图片
Permettez-moi d'abord de parler de ma propre situation. Je regarde habituellement beaucoup KPL et LPL, mais je suis assez pointilleux sur les MOBA et les jeux compétitifs tactiques. Mais j'ai découvert un phénomène intéressant. Récemment, dans le cercle de l'e-sport, de nombreuses personnes ont commencé à discuter des jeux de stratégie historiques. Ainsi, lorsqu'un ami m'a recommandé ce jeu, "Les Chroniques des Grands Royaumes Zhou", ma première réaction a été que la durée était un peu grande, mais après l'avoir réellement expérimenté, j'ai découvert qu'il y avait une certaine compétitivité cachée.
Parlons d'abord du décor d'arrière-plan du jeu. "Les Chroniques des royaumes de la grande dynastie Zhou" raconte l'histoire de la défaite de Zhou par le roi Wu jusqu'à la destruction des six royaumes par Qin. L'histoire entière s'étend sur près de mille ans. Cela ressemble un peu aux événements e-sportifs que nous regardons habituellement. Chaque mise à jour de version est un « changement de dynastie », et différentes versions de tactiques fortes sont équivalentes aux modes d'hégémonie à différentes périodes. Actuellement dans le jeu, vous pouvez choisir de commencer par l'ère de paix du début de la dynastie des Zhou occidentaux, ou vous pouvez passer directement aux temps chaotiques de la période des Royaumes combattants. Les choix sont nombreux et vous ne vous ennuierez pas.
En termes de profondeur stratégique, ce jeu n'est pas une simple entreprise de simulation « point-point ». Elle doit disposer de moyens nationaux et diplomatiques, et elle doit également trouver des moyens de faire face à des forces multiples. Si vous le considérez comme un jeu d'e-sport, cela signifie en fait que pendant que vous exploitez une voie latérale, vous devez également prêter attention aux tendances sur la voie du milieu. Les affaires internes sont équivalentes à votre développement et à vos opérations, tandis que la diplomatie est votre jeu BP et l'échange de ressources au sein du jeu. Le rythme de tout le jeu est le suivant : l'opération est la base, mais la clé dépend toujours de la façon dont vous prenez des décisions aux moments critiques.
Et j'ai remarqué que chaque État vassal du jeu possède des caractéristiques et des avantages géographiques différents. Cela me rappelle la retenue des héros et la correspondance des équipes dans les compétitions d'e-sports. Par exemple, si vous choisissez un petit pays dans un coin, vous devez d'abord trouver comment survivre dans les fissures. La stratégie diplomatique est particulièrement importante. Si vous choisissez un grand pays, vous disposerez de plus de ressources, mais il y aura aussi de nombreux ennemis autour de vous, vous devez donc trouver un bon équilibre entre expansion et défense. Ceci est très similaire aux différents styles d'équipe dans l'arène professionnelle. Certaines équipes gagnent grâce à l'opération et au développement à un stade avancé, tandis que d'autres s'appuient sur des combats précoces pour faire boule de neige. Choisir différents pays signifie choisir différents systèmes tactiques.
N'oubliez pas de mentionner l'équilibre du jeu. En tant qu'observateur de l'e-sport qui réfléchit souvent à l'équilibre des versions, je pense que "Les Chroniques de la Grande Dynastie Zhou" est plus prudent à cet égard. Bien qu'il existe des différences dans la force et la faiblesse des différents pays, il n'existe pas de force forte totalement insoluble. Les joueurs peuvent compenser le désavantage initial grâce à des opérations stratégiques, à l'allocation de ressources et à des moyens diplomatiques, ce qui garantit la diversité des tactiques. Tout comme le MOBA, aucun héros n'a un taux de victoire de 100 % et aucun pays n'est absolument invincible. Chaque version a son gameplay de base.
J'ai essayé plusieurs voies de développement, dont l'une consiste à emprunter la « Route du Seigneur », qui s'appuie sur la puissance militaire pour se développer rapidement au début, détruire tous les petits pays environnants, accumuler rapidement la puissance nationale, puis former un avantage écrasant à moyen terme. Il existe également un style qui privilégie la « route de l'empereur ». Au début, vous pouvez développer vos affaires intérieures en toute sérénité. Une fois que vous aurez plus de villes, vous commencerez à unir vos forces verticalement et horizontalement et à utiliser des moyens diplomatiques pour ronger progressivement vos adversaires. Les deux itinéraires peuvent être bien joués et cela teste la situation globale. Ce n'est pas le genre de jeu où l'on peut aller au fond du jeu avec un seul tour.
Du point de vue du potentiel compétitif, je pense que le plus grand point fort des « Grands Royaumes Zhou » est la possibilité que plusieurs personnes s'affrontent sur la même carte. Si vous organisez les joueurs sur un serveur pour jouer sur la même grande carte, le sentiment de compétition entre les héros sera plus excitant que le mode hégémonie de nombreux jeux d'e-sport, car il implique de la diplomatie, des alliances offensives et défensives et une planification stratégique à long terme. C'est la chose la plus attractive dans les compétitions d'e-sport. J'attends toujours avec impatience de voir comment la communauté des joueurs exploitera ce potentiel à l'avenir.
Si je suis un peu inquiet, c'est que la barrière à l'entrée pour ce type de jeu est effectivement relativement élevée. Les nouveaux arrivants qui viennent d'entrer dans le jeu peuvent être un peu confus par le système diplomatique complexe et la planification des ressources. Mais c'est aussi une caractéristique des jeux de stratégie historiques. Tout comme lorsque vous regardez le lien BP d'un jeu MOBA pour la première fois, vous aurez peut-être l'impression que de nombreux noms de héros ne sont pas clairs, mais après l'avoir regardé pendant longtemps, vous réaliserez les courants sous-jacents. Une fois que vous avez commencé, vous pouvez ressentir le sentiment d'élaborer une stratégie.
Dans l'ensemble, si vous êtes le genre de personne qui aime utiliser son cerveau et les duels stratégiques, et que vous êtes intéressé par l'histoire et la culture, vous pouvez vraiment envisager d'essayer ce jeu. Nous sommes généralement habitués aux jeux compétitifs avec un fonctionnement et un rythme rapides. Parfois, passer à une bataille stratégique au rythme lent est en fait assez agréable en termes de réflexion. Et j'ai toujours l'impression que si un jeu a suffisamment de profondeur stratégique, alors dans une certaine mesure, il a des gènes compétitifs, mais la forme d'expression est différente.
Personnellement, je prévois d'ouvrir quelques pays supplémentaires dans la nouvelle zone pour essayer différents styles d'ouverture et voir si je peux trouver une voie opérationnelle qui correspond à mon propre rythme. S'il y a des vétérans sur le forum qui jouent également à ce jeu, n'hésitez pas à discuter des opérations d'ouverture et des divers conseils. Après tout, dans les jeux de stratégie, la collision des idées peut être la clé de la victoire. 🀄️🎮