图片
Je me souviens encore avoir caché secrètement ma PSP sous mon bureau au lycée juste pour régner sur le royaume virtuel pendant encore quelques années. Les jeux de stratégie empire de l'époque avaient des graphismes aussi bruts que des mosaïques, mais je ne pouvais pas m'arrêter d'y jouer. Maintenant que je joue à « Rebuilding Age of Empires » sur mon téléphone portable, ma première réaction est : est-ce vraiment le même type de jeu ? 🤔
Parlons d'abord du plus intuitif. La carte du jeu original (je fais référence au thème médiéval de la console portable de l'époque) était si grande, les unités étaient serrées les unes contre les autres et il fallait beaucoup de temps pour cliquer sur un soldat. Désormais, dans cette version réplique, l'image haute définition est étirée au maximum, les motifs de briques du château sont clairement visibles et les formations militaires sont également impressionnantes. En faisant glisser l'écran pour zoomer, j'ai presque cru jouer à un chef-d'œuvre sur PC. La technologie a effectivement progressé, mais pour être honnête, le plaisir de « finir l'image avec imagination » à l'époque est un peu difficile à retrouver.
Mais le noyau du gameplay m'a surpris. De 476 à 1492 après JC, soit une période de mille ans, chaque dirigeant avait à la fois un côté fou et un côté sage. Ce paramètre est complètement différent de l'ancienne version « il suffit de construire des maisons et de recruter des troupes ». Je joue maintenant le troisième roi. La génération précédente était une maniaque de la guerre et a vidé le trésor. Celui qui prend la relève doit d'abord s'engager dans l'agriculture pour stabiliser la population. Ce sentiment d'enchevêtrement de prise de décision est bien plus profond que le simple empilage de valeurs sur GBA. La loyauté des vassaux, le risque de famine et de rébellion, tout vous fait penser que ce n'est pas un bon endroit pour être roi. 👑
En parlant de différences, la plus évidente est la logique de fonctionnement. Dans l'ancienne version, vous deviez appuyer sur un tas de boutons et disposer de plusieurs couches de menus. Désormais, il est entièrement tactile et vous pouvez émettre des décrets en un seul clic. Mais parfois, le clic des boutons physiques, la sensation rituelle de « appuyer pour décider » me manquent aussi. Maintenant, j'ai toujours l'impression qu'il y a un peu moins de poids lorsque je pousse l'écran avec mon doigt. Il existe également un mécanisme d'archivage. Dans le passé, vous pouviez enregistrer secrètement au point d'archivage, mais vous pouvez désormais archiver dans le cloud à tout moment. C'est plus pratique, mais la tension de « devoir se battre à nouveau si vous faites une erreur » s'est également estompée.
Ce jeu est gratuit et le développeur est Taoteng Interactive. Pour être honnête, je n'avais pas de grandes attentes au début. Mais après y avoir joué, j'ai découvert qu'il capturait vraiment le cœur du vieux jeu de stratégie : vous ne jouez pas avec des valeurs, vous jouez un roi. La version remasterisée ajoute une interface utilisateur moderne, des conseils pour les novices et un système de réussite. C'est beaucoup plus convivial que l'ancienne version, mais l'énergie "bras de fer médiéval" du noyau est toujours là. 🎮
La seule chose dont je veux me plaindre, c'est qu'il y a beaucoup de publicités dans la version mobile. Bien que cela ne coûte pas d'argent, chaque fois qu'il apparaît à un moment critique, cela me rappelle toujours la mémoire flash à écran noir que j'ai rencontré lors de la lecture de la version D de la cassette - ce sont toutes les larmes de l'époque. Dans l'ensemble, si vous avez joué aux jeux Empire portables de l'époque, celui-ci vaut la peine d'être essayé. Même si la jeunesse ne peut pas être rendue, le fantasme du collège de « gouverner un royaume » peut encore être ravivé sur l'écran d'un téléphone portable. 🔥