图片
Parlons d'abord de la conclusion : il n'y a pas de ligne de carrière absolument solide dans ce jeu, mais les courbes de profit des trois styles de domination typiques au début, au milieu et à la fin sont très différentes. Si vous avez du mal avec vos idées de départ, ou si vous vous sentez fatigué à mi-chemin du jeu et souhaitez changer votre style de jeu, cet article peut vous donner une référence.
J'ai divisé le gameplay principal du jeu en trois catégories : le type d'expansion militaire, le type de développement des affaires internes et le type de complot. Notez qu'il ne s'agit pas d'un choix de carrière, mais de votre tendance décisionnelle en tant que roi. Ce n'est pas verrouillé dans le jeu, mais plus vous arrivez tard, plus vous devez être le meilleur dans une certaine ligne.
Expansion militaire.
L'essentiel est d'annexer rapidement les petites forces environnantes et d'utiliser les dividendes de la guerre pour soutenir le pays. Dix ans avant le début du test proprement dit, le type militaire s'appuyait uniquement sur le pillage et les tributs vassaux, et la vitesse d'acquisition des ressources était d'environ 40 % supérieure à celle du type affaires intérieures. Attention, ce sont les dix premières années. Parce qu'il y a une limite supérieure à l'augmentation de la prospérité apportée par la guerre et que chaque recrutement de soldats consomme beaucoup de nourriture et de pièces d'or, une fois qu'une lutte acharnée entrera, l'économie s'effondrera facilement. J'ai fait la guerre et j'ai utilisé des troupes à l'étranger trois fois de suite. En fin de compte, le trésor national s'est retrouvé déficitaire et le soutien moral de la population est tombé en dessous de 40, ce qui a directement déclenché une guerre civile et trois groupes rebelles se sont soulevés en même temps. Par conséquent, la clé du type militaire est le rythme. Vous ne pouvez pas vous battre continuellement. Après une vague, vous devez passer deux à trois ans à digérer les résultats, à moderniser les bâtiments et à reconstituer la population. Autrement, vous miserez sur le destin national.
Type de développement interne.
Stable, très stable. Le stade précoce était si lent qu'il donnait envie aux gens de dormir. En fait, j'ai mesuré qu'à la sixième année, le type militaire avait déjà occupé quatre parcelles de terrain et que le type des affaires intérieures économisait encore de l'argent pour construire le marché. Mais à moyen terme, la croissance démographique et les augmentations d'impôts se refléteront. Il y a une valeur cachée dans le jeu appelée la croissance naturelle du cœur des gens. Tant que votre production alimentaire est stable et que votre valeur de sécurité est maintenue au-dessus de 70 %, le cœur des gens continuera de s'élever et le montant des recettes fiscales augmentera en conséquence. J'ai essayé de ne pas entrer en guerre tout au long du processus, en m'appuyant uniquement sur les accords commerciaux et l'expansion des infrastructures. D'ici la 20e année, les recettes fiscales pourraient déjà soutenir une armée à part entière, tout en conservant des revenus positifs. Ce n'est qu'alors que vous comprendrez vraiment ce que signifie accumuler plus et gagner moins.
Type machiavélique.
Ce style de jeu nécessite le plus d'opération et de jugement. L'essentiel est d'utiliser la valeur de haine entre les pays vassaux pour semer la discorde et les laisser se consumer les uns les autres, et vous en récolterez les bénéfices. L'avantage est qu'il n'est presque pas nécessaire d'envoyer un seul soldat, mais l'inconvénient est que la probabilité de renversement est extrêmement élevée. Lors de mon test, j'ai réussi à provoquer un vassal deux étoiles, ce qui a directement fait perdre au royaume ennemi 30% de ses troupes. Cependant, une autre erreur opérationnelle a été signalée au pape, ce qui a directement déclenché des sanctions religieuses. La valeur de la foi nationale s'est effondrée, puis une série de chevaliers se sont rebellés. Comment dire, le plafond de revenus est très élevé, mais le taux de tolérance aux pannes est extrêmement faible, il ne convient donc pas aux novices.
À long terme, la voie la plus stable consiste à s'occuper des affaires intérieures dès le début, à passer aux affaires militaires à moyen terme et à choisir le complot ou à poursuivre l'expansion en fonction de la situation à un stade ultérieur. C'est-à-dire qu'il faut d'abord quinze ans pour construire l'infrastructure et la population, économiser suffisamment de ressources, puis utiliser une puissance militaire relativement forte pour écraser les petites forces environnantes, et enfin s'appuyer sur la dissuasion pour maintenir la loyauté des vassaux. J'ai parcouru cette route trois fois et je peux essentiellement stabiliser le royaume en quarante ans sans avoir à charger et redémarrer.
Un dernier rappel : quel que soit le style de dirigeant que vous choisissez, la gestion vassale ne peut jamais déléguer le pouvoir. Il y a un seuil de fidélité dans le jeu. S'il est inférieur à 60, les vassaux commenceront à accumuler des troupes en privé. S'il est inférieur à 40, l'hommage sera directement refusé. Si vous constatez que la loyauté d'un certain vassal décline rapidement, traitez-le d'abord et ne les laissez pas se réunir pour former un groupe. Lorsqu'une rébellion collective est déclenchée, même les dieux ne peuvent la sauver.
Donc si vous demandez quel genre est le plus fort, je dirais qu'il n'y a pas de plus fort, seulement le choix qui convient le mieux à la situation actuelle. Mais si vous insistez pour recommander une direction de départ, les affaires intérieures seront toujours celles qui risquent le moins de basculer au moment du démarrage. Après tout, le seuil le plus difficile dans ce jeu n'est pas la guerre, mais le fait que vous ne puissiez pas survivre aux vingt premières années. 😌