Commençons par une petite digression. Il y a quelques jours, je triais mon téléphone et j'ai trouvé une capture d'écran d'une archive de Basketball Manager enregistrée sur le système Nokia Symbian. Il n'y avait pas d'écrans tactiles à cette époque. J'ai utilisé les touches fléchées pour ajuster les tactiques une par une, et j'ai toujours eu du plaisir à y jouer. Les jeux mobiles à cette époque étaient très simples. Il n'y avait pas de première charge de 6 yuans, et il n'y avait pas de points d'endurance pour ralentir votre progression. Tant que vous aimiez le basket-ball, vous pouviez jouer régulièrement toute la journée.
Pour être honnête, l'industrie du jeu mobile s'est développée si vite ces dernières années que j'ai parfois l'impression de ne pas pouvoir suivre. Depuis le premier lot de mini-jeux autonomes jusqu'aux jeux Web ultérieurs, en passant par le monde ouvert actuel et les batailles compétitives, le niveau de technologie graphique s'est amélioré, mais une chose a régressé, ce sont les deux mots « gestion » et « stratégie ». Si vous allez sur l'App Store et recherchez Basketball Manager, huit d'entre eux sur dix piochent des cartes et changent de skin, en utilisant le nom d'un manager, et tout ce qu'ils font est de dessiner des joueurs, de broyer des fragments et d'accumuler de la puissance de combat. Pour être honnête, ce n'est plus un jeu de manager. Au mieux, c'est un jeu de cartes avec un skin de basket.
Alors quand j'ai vu ce nouveau jeu appelé "Basketball Manager", ma première réaction a été que je n'avais aucune attente. Mais je ne peux pas le supporter. L'introduction dit "Il n'utilise pas de force physique, il ne synthétise pas les joueurs et il ne collecte pas de fragments d'équipement." Dans l'environnement de marché actuel, ces mots sont vraiment comme une bouffée d'air frais. Je suis entré et j'ai essayé. Pour être honnête, après avoir joué un après-midi, j'ai pu constater que les développeurs comprennent vraiment le basket-ball.
Il ne s'est pas concentré sur la réalisation de tirages de cartes flashy, mais a plutôt construit un système de développement de joueur solide. Vous pouvez déterrer vous-même les jeunes, commencer par le rapport de dépistage et observer petit à petit sa croissance. Différents choix tactiques apparaîtront dans le jeu selon les caractéristiques des joueurs. Les pick-and-rolls, les points soudains et les coupures d'air ne sont pas que des décorations, mais se refléteront réellement dans la direction du jeu. Pour être honnête, je n'ai pas eu le sentiment de faire passer les étudiants de deuxième année que j'ai entraînés d'un remplaçant qui marquait 8 points de moyenne par match à un All-Star.
En regardant l'environnement actuel du jeu mobile, l'orientation de ce jeu est en fait un peu « à contre-courant ». De nos jours, les jeux mobiles grand public s'efforcent tous d'être à court terme et rapides, souhaitant que vous puissiez prendre une décision de paiement dans les 5 minutes suivant leur mise en ligne. L'activité quotidienne et les revenus sont le premier KPI du produit. "Basketball Manager" ressemble plus à un produit à l'ancienne. Il veut que vous ralentissiez, utilisiez votre cerveau pour déployer l'alignement, pariez sur la limite de croissance d'un jeune et expérimentiez le plaisir d'étudier des tactiques.
En fait, je comprends la situation de ce produit. Les jeux mobiles de stratégie pure vivent dans une fissure depuis deux ans. Les grandes IP et les grandes entreprises les submergent en termes de volume d'achat, tandis que les jeux occasionnels occupent un temps fragmenté. Mais les joueurs n'ont-ils vraiment pas besoin de bons jeux ? Je ne pense pas. Je ne me vante pas, mais si vous regardez chaque année les jeux solo les plus vendus sur Steam, les ventes n'ont jamais été mauvaises, ce qui montre que la demande a toujours été là, mais peu de gens du côté mobile sont prêts à s'installer et à le faire.
Ce jeu n'est pas parfait. Après tout, l'interface, les conseils et l'art de la version 4.0 sont un peu nostalgiques. À l'ère actuelle du plein écran et du rendu élevé, cela n'a pas l'air accrocheur au premier coup d'œil. Mais pensez-y sous un autre angle, il n'y a pas beaucoup de jeux de manager de basket-ball de nos jours qui sont prêts à se calmer et à faire de la mécanique.
La plateforme est gratuite, il n'y a pas de tirage de carte, et il n'y a pas de paiement forcé. Vous pouvez aller en ligne tous les jours pour voir si les jeunes que vous avez entraînés sont capables de frapper la balle et étudier comment jouer lors du prochain match. Prenez votre temps et suivez les étapes. Ce sentiment est vraiment comme remonter à il y a plus de dix ans. À cette époque, jouer à des jeux était avant tout le bonheur que l'on avait développé par soi-même. Si vous avez déjà aimé la simulation commerciale pure de basket-ball et que vous êtes prêt à être patient avec les jeux indépendants nationaux, vous pouvez l'essayer. Peut-être qu'elle n'est pas assez grande ou assez mature maintenant, mais je ne veux pas voir ce genre d'équipe qui rend sincèrement les jeux froids. 🤔🏀