图片
En tant que vieux otaku qui traîne depuis des années dans le style graphique de la culture 2D, j'ai vraiment envie de râler un peu : les jeux adaptés de mangas aujourd'hui, neuf sur dix, ce sont des 'produits recyclés avec l'âme en sacrifice' 🚬 Il y a quelque temps, je suis allé avec beaucoup d'attente jouer à l'adaptation mobile d'un célèbre anime shonen, et quand j'ai ouvert le jeu — mon dieu, les illustrations des personnages principaux avaient l'air correctes, mais une fois en combat, ces mouvements rigides et ces effets de compétences bâclés étaient à peine croyables, c'était comme si le voisin se battait avec un PowerPoint 💥 J'étais sur le point de briser mon téléphone, la fidélité ne repose probablement que sur 'le seiyu en personne' qui tient le coup, le reste dépend entièrement des fans de l'œuvre originale qui mettent leur amour dans le jeu 🙏
Alors, quand j'ai mis la main sur ce trésor qu'est "Home Defender", mon cœur a vraiment été secoué par une vague d'émotions 🌊 Bien que ce ne soit pas un jeu adapté d'un manga, cette atmosphère de "jungle magique" m'a immédiatement fait rêver du monde souterrain de "Made in Abyss", tout en apportant un peu de cette tension excitante de "Goblin Slayer" où un mauvais mouvement peut te coûter cher 🗡️ Le plus important, c'est que le style graphique correspond totalement à mes goûts : ces couleurs intenses mais claires, chaque brin d'herbe peint comme s'il avait été extrait d'un dessin animé original, et le personnage sur le sentier forestier semble prêt à lancer à la seconde suivante un "Bankai" ou un "Duel Link" 🐉
Parlons d'abord des illustrations de personnages et du design, après tout, avec ma vue, ce que je vois en un coup d'œil ce n'est pas des chiffres mais des âmes✨ Les personnages dans le jeu n'ont pas ce style d'armure en métal produite à la chaîne, mais des looks d'aventuriers étranges et mignons. Il y a un petit mage portant une cape et une montre à gousset, une guerrière lolita avec un marteau plus grand qu'elle et une expression fière, et cet archer froid portant des lunettes qui semble faire de la logistique mais inflige en réalité des dégâts explosifs — wow, ce concept ne pas l'utiliser pour la couverture d'un light novel serait vraiment dommage 😭 Chaque fois que je débloque un nouveau personnage, je dois écouter longtemps ses dialogues en attente, les petites émotions dans l'articulation des seiyuus peuvent me faire atteindre l'extase mentale 🎧 Oui, tu as bien lu, dans ce jeu même les tirages de cartes ne sont pas de ce type d'expérience étouffante de “dix tirages et tout est trois étoiles”, il met les personnages dans l'histoire et les niveaux pour que tu puisses progressivement nouer des liens avec eux, c'est beaucoup plus réfléchi que certains jeux adaptés de mangas où tous les personnages ont la même tête dès le début.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est que, même si ce jeu est étiqueté comme un « action roguelike », le combat ne se joue pas du tout comme certains jeux adaptés d'anime où l'on fait « un coup = 999 », et où les compétences sont utilisées n'importe comment. Il te demande d'agir comme le personnage principal d'un anime — esquive ! esquive ! tourne ! parviens à esquiver ! Je me souviens d'un niveau où il fallait battre un énorme champignon spore, il secouait trois fois avant de libérer un nuage de poison, et ce mouvement de pré-attaque ressemblait exactement à la respiration de Tanjiro dans « Demon Slayer » quand il perçoit les mouvements de l'ennemi. Il suffit de rester calme et de se placer derrière lui pour attaquer, et on peut finir le combat sans subir de dégâts 🎯. Ce type de sensation de combat « intelligente et non pay-to-win » est en fait dix fois plus excitant que beaucoup de jeux mobiles qui se vantent de reproduire fidèlement les combats d'anime, car je me sens vraiment comme un aventurier, et non comme un simple automate qui reste planté à lancer des sorts.
Bien sûr, en tant que victime de jeux adaptés de mangas, je sais très bien que ce qui préoccupe le plus les otaku, ce sont des choses comme « le scénario sera-t-il complètement changé » ou « les scènes célèbres de l'œuvre originale seront-elles reproduites » et autres points sensibles. Mais « The Guardians of Homeland » est une IP originale, ce qui a un autre avantage : il n'y a pas le fardeau de l'œuvre originale, donc chaque fois qu'une nouvelle carte est mise à jour, j'ai hâte de voir, comme pour un nouvel anime, quelles créatures étranges ou coffres cachés vont surgir 🗺️. Cela me donne une sensation d'immersion, comme si « si un jour je traversais dans un monde parallèle, ce serait exactement comme ça », bien plus que ces jeux qui « recopient mot pour mot les dialogues des personnages de l'œuvre originale sur mobile, mais qui n'ont aucune interaction en jouant », dont je ne sais pas à quel point ils sont inférieurs.
Enfin, résumons avec une réplique d'anime : la véritable aventure, c'est de partir à l'aventure avec l'obsession de « Aujourd'hui encore, je vais illuminer toute cette carte » comme Luffy qui dit « je vais devenir le roi des pirates » 🗿 Bien que Homeworld Defender ne soit pas un gros IP, il a, avec son style graphique sincère, ses micro-contrôles agréables et ses trésors aléatoires au goût cyberpunk, secrètement allumé dans mon cœur une « lumière de l'anime » 💡 Si vous en avez assez des jeux adaptés d'anime qui trompent en vendant du vent, pourquoi ne pas venir dans cette jungle magique pour être « le plus joli petit », garanti, dès votre premier niveau, vous ne pourrez pas vous empêcher de dire : « Ce style graphique, je le kiffe à mort ! » 🌈