Jusqu'à hier, lorsque j'ai ouvert avec désinvolture "The Legend of Concubine Xi", je me suis soudainement senti un peu confus : ce jeu n'a en fait qu'un package d'installation 5.0 ? De nos jours, quel jeu mobile ne peut pas s'apparenter à une petite mise à jour du système et vous demander d'abord d'effacer huit gigaoctets de mémoire ? Mais "La Légende de Concubine Xi" est si simple qu'il enferme le monde antique tout entier dans un corps élancé, et il est assez plein.
En fait, quand j'ai vu ce nom pour la première fois, un homme hétéro comme moi l'a rejeté. Je me demande si ce n'est pas un combat de palais ? Un groupe de filles faisant l'amour dans la Cité Interdite ? Mais je n'ai pas pu résister à ma curiosité, alors j'ai cliqué et j'ai joué pendant deux heures. Aïe, ce n'est vraiment pas le cas. Ce jeu raconte comment des femmes anciennes parvenaient à vivre une vie merveilleuse dans une maison et un complexe profonds, cultivant des fleurs et des poissons, arrangeant les meubles et discutant avec leurs petites amies. Elles étaient complètement différentes de ces salopes coquettes qui « sauvent fréquemment le monde » et « tuent des dragons et dominent l'industrie ».
Si vous voulez dire que sa vision du monde est grandiose, elle ne peut pas être comparée à ces jeux en monde ouvert. Mais si vous voulez dire que c'est ennuyeux, cela peut rendre les trois mots « vivre la vie » intéressants. Je suis un vieil homme et je réfléchissais en fait à la manière d'agencer l'écran de mon manoir pour qu'il soit attrayant, et j'ai même passé beaucoup de temps à étudier la recette du thé... Je ne pense pas que j'étais si intéressé à jouer à "Farming Simulator" à l'époque.
Il existe de nombreux jeux de nos jours, et les cartes sont faites pour ressembler à l'ensemble du continent, mais si vous courez longtemps, vous ne rencontrerez même pas de PNJ capable de parler un langage humain. Ils sont tous marqués d'un "!" et "?" marques de quête. En revanche, dans "La Légende de Concubine Xi", les dialogues entre les personnages sont pleins de contact humain. Cela ne vous oblige pas à dépenser de l'argent pour rattraper votre retard, mais vous permet de le garder lentement, tout comme les "Trois Royaumes" auxquels vous pourriez jouer un après-midi en lançant une pièce dans l'arcade à ce moment-là. C'était simple, mais la joie était pure.
Il n'y avait pas de smartphone à cette époque, alors nous nous cachions dans le lit avec notre GB et jouions à "Pokémon" juste pour attraper un Pikachu et pouvoir nous accroupir tout l'après-midi. De nos jours, les écrans des téléphones portables sont plus grands, la qualité d'image est meilleure et il y a plus de jeux, mais nous cliquons souvent sur l'icône et sortons, car nous savons qu'il existe une infinité de tâches et de classements quotidiens. Pour le dire franchement, ce n'est pas que nous n'aimons plus jouer, c'est que les jeux rendent le mot « fun » trop compliqué.
"La Légende de Concubine Xi" est meilleur, il vous restaure directement les jours anciens. Ne rivalisez avec personne pour la puissance de combat, ne vous inquiétez pas du classement, aidez simplement le personnage à vivre cette vie confortablement. J'ai pensé que c'était probablement un retour à la nature. Le jeu devient de plus en plus grand, mais le plaisir que nous souhaitons n'a jamais changé. C'est comme m'accroupir à l'entrée d'une ruelle pour jouer aux billes quand j'étais enfant. Pouvez-vous dire que ces billes étaient pires que les chefs-d'œuvre 3A d'aujourd'hui ? ne peut pas. Un bon jeu est celui qui peut vous faire rire aux éclats.
Quoi qu'il en soit, j'ai l'intention de renouveler ma relation pour dix vies supplémentaires et de jeter un œil à la façon dont les femmes anciennes vivaient leur vie dans la poésie. Ça vaut le coup. Si vous en avez assez de ces jeux « grands et vides », autant venir dans cet endroit calme et tranquille, préparer une tasse de thé, élever une fleur et retrouver le bonheur le plus simple du passé. 🍵