ont naturellement arrêté de l'acheter. S'il avait pu ajouter des courses multijoueurs, des défis de saison ou ouvrir un éditeur de niveaux pendant sa période de pointe, il aurait peut-être pu survivre plus longtemps, mais la réalité est qu'une telle chose n'existe pas.
Avec le recul, Ski Adventure est un point brillant de cette époque. Cela a prouvé que les jeux mobiles ne sont pas seulement une collection de petits jeux, mais peuvent également créer de grandes scènes avec une sensation cinématographique. C'est dommage que la catégorie des jeux de parkour soit enfin devenue le domaine de Tencent, et elle ne peut rester que dans la mémoire de nous, anciens joueurs. Nous le déterrons de temps en temps, le rejouons, puis disons à l'avalanche : j'étais beaucoup plus rapide que toi à l'époque. 😢