图片
Pour être honnête, quand j'ai appris la nouvelle du retour de la version nostalgique de "Dream Cake Shop", je me suis senti un peu secoué. Ce n'est pas que les graphismes de ce jeu soient époustouflants ou que le gameplay soit compliqué, mais cela me rappelle l'époque où j'utilisais cette machine Android avec 512 Mo de mémoire pour cuire des gâteaux en secret sous les couvertures. Après tant d'années, Symbian est devenu un terme archéologique et les jeux mobiles sont passés de la « coupe de fruits » au « monde ouvert », mais avec le recul, ce qui manque le plus aux gens, c'est le goût sucré ancien. 🍰
Je ne vais pas m'en vanter, mais le retour de « Dream Cake Shop » est effectivement assez sincère. La refonte des personnages et des chevaux originaux n'est pas qu'une simple dissimulation pour tromper les sentiments. Le gameplay est toujours la même simulation d'entreprise classique : préparer des gâteaux, placer des décorations, élever des fours et agrandir des magasins. Le rythme n'est ni rapide ni lent, et il n'y a aucun sentiment d'oppression de « se connecter pendant dix minutes avant de se connecter pour faire son travail quotidien ». Pour être honnête, les jeux mobiles d'aujourd'hui, en particulier certains jeux dits « phares », vous offrent toujours un certain nombre de lignes de développement, de passes et d'activités à durée limitée, ce qui donne l'impression de travailler. Pour un joueur expérimenté comme moi, c'est vraiment un peu écrasant.
Je pense que le plus grand changement dans l'industrie du jeu mobile au cours des deux dernières années est que tout le monde se précipite vers un « temps fragmenté », et par conséquent, la « détente » la plus authentique du jeu est perdue. Les compétitifs vous demandent d'augmenter vos points, les bidimensionnels vous demandent de tirer des cartes, et les plus décontractés vous confient également une tâche sociale, transformant la relaxation en pression sociale. Alors cette fois la version nostalgique de "Dream Cake Shop" revient, j'ai l'impression que le marché revient tranquillement. Vous voyez, la voix des 60 millions d'amateurs de gâteaux n'est pas déraisonnable. Tout le monde souffre depuis longtemps de «l'empereur du foie lourd au krypton». Ce qu'ils veulent, c'est un magasin si propre que vous puissiez jouer dès l'ouverture et que vous ne le manquerez pas à la fermeture. 😌
Bien sûr, je ne veux pas me vanter que ce jeu est parfait. Après tout, c'est un gameplay démodé et le style de peinture est mignon. Les jeunes qui aiment les grandes scènes et les grosses productions n'aimeront peut-être pas ça. Mais c'est gratuit, il n'y a pas de pop-ups ennuyeux et il n'y a pas de mécanisme d'endurance qui vous bloque. Vous pouvez jouer pendant un moment si vous le souhaitez, et le quitter lorsque vous êtes fatigué, et la pâtisserie se déplacera lentement d'elle-même. Ce genre d'expérience « sans stress » est devenu rare aujourd'hui.
En fin de compte, il y a le même dicton : les jeux sont après tout des choses qui apportent du bonheur aux gens. Je ne sais pas si la version nostalgique de « Dream Cake Shop » peut atteindre de nouveaux sommets de popularité, mais elle permet au moins aux anciens joueurs comme moi de retrouver la satisfaction de simplement gérer une petite boutique. Je ne me vante pas, mais les amis qui aiment les simulations d'entreprise et qui souhaitent trouver un endroit pour faire des gâteaux tranquillement peuvent essayer. Et si vous aussi vous impliquiez ? 😄